Hermann (16/09/2020)
4.1/5   10 notes

Bien des gens qui viennent voir un psychanalyste ou un rabbin ont d'abord l'idée qu'il va interpréter pour eux les mots et rendre explicite le non-explicite du langage, du signe ou des images qui les habitent. C'est la démarche très caricaturale de celui qui veut à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui traduise son sens sans ambiguïté. Celui-là attend de l'interprétation un éclaircissement, une sorte de sortie d'ambivalence de sens. Il v... >Voir plus
Que lire après Le rabbin et le psychanalyste Voir plus
Il s'agit de la transcription d'une courte conférence faite par Delphine Horvilleur à l'Institut Hospitalier de Psychanalyse de l'Hôpital Sainte-Anne en mai 2019.

En quoi l'activité de rabbin ressemble à celle d'un psychanalyste ? C'est le sujet de cette conférence.

Bien sûr, il y a l'écoute mais surtout l'interprétation. Delphine Horvilleur l'illustre avec humour : "Si vous rêvez d'un éléphant rose avec des lunettes de soleil, c'est que vous avez un problème avec votre belle-mère". C'est l'activité du psychanalyste avec ses patients et aussi du rabbin avec les membres de sa communauté.

Mais l'activité d'interprétation, par le rabbin, concerne aussi et surtout l'interprétation des textes sacrés. Delphine Horvilleur nous explique que dans le judaïsme les textes sacrés sont une sorte de "oeuvre ouverte", dans le sens où tout n'est pas dit. Il n'y a pas de vérité absolue. Bien sûr, il y a une, disons, vérité de base immuable, mais l'interprétation de ces textes est dynamique, peut toujours aller plus loin et s'adapter, en quelque sorte, à l'actualité.

De cette conférence on peut comprendre, même s'il n'est pas dit clairement, qu'il y a plus de souplesse dans la communauté des juifs progressistes, dont fait partie Delphine Horvilleur, que dans la communauté orthodoxe.

Comme dans tous ces livres, l'écriture de Delphine Horvilleur est très accessible, avec quelques pointes d'humour - la blague juive est toujours présente, pour parfois présenter des choses sérieuses avec un trait d'humour.
Ce court texte fait le rapprochement entre la tradition judaïque de l'étude des textes et de l'interprétation du langage par la psychanalyse. L'idée essentielle est que cette interprétation ne peut être terminée et qu'il n'y a pas une solution, et que les textes vont plus loin que ce que leurs auteurs ont pu vouloir dire.
Comme toujours chez Delphine Horvilleur, on se sent un peu plus intelligent après l'avoir lue.

(p.25)
Le sens même de l'exégèse juive, c'est celui-là : la conscience que le texte n'a jamais fini de parler, qu'il lui reste toujours à dire, et que le prochain lecteur vous dira peut-être ce que le texte veut dire ou peut encore dire. ...
(p. 19)
C'est l'histoire d'un rabbin et d'un psychanalyste qui se rencontrent à Saint-Anne. De quoi parlent-ils ? Bien entendu, les mauvaises langues vous diront qu'ils sont obligés de parler de leur mère. Et ils n'ont pas tort.