AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Piwnik (Traducteur)
EAN : 9782909428024
109 pages
Editions de L'Escampette (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Il y a, en fait, un vertige dans l'évolution littéraire de cette période (1870/1970), qui passe par la première rupture avec le romantisme entreprise par les réalistes, continue avec l'aventure brève et incomprise du modernisme, et préserve, malgré l'obstacle de la police et de la censure, l'esprit de liberté pendant les quarante-huit ans qu'a duré la dictature salazariste, de 1926 à 1974. Il y a dans ce long processus la recherche d'une identité européenne qu'il n'... >Voir plus
Que lire après Voyage dans un siècle de littérature portugaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À quelques reprises ai-je eu le plaisir de parler d'auteurs portugais, ou plutôt de poètes portugais. Au fur et à mesure que je les découvrais, que je me laissais emporter par leur univers et leurs mots. Tout en ne sachant rien de cette littérature dont ils sont issus. Ou des bribes qui sont de si petites bribes qu'il est même inutile de les mentionner.

Aussi est-ce avec un grand bonheur que je me suis plongée dans Voyage dans un siècle de littérature portugaise de Nuno Júdice. Ce siècle prolifique, aux teintes variées, aux auteurs tellement différents les uns des autres, romanciers, nouvelliers et poètes de la période 1870/1970. Un bien joli voyage, une croisière qui invite à reprendre la mer, question de visiter les oeuvres mentionnées dans une exceptionnelle biographie comportant tous les titres traduits en français des auteurs cités. Oui, un bien joli voyage que je vous invite à faire si vous avez une certaine curiosité pour la littérature du pays de Sophia de Mello Breyner et de Fernando Pessoa. le titre est publié à L'Escampette.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le réalisme

La personnalité d'Antero de Quental est bien différente, sa destinée tout autre. A partir d'une vocation qui oscille entre la poésie, la révolution et la philosophie, tout en lui est contradictoire. (...)
Sa poésie est ce qui a survécu principalement. On y perçoit le quotidien d'un esprit qui a souffert des péripéties d'une existence nomade qu'imposait en partie sa dépression chronique, qui ne le laissa que rarement au repos. (...)
Ses contemporains le considéraient comme un saint et le nommaient ainsi, sans doute à cause de sa vie de célibataire, déliée de tout engagement et de tout idéal autres que ceux de l'esprit et de la poésie. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Nuno Judice (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuno Judice
Nuno JÚDICE – Un anti-Pessoa ? (France Culture, 1999) L’émission « For Intérieur », par Olivier Germain-Thomas, diffusée le 10 octobre 1999 sur France Culture. Invité : le poète en personne !
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

The Curious Incident of the Dog in the Night-Time

What’s the dog’s name ?

Wellington
Henri
John
Bryan

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur ce livre

{* *}