AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080682871
198 pages
Flammarion (22/08/2002)
3.05/5   37 notes
Résumé :
Éric est écrivain. Retiré dans un village qui ressemble au "trou du cul du monde", amateur de longues promenades en solitaire, il fait, au détour d'une marche, la connaissance de Claude, médecin à la retraite. Les deux hommes se lient d'une amitié faite de silences, de confidences, de complicité et de pudeur. C'est suite à la discrète mort de Claude, qu'Éric va prendre la parole et la plume pour raconter l'ami défunt dont le destin a basculé un après-midi du dé... >Voir plus
Que lire après HongroiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un écrivain (Eric Holder ?) qui vit en campagne se lie d'amitié avec un médecin en retraite. Au gré de leur rencontres ce dernier lui raconte sa vie et notamment la fascination qu'il avait pour une famille hongroise, dont la belle Vera. Ce sont des courtiers en tableaux et ils ont changé sa vie.
C'est avec beaucoup d'amitié et de respect que l'écrivain nous confie la vie de ce médecin.
Comme toujours avec Holder, on se demande si c'est vrai.
Mais vrai ou pas, peu importe c'est une belle histoire, bien écrite qui m'a bien intéressée.
Les liens qui se créent ou pas entre les gens, l'estime ou l'amitié qui en découlent, tout cela est traité avec finesse et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          210
Eric Holder est un auteur qui sait raconter des histoires. Nostalgiques, émouvantes, nous parlant du passé et des liens mystérieux qui se tissent entre les hommes.

Dans "Hongroise", le narrateur rend hommage à son voisin qui vient de mourir. Celui-ci, médecin, plutôt bourgeois, plutôt respectable (femme, enfant, cabinet, clientèle), voit sa vie s'ouvrir quand il rencontre les Ferenczi, le père et les deux filles, hongrois déracinés. Peu à peu il est happé par leur existence, mystérieuse, fantaisiste. Il prend pension chez eux et se coule dans leur histoire.

Ce sont les petits morceaux de vie d'êtres exceptionnels qu'Holder décrit avec minutie et délicatesse. Les sentiments sont passionnés mais retenus. Les émotions vives mais acceptées. Est-ce là l'âme hongroise ? Holder nous le laisse imaginer….
Commenter  J’apprécie          50
Hongroise raconte avec beaucoup de sensibilité et de pudeur une histoire originale dont on veut connaître le dénouement.
Le roman s'ouvre sur les obsèques de Claude , un voisin du narrateur. Deux femmes déparent dans l'assistance : l'ex-femme de Claude et sa fille. le narrateur, un écrivain, va dévider la vie du défunt dont il a recueilli au fil de leurs rencontres , les confidences. Claude, aux origines bourgeoises, s'installe comme médecin dans les années 1960 à Bordeaux après avoir vécu une cassure indélébile qui pourrait expliquer sa vie chaotique.Le hasard de son métier le conduit un jour à la pension Esterhazy , il y découvre une famille hongroise absolument fantasque , les Ferenczi: Viktor , un trafiquant de tableaux, et ses filles , Véra l'aînée et Ibolya ;ce trio mène une vie mystérieuse et Claude passera de plus en plus de temps dans la pension, délaissant ses patients, sa jeune épouse et sa petite fille. Claude est le témoin du huis clos familial. Véra à la personnalité troublante le fascine. Cette attirance est-elle raisonnable ?
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Eric Holder (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Holder
01.02.18 - INTEGRALE - Jean Teulé, Olivier Bourdeaut, Jacques Weber, Faïza Guène et Éric Holder.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}