N'étant pas une "inconditionnelle" du romancier pour la jeunesse Anthony Horowitz, c'est avec une certaine apréhension que j'ai ouvert son dernier opus.

Mais la curiosité étant la plus forte ainsi qu'une "certaine admiration" pour le personnage crée par Sir Arthur Conan Doyle ont fait que je n'ai pas résisté, et, j'avoue que je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Je reconnais que ce nouveau pastiche est bon, voire même excellent. On sent que l'auteur maitrise bien son sujet c'est à dire l'oeuvre de Conan Doyle car il y a, tout au long du récit, de nombreuses références aux enquêtes de Sherlock Holmes, et, surtout l'auteur a "bien en main" les deux protagonistes principaux c'est à dire Sherloch Holmes, et, son comparse le docteur Watson.

En ce qui me concerne, je recommande vivement ce roman policier.
Anthony Horowitz s'est surpassé !!
D'une part, un respect total de l'oeuvre originale, des personnages, du cadre avec de nombreuses allusions à des enquêtes précédentes... et d'autres part, une enquête plus "moderne" abordant des sujets plus sombres.
Le Dr Watson décide de relater une aventure tenue secrète étant donné les personnes concernées. Au fil du récit, nous passons d'une enquête pour vol à quelque chose mettant en scène un réseau connu sous le nom de "La maison de soie". Holmes va connaître des aventures le mettant en danger ....
Que dire sur ce livre ... MEFIEZ-VOUS DES APPARENCES ! Voila ce que je peux dire ;)
A lire !
Une excellente enquête de Sherlock Holmes, qui respecte tout à fait les textes originaux et fait monter la pression pas à pas...
Commençant comme une enquête "classique" de Sherlock, le mystère s'épaissit au fur et à mesure, les décors passent de la misère au glauque, et les personnages deviennent de plus en plus glaçants.
Le style d'époque est dépoussiéré, rendu très fluide par des descriptions efficaces et un suspense haletant.
Le roman peut être à la fois vu comme un hommage parfait réalisé pour les fans et un point d'entrée idéal pour les novices.
Si vous aimez les mystères et le brouillard poisseux de Londres, n'hésitez pas !
Appréciant Horowitz, c'est sans trop de crainte que j'ai acheté roman relatant la dernière enquête d'Holmes jusques-là restée dissimulée. Et j'avais raison !

L'univers familier de Conan Doyle ressurgit sous la plume de Watson et on retrouve de nombreux jallons familiers du Canon : les déductions dans le salon du 221B, la galerie de personnages (avec une mention spéciale pour un Lestrade plus énergique et efficace que dans ses représentations canoniques), le client qui présente son problème sont au rendez-vous.

L'intrigue met quelques temps à se former et il y a un certain suspense (voire une attente parfois teintée d'impatience pour le lecteur) qui s'installe. L'enquêtre prend une tournure plus personnelle avec le décès d'un des "Irregulars" d'Holmes et ce n'est que tardivement que l'on découvrira ce qui se cache derrière cette "maison de soie"

En bref, c'est un excellent roman digne du Canon avec une histoire qui m'a touchée, intriguée et passionnée. Dommage qu'Horowitz ne compte apparemment pas poursuivre son incursion dans l'univers holmésien
SUPER ! On a l'impression de replonger directement dans l'univers du célèbre détective et de son comparse, le docteur qui est comme d'habitude le narrateur. L'histoire est intéressante, surprenante, et le personnage de Sherlock Holmes respecté ! Ce roman est vraiment très bien dans le genre et l'auteur qui a repris le flambeau pour cette oeuvre peut recommencer quand il veut !
Je me suis offert ce roman quelques mois après sa sortie en France, j'y ai plongé le nez immédiatement et l'en ai ressorti presque aussitôt. Manque de motivation. Et finalement, je m'y suis mise cet été et je me demande bien pourquoi ma première visite ne m'a pas plu tant j'ai aimé le lire.

Autant le dire tout de suite, le résumé de la quatrième de couverture n'est absolument pas mensonger. Holmes et Watson se retrouvent bel et bien engagés dans une enquête qui se révèle de plus en plus sordide au fur et à mesure de son avancement.

Au début, c'est une affaire des plus banales dans laquelle il est question d'un homme, Edmond Castairs, qui se sent en danger à cause d'un ancien voyage aux États-Unis qui a mal tourné. Mais les événements s'enchainent et Holmes se retrouve dans une toute autre affaire qui concernerait une certaine maison de soie dont même Mycroft n'a jamais entendu parler.

Watson se retrouve, après moultes péripéties, seul pour résoudre l'enquête.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Déjà, il y est question de Sherlock Holmes et du docteur Watson et donc l'histoire se passe à Londres. L'ambiance est particulièrement bien décrite et elle y assez glauque. Certains passages peuvent mettre mal à l'aise. Par exemple, les moments juste avant la révélation de l'énigme sont vraiment dérangeant car on comprend peu à peu ce qu'il s'est passé et comme le dit si bien le résumé, c'est sordide. Avant la révélation, je me disais: "Oh non, quand même pas...C'est pas ça, tout de même"...Et si, c'était ce que je pensais. Et je crois que ça a rendu la résolution encore plus difficile.

J'ai aimé la présence des Irréguliers de Baker Street, toujours prêts à apporter leur aide contre une ou deux piecettes. Ces gamins des rues sont vraiment attachants, on ne peut qu'avoir de la peine pour eux quand on lit comment ils doivent vivre, ce qui était le mode de vie de beaucoup d'enfants de l'époque.

On retrouve beaucoup d'éléments des histoires de Conan Doyle, les caractères des personnages y sont bien respectés et j'ai aimé que les capacités de Holmes pour le déguisement ne soient pas mises de côtés.

Comme dans les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, c'est ce cher Watson qui raconte l'histoire. Mais les faits qui sont contés datent de plus de cent ans car Watson a tenu à ce que son histoire attende cette durée pour être dévoilée au grand public.

On se serait vraiment cru dans un livre de Conan Doyle. Anthony Horowitz a parfaitement bien repris son style. Je n'ai lu que deux livres de cet auteur, L'ile du crâne et Maudit Graal, des livres très jeunesses, donc je ne pouvais pas vraiment faire le comparatif avec ce qu'il avait déjà écrit.

C'est un excellent roman, quoiqu'assez glauque, à ne pas manquer, surtout si vous aimez les aventures du plus célèbre des détectives.

Arlavor le Rouge.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..

Et bien moi contrairement aux autres lecteurs, cette pastiche m'a laissé un peu de marbre. En comparaison, si on veut parler d'un pastiche récent de sherlock holmes (même si ce n'est en pas vraiment un car le personnage principale est conan doyle), j'ai préféré 221B Baker street de Graham Moore.
Certes c'est bien écrit et le récit fourmille de références au canon (à force de lire des pastiches on devient expert), mais e n'ai pas retrouvé le ton de Sherlock Holmes ni la dynamique des récits originaux.
Alors oui, c'est censé être de la littérature pour adolescents mais là je ne suis pas d'accord, j'imagine peu de lecteurs de moins de 16 ou 18 ans lire ce livre., et puis moi je l'ai lu en Large VIsion (= gros caractères pour ceux qui ont des problèmes de vue, donc généralement des personnes âgées). Ce n'est donc pas que je n'apprécie pas la littérature jeunesse, non c'est tout simplement que le personnage de Sherlock Holmes par Horowitz ne me plait pas. Alors oui, bien sur chaque auteur met sa patte personnelle au personnage, mais bon là, sans plus.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
D'habitude, quand quelqu'un reprend une enquête de Sherlock Holmes, il y a du nouveau.
D'habitude, SH n'est brusquement plus misogyne.
Ou il devient junkie permanent. Ou encore pire, sentimental.
Ou, horreur absolue, c'est encore un enfant, et Watson n'est pour lui qu'une onomatopée lui faisant immédiatement penser : "A vos souhaits".

Ici, Sherlock Holmes est pétulant, scintillant, brillant, explosif !

Gloire à Anthony Horowitz, qui a su ressusciter à la fois Watson et Holmes !
Gloire à celui qui a su rendre à la fois l'ambiance des livres originaux, l'épaisseur et la psychologie des personnages, sans trahir le lecteur perclus d'attendre, encore et toujours, le retour non pas du fantôme de SH, mais du vrai, du réel, tout droit sorti de l'imagination de Conan Doyle !

Ah, je respire. Enfin.

Depuis le temps que j'attendais un livre comme celui-là.

Un Watson non pas transparent et réduit à l'état de caméra vivante, mais un narrateur partie prenante de l'action, avec ses peurs et ses sautes d'humeur. Et, je le confesse, un Watson émouvant dans la simplicité de ses sentiments, tellement Watson que j'en aurais pleuré.
Un Mycroft qui sonne comme le vrai.
Un Lestrade légèrement modifié, mais pour un seul personnage, on va pas se plaindre, hein ?
Parce que ce Sherlock Holmes-là... Violoniste, chimiste, avec sa volonté de fer, ses scrupules, son addiction à la cocaïne, ses Irréguliers, ses remarques incongrues qu'on ne comprend que bien plus tard, celui-là, c'est un vrai Holmes !
Pour un peu, je l'embrasserais, tiens.

Et puis deux intrigues en une, même si parfois on perd le fil et qu'au final elles ne sont pas si intriquées que ça, il faut quand même gérer. C'est pas n'importe quel auteur qu'est cap' de faire ça et de le réussir, les enfants !

On peut chercher des défauts, si on veut pinailler, et on peu en trouver quelques-un dans des fautes de style, des mots n'ayant rien à faire dans la bouche d'où ils ont été émis, des locutions actuelles qui heurtent quelque peu au XIXème siècle.
Mais j'ai bien cherché, je n'ai rien trouvé d'autre. (pour ceux qui ne sont pas aux courant, je suis en effet experte en pinaillage, ce qui vous donne une idée du niveau Doylesque de ce bouquin.)

Cette aventure de Sherlock Holmes n'est certes pas conforme à l'original en tous points, (et encore heureux, il fallait bien qu'Horowitz puisse y mettre sa patte) mais elle s'en rapproche d'une façon troublante, convancante, jusqu'au bout, dans les clins d'oeils discrets aux autres aventures, dans les petites manies des protagonistes, dans le déroulement de l'intrigue...

C'est dans des moments comme ça qu'on regrette que la bibliothèque municipale exige le retour des livres.

Donnez-moi cinq minutes, je vais pleurer un peu et je reviens.

Le premier roman où Sherlock Holmes est repris avec l'autorisation formelle des héritiers de Conan Doyle, ce n'est pas rien. On comprend pourquoi ils ont donné leur autorisation: le style est superbement proche de celui de leurs ancêtres, on retrouve l'écriture, la construction, les personnages, c'est comme lire une aventure inédite de Holmes et Watson par leur père d'origine. L'auteur a même pris soin de conserver l'introduction de Watson qui est dans certains textes, d'y inclure la raison de la diffusion si tardive de la vérité sur La Maison de Soie!
Les retournements de situations font même penser à des nouvelles ultra célèbres comme L'homme à la lèvre tordue. Résultat,on sait qu'on va être surpris, reste à deviner comment, ce qui est impossible!

La seule différence, le petit truc qui permet, je trouve, de différencier cela d'un original reste la résolution de l'une des deux enquêtes entremêlées. Même si aucun détail anatomique n'est offert, Conan Doyle n'aurait pas évoqué ce genre d'horreurs, pas qu'il les ait jugé inexistantes sans doute, mais on ne mettait pas cela dans les romans à cette époque.

Vraiment un gros coup de coeur.
Je suis une grande fan de Sherlock Holmes depuis des années. Alors voir qu'un auteur a décidé de le ressusciter le temps d'un roman m'a rempli de joie! Quel bonheur de retrouver son génie incomparable et son fidèle ami pour une enquête inédite. Ma seule inquiétude résidait dans le fait qu'écrite par un autre auteur, l'histoire pouvait perdre de son charme. Eh bien ma peur était infondée car même si ce n'est pas du Conan Doyle pur jus, cela vaut vraiment le détour.

Et si un manuscrit du Docteur Watson était retrouvé? Et si une enquête complètement inédite, gardée secrète du fait de son sujet et les personnes impliquées, avait été gardée cachée de peur des réactions des lecteurs et de l'opinion publique? Et si la chance de pouvoir la lire nous était enfin donnée? Voilà l'idée de départ de ce roman hors norme.

Je préfère ne pas trop vous parler de l'histoire pour ne pas dévoiler d'éléments de l'intrigue, ce qui gâcherait votre plaisir et ce serait bien dommage! En tous les cas, sachez que Sherlock est toujours pareil à lui-même et que son génie est toujours aussi incomparable et délectable. Watson reste son fidèle ami et partenaire. Il est davantage mis en avant et se retrouve au coeur même de l'affaire. Ce petit point m'a d'ailleurs beaucoup plus. J'ai trouvé original de plonger davantage dans un cerveau plus « classique » et qui essaie de dénouer l'enquête comme le commun des mortels. Même si, bien sûr, Sherlock reste le spécialiste numéro un :D

Une fois de plus la conclusion m'a prise totalement de court! Je n'ai rien vu venir et j'ai été tout simplement scotchée par les rebondissements qui tombent en rafale. Je ne peux que féliciter l'auteur qui nous offre un magnifique roman policier, haletant et bien ficelé, dans la digne ligne du père de Sherlock Holmes.

Bien sûr le style n'est pas à 100% le même, mais il est tout aussi agréable à lire et ne gâche en rien le plaisir du lecteur. J'ai dévoré ce roman, malgré quelques toutes petites longueurs (surtout quand Watson se retrouve sur les devants de la scène) sans conséquence pour la qualité du récit.

Je ne peux que vous conseiller chaudement la découverte de ce magnifique roman!