J'ai aimé le ton typiquement anglais de la narration.
Je me suis sentie concernée par la vie d'Annie. Cette femme se rend compte à l'aube de ses quarante ans qu'elle a tout vécu moyennement : elle habite une ville qu'elle n'aime pas plus que ça, elle est en couple depuis quinze ans avec un homme pour lequel elle n'a pas eu de coup de coeur et tout d'un coup se dit qu'elle a tout vécu passivement et que finalement ce n'est pas véritablement vivre. Elle ne trouve pas de sens à sa vie.
Elle fait part de ses réflexions à une ex star de rock qui lui a vécu avec cinq femmes différentes, a eu cinq enfants (dont un élevé par ses soins en partie), est un ex alcoolique et qui lui a réflechi à ce « sens à la vie ».
J'ai trouvé les personnages profondément humain, Tucker Crower, l'ex chanteur, drôle....
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Pour avoir lu un certain nombre de romans de cet auteur, celui-ci est un de mes préférés. le style est plaisant et on suit tout naturellement ces personnages. J'ai particulièrement apprécié le portrait de fan obsessionnel de Duncan et en contrepoint celui, lucide d'Annie sa compagne. Un bon moment de lecture.
(...)
Sur cette base se greffent toutes les digressions habituelles de l'auteur sur la musique de rock et le monde des musiciens des années 70, sur l'instabilité des couples, sur la futilité des occupations des uns et des autres, sur l'ennui et les rêves non réalisés, sur la fuite du temps et la peur de la mort. L'humour, l'absurdité des situations et des réactions des personnages, les communications virtuelles, la solitude, les malentendus et les silences pesants, tout me plaît dans ce livre.
J'avais déjà beaucoup aimé High fidelity et celui-ci ne m'a pas déçue non plus, au contraire !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une fois commencé ce livre, je ne l'ai pas lâché ! Un livre tout simplement génial et qui m'a permis de passer un très, très bon moment de lecture. Commençons par les personnages : Ducan est un genre d'Ado retardé qui vit dans son monde. Ce dernier ayant pour centre de gravité son idole chéri. Annie se rend compte que leur couple s'est formé un peu hasard et que les années ont passé en lui laissant un arrière goût de gâchis. Tucker Crowe eu cours de sa carrière a enchaîné les femmes et l'alcool. Tout comme Annie, il a des regrets et des failles qu'il dissimule sous une carapace. Entre le comportement du fan passionné, ses fantasmes et la réalité, je me suis régalée !

L'écriture est vive, entraînante avec un humour savoureux ! Nick Hornby s'est amusé à glisser des pseudos articles issus de Wikipedia dans le récit sur la carrière de Tucker.

Eh oui, Tucker pourrait être un des chanteurs dont nous collions des posters dans nos chambres d'ado. L'histoire est menée sans temps mort et je me suis attachée à Annie et à Tucker….

En conclusion, j'ai vraiment aimé ce livre !!!!

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Annie, trente-neuf ans, commence à entendre fortement le tic tac de son horloge biologique et ressent l'impression de gaspiller son temps " à vivre avec Duncan, ou faire ce boulot jusqu'à la fin de sa carrière, ou regarder Eastenders un dimanche de pluie, ou lire autre chose que le Roi Lear, ou se vernir les ongles de pieds, ou consacrer plus d'une minute au choix d'un plat dans un menu de restaurant, ou...C'était vraiment désespérant, la vie. C'était franchement mal fichu."

Duncan et Annie, donc, sont englués dans quinze ans de vie commune bien plan plan, et à Gooleness! Imaginez une station balnéaire anglaise, et de plus dans le nord de l'Angleterre...

Duncan est un fan absolu de Tucker Crowe, rocker qui pour des raisons mystérieuses s'est retiré de la vie musicale depuis vingt-deux ans. Ce qui n'empêche pas de circuler sur les forums des nouvelles invérifiables.

Jusqu'au jour où Duncan recoit un exemplaire de Juliet, Naked, la version démo du mythique album "Juliet", sorti en 1986.

Et puis Tucker Crowe lui même intervient en envoyant un mail à Annie! Tucker, ses quatre femmes, ses cinq enfants! Ou comment fuir ses responsabilités...

Quand je pense que si j'avais résisté à l'envie d'écrire un commentaire un peu allumé chez Fashion je serais passée à côté ... Crise de la pré quarantaine pour Annie. Description hilarante de la vie morne à Gooleness. Et, finalement, qui peut juger de la valeur d'une oeuvre, l'auteur ou le public?

Un bon roman british comme je les aime, bourré d'humour, d'émotion, inventif, sans vraiment d'happy end (that's life, quoi) et que je recommande chaudement.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
"Juliet, Naked" a fait l'objet d'une sortie en grande pompe, et c'est tant mieux tant Nick Hornby gagne à être connu. "La Bande originale de notre époque", clame le slogan, ça je n'en suis pas si sûre, mais en tout cas c'est une très chouette BO ! car Nick Hornby connait la musique et le démontre dans chacun de ses livres depuis "High Fidelity" ou "31 Songs". C'est drôle, moderne (aaaah les histoires qui commencent maintenant par une rencontre sur un forum ou un simple échange de mails, avec peut-être même pour la première fois dans un roman, Wikipedia en guest star ^^), un peu redondant et parfois long, mais surtout ne pas bouder son plaisir et cette galerie de personnages attachants et loufoques - la fan attitude est particulièrement bien décortiquée avec ironie, mais sans méchanceté, mais pas seulement : il est aussi question de l'usure du couple, du temps qui passe, de nostalgie et de tendresse.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Annie et Duncan vivent ensemble depuis une quinzaine d'années dans la petite station balnéaire de Gooleness. Leur couple est à l'image de la station, terne, fade et plutôt à l'abandon. Il faut dire qu'il n'a pas vraiment été question d'amour entre eux, plutôt une alliance par défaut. Il s'entendaient bien intellectuellement, partagaient les mêmes valeurs, du moins le croyaient-ils.

Duncan est un fan borné, maniaque et obsédé de Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, lequel chanteur n'a rien produit depuis plus d'une décennie et a disparu de la circulation. Duncan est à l'origine d'un site Web qui n'a cessé d'échafauder des théories et des suppositions sur cette disparition, ce qui a pu la motiver et ce qui s'est passé depuis

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'avais bien aimé "La bonté, mode d'emploi" avec lequel j'ai découvert cet auteur. Une nouvelle fois, c'est à travers un personnage féminin que Nick Hornby nous régale avec un roman qui date maintenant d'une dizaine d'années.
Annie a laissé le temps filer, elle est travaillée par le tic-tac de son horloge biologique comme l'a noté une autre critique du site et elle réalise que cela fait un moment que son compagnon l'agace. Hornby ne se prive pas d'être très critique sur les trois personnages principaux mais sait également en montrer toute l'humanité à travers leurs défauts.
Les autres critiques du site racontent et analysent très bien le roman et je n'ai pas grand chose à ajouter de plus sur le livre lui-même dont je recommande chaudement la lecture.
Je réalise que j'apprécie beaucoup la lecture de plusieurs auteurs britaniques, sans que cela soit de ma part le résultat d'une volonté particulière. En plus de Nick Hornby, je mets dans cette liste Jonathan Coe, Kate Atkinson, et David Lodge. Les deux derniers de cette liste sont peut-être dans des catégories à part.
Qu'est-ce je trouve de si plaisant dans ces romans anglais? Je suis un fan de Jonathan Coe depuis longtemps - Testament à l'anglaise- et je vais sûrement lire d'autres livres de Nick Hornby. Peut-être une finesse d'analyse sans que cela soit jamais appuyé et cette capacité à véhiculer des idées et des messages qui peuvent être profonds à travers une certaine légereté et toujours beaucoup d'humour.
A l'inverse, je reviens au livre de Hornby, on a toujours l'impression que l'adaptation cinématographique est toujours une option envisageable. La forme du livre avec des chapitres assez courts, un peu comme s'il fallait s'adapter au voyage en train de 20 minutes des lecteurs de banlieue ou anticiper un scénario de série télévisée. Ce conformisme dans la forme est un peu agaçant, maintenant c'est peut-être la volonté de l'éditeur de se plier à un format rigide.
Histoire déroutante de cette femme qui rencontre l'idole de son ex, rockeur oublié sauf d'une poignée de fans, qui se découvrent des points communs sur le ratage de leur vie, qui sont capables de se dire la vérité, est-ce possible de recommencer quelque chose ?
Tout est bizarre dans ce récit, avec son humour tellement anglais, mais qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout en partageant les questions existentielles de ses personnages.
Une réussite originale.

On retrouve dans Juliet, Naked, l‘humour anglais si particulier mais tellement charmant de son auteur. Nick Hornby exerce avec sa plume une telle dérision sur ses personnages qu'on les aime autant qu'on peut s'en moquer. Même le personnage de Duncan, loser patenté qui néglige sa compagne éhontément, parvient à nous toucher in fine par sa solitude et son désarroi. Quant aux deux personnages principaux, Annie et Tucker Crowe, on finit par se sentir proche d'eux même si l'on est loin d'avoir vécu la moitié des aventures du chanteur ou de ressentir le profond désarroi d'une quarantenaire qui fait le bilan amer de sa vie.

C'est que l'écrivain britannique parvient aussi bien à dépeindre la nostalgie d'une vie de débauche et les regrets d'une vie qu'on a laissée passer. Qui plus est, la description de la bourgade balnéaire dans laquelle se déroule l'histoire nous la rend familière et elle devient ainsi pratiquement un personnage à part entière de l'histoire. Et puis Juliet, Naked c'est également le tour de force que réussit à faire Nick Hornby d'inventer de toutes parts un chanteur qui n'existe pas et de nous le rendre réel. On passe le début du roman à se demander si c'est du lard ou du cochon, et les notices fictives Wikipedia ne nous facilitent pas la tâche.

Le roman est également l'occasion pour l'auteur de nous dépeindre l'univers si particulier des geeks de tous âges qui s'enflamment artificiellement sur des forums que quasiment personne ne fréquente (d'aucunes et d'aucuns se reconnaîtront). La romance qui s'installe est peut-être un peu artificielle, le style littéraire n'est certes pas d'une grande qualité mais il reste soutenu, bref on passe un très bon moment avec Juliet, naked, qui est peut-être un peu long sur la fin mais qui réserve des petits moments drôles et touchants à savourer avec plaisir.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..