AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070706754
312 pages
Gallimard (22/04/1986)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Non, ouvrage de critique, a été écrit en roumain, entre 1930 et 1933, lorsque Ionesco avait vingt ans. Dans une première partie, Ionesco attaque violemment trois gloires reconnues de la littérature roumaine : le poète Tudor Arghezi, le poète Ion Barbu et le romancier Camil Petresco. En fait, plus qu'à eux, il s'en prend aux critiques qui les ont encensés. Ces essais critiques sont entrecoupés de passages où l'on reconnaît les grands thèmes de Ionesco : dans une sort... >Voir plus
Que lire après NonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le site ne l'indique pas, mais ce livre est traduit et annoté par la fille de l'auteur Marie-France Ionesco. Celle-ci a été « aidée » par Monica Lovinescu pour la traduction des poèmes selon avant-propos signé par l'auteur et dans lequel il reconnaît que cette oeuvre de jeunesse comporte de la « violence souvent injuste » et « des paradoxes, parfois excessifs ».
Il y a tout d'abord une préface d'Eugen Simion qui rappelle de manière détaillée le contexte politico-culturel de la parution du livre en 1934 en Roumanie. le volume comprend ensuite deux parties. La première partie intitulée « Moi, Tudor Arghezi, Ion Barbu et Camil Petrescu » est constituée de trois essais critiques consacrés à chacun des trois auteurs, tandis que la seconde partie, « Faux itinéraire critique » comprend plusieurs essais sur divers sujets : des réflexions sur la critique littéraire et la culture roumaines, des textes à caractère philosophique, des fragments de journal à caractère nettement plus lyrique, le tout finement analysé dans une postface d'Ileana Gregori.
Beaucoup de notes, toutes très utiles, mais dommage qu'il n'y ait pas aussi un index des noms propres.
Je termine par un renvoi à la page 133 où est mentionné Emil Gulian (récemment traduit en français) et par une invitation à la lecture bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          630

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans ”Ultima Oră” [La Dernière Heure] du 26 janvier 1929, on peut lire ces lignes tout à fait significatives de la mentalité roumaine d'aujourd'hui et de toujours : ”M. Ion Barbu vient de passer son doctorat en mathématiques, cela lui permet d'affronter sereinement Paul Valéry”. Si l'on suit la logique de ces lignes, ineffables, je conclus que les jeunes critiques de ”Ultima Oră”–encore jeunes et toujours jeunes– étaient dans l'impossibilité ”d'apprécier” M. Tudor Arghezi, spécialiste sans titres et seulement en chimie, alors que M. Ion Barbu est docteur, et en mathématiques encore ! Comment opposer en effet le ”chimiste” Arghezi au "mathématicien" Valéry. La critique lucide des jeunes gens de ”Ultima Oră” formule donc une objection à laquelle jusqu'alors nul critique n'avait pensé. Le hic c'est que Valéry est fonctionnaire et qu'il n'est que licencié en droit.
(p. 73)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Eugène Ionesco (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}