AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842636784
220 pages
Le Dilettante (01/09/2011)
3.02/5   26 notes
Résumé :
Sept histoires d’amour où les protagonistes vivent une histoire surprenante. E. Holder éclaire l’instant où tout bascule.
Que lire après Embrasez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Francis, interne dans un lycée de Boulouris, est déniaisé par la belle Cathy. Charles, chargé de former ses confrères pharmaciens à de nouvelles techniques informatiques, découvre les attraits de la Picardie lors d'un séjour à Amiens avec Marie, une mère de famille peu farouche. Blandine la bigote s'envoie en l'air comme jamais avec Renato, un ami de son mari. Pauline, l'austère douanière antillaise, s'offre sans scrupule à un collègue dans un entrepôt de Roissy. Laetitia, bourgeoise très BCBG, s'acoquine avec un employé municipal un peu simplet mais fort bien « équipé ». Sept histoires en tout, coquines, érotiques et sensuelles.

Dans un avant propos bienvenu, Eric Holder clame son amour de la littérature érotique : « Ces livres là sont si pleins de sève qu'ils durent. […] Cette partie de la littérature la plus charnue, la plus charmante, je regrettais de ne pouvoir lui rendre hommage. J'éprouvais une sorte de dette envers elle, qui m'a bercé, nourri, et une sorte de lâcheté à ne pouvoir l'honorer. » Qu'il soit rassuré, l'hommage rendu ici à cette littérature efface avec brio toutes les dettes passées. Si pour beaucoup (dont je l'avoue, je fais partie) la littérature érotique rime trop souvent avec médiocrité, Embrasez-moi est l'exception qui confirme la règle. Ici, le lexique est d'une incroyable richesse, la vulgarité n'est jamais de mise, le manque d'imagination n'a pas lieu d'être. L'écriture est belle, charnelle. On sent derrière chaque mot, chaque phrase, le plaisir pris par l'écrivain. On décèle la gourmandise avec laquelle il s'est lancé dans la rédaction de chaque texte. Juste un détail amusant : parmi ces sept nouvelles érotiques, la plus longue est la moins bonne (comme quoi, ce n'est pas la taille qui compte…).

Le titre ne trompera personne. Il ne s'agit pas ici d'embrassade mais bien d'embrasement. Celui des sens et du désir. Il se dégage de ce recueil un évident goût de bonheur. Rien de glauque ou de malsain. du vrai travail d'écrivain, superbe, ciselé. Si comme moi vous avez besoin de vous réconcilier avec la littérature érotique, plongez donc sans scrupules dans ce tourbillon franchement émoustillant, vous ne serez pas déçus.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140

Il s'agit d'un recueil de nouvelles dans lesquelles des hommes, femmes, jeunes gens, se rencontrent, se découvrent et ont des relations sexuelles-amoureuses.
Les lieux, les milieux sociaux sont différents d'une nouvelle à l'autre.



Mon avis : je suis très partagée. En fait, globalement je me suis ennuyée. D'ailleurs j'ai vraiment traîné pour le terminer. Il faut dire que je ne suis pas une fana des nouvelles et j'ai donc trouvé cela trop sommaire et pas assez percutant pour me plaire.
En revanche, je retiens un point très positif : j'ai trouvé qu'il y avait de l'humour et j'ai souvent souri soit à la fin de l'histoire (en imaginant une morale à la fin), soit dans la façon qu'avaient les personnages de raconter leur quotidien.
Mon histoire préférée fut celle de Blandine.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le papier, ça semblait intéressant, voire même très attirant.
Au final, on y passe un doux moment, teinté d'érotisme certes, de petites histoires qui ne peuvent pas être longuement narrées non plus, étant donné qu'on est sur le format de nouvelles.
C'est assez bien écrit, mais je pense qu'il faut prendre ce recueil pour ce qu'il est : de doux moments de vie, où l'érotisme pointe le bout de son nez. Et c'est à peu près tout.
Sympathique, sans être spécialement recommandé… loin d'être indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
je n'ai lu que les deux premières : le style m'a fortement déplu, non pas que je n'aime pas lire de romans ou autres traitant de sexe, mais là c'est cru et surtout vulgaire, sans intérêt (en tout cas moi je n'en ai pas trouvé) ; du coup je découvrais le dilettante et...il faudra que j'emprunte autre chose pour me faire une autre idée!!!!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bibliobs
20 octobre 2011
Gourmand de métaphores et styliste lascif, Eric Holder fait autant l'amour avec des femmes qu'avec la langue française. Dans les deux cas, le séducteur est entreprenant. On ne lui fait qu'un reproche : croire que « le lecteur idéal de [son] livre n'a pas 20 ans.» Car, à notre âge, on en redemande.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LesEchos
11 octobre 2011
Avec un remarquable souci de la précision, Eric Holder décrit l'enchaînement de pensées et de gestes où naissent appétits impérieux et corps-à-corps extatiques. La sensibilité de l'auteur, ses mots crus ou rares qui disent les vagues sensuelles du désir et les à-coups du plaisir donnent leur saveur à ces mises à nu et à ces embrasements.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LeMonde
16 septembre 2011
Eric Holder risque la prison pour avoir déployé un tel talent dans l’exploitation littéraire de ses réminiscences érotiques, partout dans le monde sauf aux Etats-Unis, contrée pourtant réputée pour être particulièrement chatouilleuse à cet endroit : c’est que le ministre de la Justice s’y nomme Eric Holder.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle sent qu’elle est au bord de se désagréger. Cela monte du ventre, sous la friction incessante, se répand sur les cotés, jusqu’au bout des doigts envahis de picotements. Elle aimerait pouvoir se retenir, comme d’une envie de pisser. Au milieu de tous ses sentiments, la honte de s’abandonner reste le plus vaillant, réfugiée dans la dernière tour, une épée à la main, prête à défendre chèrement son existence.
Commenter  J’apprécie          40
Car Charles aurait voulu s’emparer de tout : les épaules de porteuse d’eau ; l’orbe parfait des seins lourds, aux larges aréoles grenues, rose bonbon ; le ventre légèrement proéminent sous lequel un lopin de poils noirs n’avaient pas tout à fait fini de repousser ; les cuisses dont des ombres sculptaient les massif quadriceps.
Commenter  J’apprécie          30
La pluie dégoulinait sans interruption le long de la fenêtre qu'un balcon luisant, au delà, semblait vouloir escalader comme un chat. Le plaisir de Brigit se réfugiait dans ses humeurs, larmes et, plus bas, huile de karité, onguent indien, épice suave produite au creuset de sa peau d'amande
Commenter  J’apprécie          20
L’amour, comme le crime, adhère-t-il aux murs ? Les nouveaux occupants, inconscients et sensibles, auraient-ils respiré son parfum, avant de convertir la pièce en une chambre d’enfant ?
Commenter  J’apprécie          30
Au dehors, le boulevard s’endormait, la respiration devenue tranquille, ses rêves uniquement traversés par un piéton solitaire, une voiture de police, un taxi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eric Holder (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Holder
01.02.18 - INTEGRALE - Jean Teulé, Olivier Bourdeaut, Jacques Weber, Faïza Guène et Éric Holder.
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..