Fayard (13/03/2008)

A coups de poings déterminés, les doigts pleins d'encre, le doux Matteo Greco est résolu à ne pas se laisser prendre au piège de la médiocrité. Chômeur un jour sur deux, écrivain, vigile et boxeur le reste du temps, il a confiance: il a du talent. Un soir, à l'atelier d'écriture, il rencontre celle avec qui il veut tracer la route: Elsa, une femme un peu sauvage, orgueilleuse et extravertie, aussi d&#... >Voir plus
Que lire après RemingtonVoir plus
Extraordinaire ! Ça c'est du roman noir!
Servi par un style des plus aiguisés,
ce livre se lit avec avidité
et se regarde comme un film.
La Remington est la machine à écrire de Matteo.
Il s'y abîme, l'âme, les yeux, les doigts..
Fasciné par les faits divers de Libé,
il boxe, court, suit des ateliers d'écriture
et travaille comme garde de sécurité.
Il vit avec son chat dans la précarité.
Rêve de terminer le Livre et d'être publié .
Il se passionne pour la vénéneuse
Elsa elle aussi, apprentie écrivain..
Tout ça va mal finir,on s'en doute..
Un régal !

Matteo Greco, jeune homme de 28 ans, est résolu à ne pas plonger dans la médiocrité. Mais après des études de cinéma, il n'a pas obtenu la carrière escomptée. Chômeur en fin de droits, il doit accepter les missions proposées par une société de gardiennage : surveillance dans un supermarché, vigile dans des soirées privées etmême chauffeur d'une comtesse le temps d'une escapade à Paris. Heureusement qu'il y a les entraînements de boxe pour se défouler et évacuer son stress. Il y a aussi l'écriture, une fois par semaine il rejoint un groupe animé par Daniel, ancien auteur qui a publié plusieurs romans policiers quelques dizaines d'années auparavant. Comme un bon petit soldat, il est aussi régulier dans ses entraînements sportifs que littéraires. Il s'oblige à écrire une nouvelle par semaine inspirée par les faits divers. Mais la rencontre avec Elsa, qui rejoint le groupe d'écriture va bouleverser sa vie bien réglée.Elsa est belle, imprévisible et talentueuse, elle aussi est très ambitieuse et espère entrer dans la lumière. Aussi quand elle confie son manuscrit à Matteo, ce dernier lui corrige mais Elsa met fin à sa relation. Un jour, Matteo voit dans la vitrine d'une librairie le livre qu'Elsa vient de publier, il se sent encore plus trahi : son nouvel objectif, rendre justice à son travail....
Un formidable roman noir, original avec un style très incisif aussi percutant qu'un combat de boxe! Après avoir découvert l'auteur dans "Derrière les panneaux il y a des hommes", je continue la lecture de son oeuvre...(cf ma critique de "220 volts")
Matteo est dans une mauvaise passe. En fin de droit à l'Assedic, il est obligé d'accepter des travaux d'intérim de vigile. Ce monde est bien loin de qui le passionne : l'écriture. Chaque jour il écrit plusieurs heures, prenant comme départ des faits divers dans les journaux, et s'aidant des conseils de l'écrivain qui anime l'atelier d'écriture hebdomadaire. Toute sa vie est contenue dans ces mots qu'il aligne dans son studio en compagnie de son chat. Ce qui lui permet de se défouler : la boxe, qu'il pratique comme un fou mais sans vouloir faire de combats organisés.

Sa vie sentimentale est vide jusqu'au jour où il rencontre Elsa à l'atelier d'écriture. Comme lui, elle vivote de petits boulots mais elle met toute sa vie dans l'écriture et veut absolument publier son roman. D'ailleurs elle lui demande de le relire et de le corriger..... Elle est aussi extravertie et survoltée que lui est renfermé et solitaire. Leur liaison est passionnée mais l'écriture la rendra explosive. Ou comment aimer et partager quand on a un ego démesuré et que l'autre triche...

J'ai lu ce roman noir d'une traite, aimantée dès le début par ce personnage auquel j'ai donné tour à tour les traits d'Humphrey Bogart (solitaire avec une machine à écrire Remington...) puis de Philippe Djian (en écrivain tourmenté...). La narration à la première personne permet d'entrer dans le quotidien de ce personnage attachant et complexe. C'est un roman noir, donc pas de meurtre au départ, pas d'énigme, mais une intrigue linéaire qui ne manque ni d'humour ni de cynisme. On comprend que cette histoire va mal se terminer, peut-être même comme ces faits divers qu'il collectionne, mais l'auteur prend son temps. Amateur de thriller ou d'histoire à rebondissement s'abstenir. Les autres se régaleront.
Il y a des signes qui ne trompent pas : quand, une fois entamée une lecture, la seule perspective de faire la queue à la préfecture ou à la sécu aurait plutôt tendance à vous enchanter ; quand vous prenez rendez-vous chez un médecin réputé pour son retard légendaire ; quand les personnages du livre en question se rappellent régulièrement à vous plusieurs fois par jours ; quand dans ces occasions vous vous surprenez à élaborer des hypothèses sur leur sort à venir ; quand, enfin, vous ne cessez de parler de cette lecture autour de vous, on peut penser que vous tenez là un bon, un très bon bouquin. de ceux qui comptent indéniablement. Comme Remington.

Matteo Greco est un type sympathique, non dénué d'humour qui, quand il ne pointe pas aux ASSEDIC est vigile pour une société privée de gardiennage. Si ça n'avait tenu qu'à lui, il serait devenu boxeur ou écrivain, deux passions qu'il exerce régulièrement. C'est d'ailleurs en participant à un atelier d'écriture qu'il fait la connaissance d'Elsa, une jeune femme instable et calculatrice avec laquelle il va nouer une relation conflictuelle. Celle-ci lui confie un jour le manuscrit sur lequel elle a travaillé et Matteo, en virtuose des mots justes et d'un style qu'il ne se connaît pas brillant, Matteo, l'amoureux à sens unique, s'empresse de le réécrire. Quelques mois plus tard, le manuscrit remanié est édité sans qu'Elsa l'en ait informé...

Ainsi présenté, on serait en droit de penser : "Tout est dit". le titre, l'histoire, peu de surprises ou de découvertes en perspective, tout compte fait. Or, c'est bien tout le contraire qui se produit. Car Joseph Incardona ne se contente pas de raconter une histoire et point barre. Avec humour, cynisme, amertume et une touchante humanité, il ouvre aussi une fenêtre sur notre époque où le quotidien - celui de Matteo, de ceux qui croisent sa route, le nôtre - est mis en relief pour disséquer les rouages d'un drame en devenir. C'est en ceci que la construction de Remington est redoutable. A travers les faits divers qui ponctuent le roman et dont Matteo se sert pour composer ses écrits, le lecteur perçoit, pressent, sait, qu'il est en train d'assister à la création de l'une de ces tragédies vouées à figurer dans les entrefilets des journaux, et sur lesquels on ne s'attarde qu'avec la curiosité des accidents de bord de route.

Cette focalisation sur le quotidien combinée à des personnages subtilement dépeints n'enlève en rien à la qualité de Remington. Profondéments humains, je l'ai dit, dans leur détresse, dans leur relative banalité comme dans leur plus totale perfidie, aucun ne laisse indifférent. Chacun à sa manière contribue même à ce que le lecteur vibre au staccato des mots, au rythme qu'insuffle Joseph Incardona avec des phrases relativement courtes et des descriptions qui ne s'attardent qu'à l'essentiel.

"Meubler le vide est une imposture", dit Matteo en évoquant, comme parfois, le travail d'écriture.

Il n'y a aucune place au vide dans ce roman là. Pas de répit non plus. Ne reste que le coeur serré pour un fait...certainement pas divers.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Je l'ai choisi parce que c'est un auteur suisse et que ça change de Ramuz.
Finalement, c'est un bon livre avec du rythme et de l'intensité. On s'attache assez rapidement au loser de service Matteo Greco. Entre deux périodes de chômage et de job de Securitas, celui-ci fréquente des ateliers d'écriture où il fréquente Elsa. Il s'avère que cette femme fatale couche avec lui pour profiter des talents d'auteur de Greco et ainsi corriger son roman. Quand il est publié, elle s'attire la gloire et quitte Matteo. Celui-ci prépare sa vengeance qui sera terrible.