Jean-Pierre Richard (Traducteur)
EAN : 9782070776696
Gallimard (15/05/2008)
3.25/5   8 notes
Né en 1941 dans une dynastie de Homewood, le ghetto noir de Pittsburgh, John se souvient. De son enfance, mais surtout de la génération précédente : Carl le peintre prometteur, son grand amour Lucy, et Brother Tate, le " nègre albinos ", pianiste autodidacte et génial. " Trois mousquetaires " qui auraient pu connaître le bonheur et la réussite artistique si la guerre n'en avait décidé autrement. Et le récit, éclaté, onirique et incantatoire, remonte plus loin encore... >Voir plus
Que lire après Le rocking-chair qui bat la mesureVoir plus
LE ROCKING-CHAIR QUI BAT LA MESURE de JOHN EDGAR WIDEMAN
C'est John le narrateur qui se souvient de son enfance et de la génération qui l'a précédé à Homewood, le ghetto noir de Pittsburgh. On est en 1941. Il y a Carl, le peintre, puis Brother, le noir albinos, génie du rythme et du piano, Lucy aussi , l'amoureuse de Carl. Des inséparables, et puis la guerre qui démolit tout, brise les rêves avant qu'ils ne soient formulés, comme si la vie dans le ghetto ne suffisait pas. le racisme ordinaire. Les lâchetés, le manque de volonté, alors bien sûr l'alcool et la drogue pour compenser ou oublier ?
Comment ce Prix Pen Faulkner Award 1984 a pu passer sous les radars à ce point est un grand mystère. C'est un petit chef d'oeuvre qui allie l'intérêt du sujet à un style ébouriffant, comme si le texte se transformait en notes sur la portée, car ce roman est porté par le blues, il respire le blues et vous prend aux tripes. Sa lecture n'est pas simple, Faulkner n'en renierait sûrement pas certains passages.
WIDEMAN est né en 1941, il a reçu 2 fois le Pen Faulkner Award, le livre ci dessus fait partie d'une trilogie, il a écrit une douzaine de romans et des nouvelles , il a reçu le Femina étranger en 2017 et il a passé son enfance à Homewood.
Une découverte comme j'en fais assez peu.
A lire dans le métro par une terrible journée de grève. Assis ou debout, le menton dans la poitrine de celle-ci ou la respiration bloquée au risque d'en mourir pour ne pas avoir à supporter l'haleine de celui-là, aucun souvenir. Juste une envie, expédier sa journée de travail, reprendre le métro, assis ou debout,..., mais reprendre la lecture de ce roman qui se déguste comme un abricot gorgé de soleil, sous un ciel intense, le visage caressé par la brise.

D'avance, elle sursaute par deux fois à l'idée que la porte va claquer et, quand celle-ci claque, sursaute encore. Carl et Brother comme deux gouttes d'eau. Ils marchent et écoutent de la même façon. Son fils beau garçon et Brother laid comme un pou mais ils se ressemblent. Tous deux étroits d'épaules roulent pourtant des mécaniques pour donner à leur démarche le poids viril d'un John French. Tous deux avec du ventre, des bras osseux. Bien qu'elle les ait vus ensemble cent cinquante mille fois, elle ne sait pas lequel est le plus grand. Ni l'un ni l'autre n'a l'air d'un petit noiraud. Arrivé le milieu de l'été, Carl a la peau tannée mais c'est comme avec elle et les filles : le hâle naturel ne fonce jamais, c'est une poussière dorée, une ombre qui disparaît complètement sous certains éclairages, un fin revêtement que le vent suffit à effacer. Tous deux ont cette couture au milieu le long du dos, et des omoplates qui pointent sous la peau comme des spatules. Ces grands os toujours en mouvement, on se demande ce qu'ils font là. Peut-être ces deux garçons sont-ils censés être autre chose. Peut-être à tous les deux manque-t-il une paire de bras, ou d'ailes. Peut-être qu'autre chose va venir un jour se plaquer là-haut et que la ressemblance entre les deux provient de cette attente.