AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804141349
230 pages
De Boeck Supérieur (29/08/2002)
4/5   7 notes
Résumé :

Fruit d'un travail de terrain de longue haleine avec des familles de milieu populaire touchées par les conduites à risque (addictions, violences, micro-trafics, tentatives de suicide, automutilation, anorexie/boulimie...), l'ouvrage livre leur vécu intime et collectif.

L'auteur a cherché à recomposer leurs réalités quotidiennes, leurs parcours et le sens des gestuelles de risques qui traversent les foyers. Par immersion douce, le lecteur ... >Voir plus
Que lire après La débrouille des famillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu il y a bien longtemps, j'ai le souvenir d'un livre précis, fourmillant d'exemples, de situations pointues, abordées avec humanité et respect. Un sujet très bien creusé, abordé de fond en comble. Maintenant il (ne) s'adresse (qu')à qui veut approfondir une ou des questions ou thèmes autour de la famille et des difficultés liées aux drogues, à la délinquance, aux quartiers et contextes défavorisés, etc.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pascale Jamoulle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Jamoulle
Présenté par Robert Maggiori, avec Sarah Chiche, Marc Crépon et Pascale Jamoulle
Il est difficile de traduire le français «emprise»: le plus souvent, en d'autres langues, on ne mentionne que l'un de ses composants: prise (sur), influence, domination, joug, ascendant, sujétion, domination. L'anglais stronghold est le plus évocateur, car il contient l'idée d'avoir la mainmise, et celle de serrer comme le fait un étau, d'étrangler. Ce qui «a prise» sur nous, peut être une chose, l'alcool ou la drogue, une idée (fixe généralement), une idéologie, une religion, un dogme sectaire. Mais la véritable emprise psychologique advient lorsqu'un individu soumet une personne ou un groupe à sa propre volonté, en exerçant un empire intellectuel et moral tel qu'il réduit ses «proies» à un état total d'asservissement, annihile leur volonté et leur personnalité. S'il arrive qu'un enfant soit «sous emprise», de ses parents, d'un éducateur, d'un ami qui le harcèle, qu'un homme le soit d'une femme, l'emprise, le plus souvent, est une des facettes de la domination masculine. Façonné par des valeurs et des stéréotypes virilistes, l'homme, par sa force, sa brutalité, ou des formes d'influence plus subtiles, y compris, parfois, tendres et protectives, modèle l'esprit de la femme (épouse, compagne, soeur, fille…) selon ses désirs et réduit son corps à outil de ses plaisirs. Comment, sans solidarité, sortir de l'emprise, qui foule au pieds respect, dignité et liberté au nom de la puissance et de la jouissance?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : FamillesVoir plus
>Problèmes sociaux>Autres groupes>Familles (17)
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}