Don Bachardy (Illustrateur)Gilles Barbedette (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Octobre est un journal. Pendant que son ami Don Bachardy dessine des portraits. Christopher Isherwood recueille tous les instants, les détails, les souvenirs, les visages et les gestes qui s'imposent à lui quotidiennement pendant le mois d'octobre 1979. Dans ce livre, il est question de la mort (celle des autres), de la vieillesse et de sa hantise, de la paresse, de l'ironie, de la beauté et du désir, mais aussi de littérature, d'art, de religion, de théâtre, de m... >Voir plus
Que lire après OctobreVoir plus
Quand Christopher Isherwood rédige Octobre en 1979, il se laisse encore une espérance de vie de huit ans et demi... Malheureusement cette perspective sera revue à la baisse, il lui reste en fait à peine plus de sept ans puisqu'un cancer de la prostate allait se déclarer en 1981. Peut-être sentait-il malgré tout comme une urgence quand lui vint l'envie d'écrire quelques pages d'un journal intime.
Christopher Isherwood qui n'a de toute sa vie littéraire jamais trop rien fait comme tout le monde décide, à contrario de ceux qui publient des journaux intimes s'étalant sur de longues périodes, de le composer sur un mois tout juste, celui d'octobre 79.

Un mois seulement donc, mais attention, de manière rigoureuse : Une entrée par jour. Alors, pendant ces 31 jours, l'auteur du sublime Un Homme au Singulier se raconte au présent : la vie à Los Angeles, les promenades en bord de plage et les courses à l'épicerie du coin où son oeil acéré saisit le comportement humain dans ce qu'il a tantôt de moche, tantôt de bon et généreux, les sorties au théâtre, les expositions... Il nous raconte Don Bachardy, peintre de talent et compagnon de ses vieux jours. Esthète, il évoque également la grande place que tient l'art dans sa vie, la littérature, les artistes contemporains... Mais il revient aussi sur son passé, l'enfance à Londres aux côtés de sa mère, sa jeunesse berlinoise, les amis disparus, ceux, beaucoup plus rares qui sont toujours là, les bons souvenirs et les moments difficiles car malgré le regard bienveillant qu'il porte dans le rétroviseur, quand à quelques mois de ses 76 ans Christopher Isherwood nous laisse jeter un oeil sur son univers intime, il ne cache pas ses peurs et les angoisses liées à l'âge.

Un journal qui se dévore et dont finalement on regrette de ne pas s'être astreint à ne lire qu'une entrée par jour... Un mois entier avec Christopher Isherwood, ça aurait eu de la gueule.
Il transforme ce qui aurait pu vite devenir le quotidien barbifiant et soporifique d'un homme âgé en une chronique passionnante, douce et sensible qui nous prouve une fois de plus, si besoin en était, la classe et la grandeur de cet écrivain génial dont on ne peut que continuer à déplorer le manque de reconnaissance que pourtant, ô combien, il mérite.
Bien que l'approche stylistique soit tout à fait différente, je placerais cet admirable mois d'Octobre sur le même échelon que Rencontre au bord du Fleuve, c'est à dire très haut.
Dans les premières pages l'auteur nous dit que les premiers jours d'octobre sont pour lui un moment favorable de l'année qui lui donne de l'espoir et de l'inspiration ; il en a toujours été ainsi. Pour lui, qui est né presque à la fin de l'été, l'automne est un peu son printemps. C'est la saison qu'il associe à cette phase initiale et créatrice de nouveaux projets de travail, une phase qui permet de découvrir la nature réelle du projet plutôt que la manière dont on peut le réaliser.
Une lecture rapide et complémentaire à ses autres livres qui nous donne une autre vision de l'écrivain et de son quotidien à 75 ans. Un artiste qui a traversé ce XXème siècle avec des vies différentes entre l'angleterre, l'allemagne, la chine et les états-unis.
Le journal intime de l'écrivain britannique Christopher Isherwood se décline au fil des jours du mois d'octobre 1979. Les souvenirs se ramassent à la pelle et se mélangent aux réflexions multiples et variées. Sont évoqués l'art, la beauté, l'amitié, l'amour, la religion et le temps qui passe. Sans être particulièrement ému, on se laisse porter par la beauté de la plume, alliant profondeur et légèreté.

Sous la forme d'un haïku :

Voguent les souvenirs.
Le privilège de vieillir.
C'est le mois d'octobre.

Certains étudiants font des dissertations trimestrielles sur mon œuvre ou sur celle de mes amis. Ils s'attendent à ce que je laisse tout tomber pour répondre à de longues pages de questions au lieu de chercher eux-mêmes les réponses à la bibliothèque. D'accord, je comprends leur paresse. Mais trop souvent ils commettent l'erreur la plus grossière qui soit ; ils pensent qu'en me flattant je vais les aider s'ils disent : « J'ai lu tout ce que vous avez écrit » ; une phrase que seulement vingt personnes sans doute pourraient prononcer aux Etats-Unis. Cela me pousse, comme beaucoup de mes confrères, à caresser un fantasme sadique : on fait venir la police, l'étudiant est arrêté et questionné sévèrement sur la connaissance qu'il a de l'oeuvre de l'écrivain. Si le score de l'étudiant est inférieur à 80% on le jette en prison et on l'y maintient jusqu'à ce qu'il ait vraiment tout lu et obtenu un score de 100% de bonnes réponses.
Une fois je suis tombé dans le piège d'un homme qui prétendait avoir un cancer généralisé et qui me suppliait, moi qui suis également un vieil homme, de lui dire ce que je pensais de la mort et si je pouvais le soulager. Bouleversé par son appel suppliant, je lui ai écrit plusieurs fois. Peu de temps après, l'un de mes amis qui travaille dans l'industrie du livre, s'aperçut que mes lettres étaient mises à prix dans le catalogue d'un marchand new-yorkais. Le collectionneur oublia à l'évidence de rayer mon nom de sa liste de dupes ; un an plus tard il fit appel à nouveau à moi en prétendant cette fois que son petit garçon allait mourir… Ces gens-là sont imperméables à toute superstition.
Ce que je dis toujours, en cas de verdict négatif, c'est que je ne suis pas un juge littéraire infaillible. Et souvent j'ajoute avec une modestie affectée et fielleuse qu'il y a beaucoup d'auteurs renommés mondialement dont l'oeuvre me donne le sentiment « qu'ils auraient pu éviter de l'écrire et se contenter de chier dans un verre d'eau ! »
Les premiers jours d'octobre sont pour moi un moment favorable de l'année qui me donne de l'espoir et de l'inspiration ; il en a toujours été ainsi. Pour moi, qui suis né presque à la fin de l'été, l'automne est un peu mon printemps. C'est la saison que j'associe à cette phase initiale et créatrice de nouveaux projets de travail, une phase qui permet de découvrir la nature réelle du projet plutôt que la manière dont on peut le réaliser.

page 9
On peut trouver particulièrement fascinants les récits exhaustifs de vie apparemment banales.