Omnibus (01/03/2013)
Cinq romans choisis pour faciliter l'entrée du lecteur dans le monde envoûtant et complexe de Henry James. Tous mettent en scène des personnages confrontés à un secret dont la clé réside dans le regard qu'ils portent sur le monde. A la recherche d'un mystère insondable caché en eux-mêmes, ils illustrent l'art raffiné du point de vue et l'ironie subtile qui ont fait d'Henry James un des plus grands noms de la littérature mondiale, entre Jane Austen et Marcel Proust. ... >Voir plus
Que lire après Les énigmes du coeurVoir plus
Intelligente "compil" de cinq grands textes d'Henry James (Confiance, Washington square, Les papiers de jeffrey Aspern, Ce que savait Maisie et le tour d'écrou) ce livre, au graphisme agréable et au papier fin mais pas trop, présente Henry James à travers des romans regroupés sous le titre "Les Enigmes du coeur", chaque roman étant précédé d'une brève présentation à la fois courte et bien faite qui introduit le texte sans noyer le poisson. Une introduction générale, courte elle aussi, nous initie à la vie d'Henry James tout en expliquant la thématique de ce volume. Très bonne initiation donc à l'oeuvre de ce grand romancier, et en ce qui me concerne une belle découverte. J'apprécie beaucoup le style, à la fois pragmatique et plein de bon sens d'Henry James, ses analyses psychologiques percutantes, son sens de l'intrigue, sa façon de développer un récit, et sa conception très anglosaxonne des rapports humains. Ce livre est une très agréable balade dans ses oeuvres et un beau cadeau à faire pour une très proche fête des pères ?

Je me retournai : à la porte ouverte Flora, que j'avais installée, dix minutes au paravant, dans la salle d'études, avec une feuille de papier blanc, un crayon et une belle copie de beaux "o" bien ronds à faire, Flora se présentait à notre vue. Avec ses petites manières enfantines, elle montrait un détachement extraordinaire pour ce qui l'ennuyait. Mais cependant, son regard, plein de ce grand rayonnement lumineux de l'enfance, semblait donner simplement comme explication de sa conduite l'affection qu'elle avait conçue pour moi, et qui l'avait forcée de me suivre. [le Tour d'écrou].
Elle continuait à le regarder sans rien dire et elle finit par se rendre compte d'une chose très curieuse : il semblait que ce fût lui, et pourtant ce n'était pas lui ; il était l'homme qui avait été tout pour elle, et cependant la personne qui était devant elle ne lui était rien. Comme tout cela était loin ! Et qu'elle avait vieilli ! Et qu'elle avait vécu ! Elle s'était nourrie d'un souvenir qui se rapportait à lui et dont elle s'apercevait qu'il ne restait plus rien. [Washington Square].