L. Courtreau (20/01/2010)
Une augmentation des adhésions. La Société Protectrice des Animaux (SPA) revendique aujourd'hui près de 80 000 adhérents. Ils étaient moins de 20 000 en 2001. La tendance est générale pour toutes les grandes associations de protection animale occidentales. Une majorité de femmes, dirigeantes, salariées, bénévoles et donatrices, alors que les théoriciens animalistes sont principalement masculins. Un discours qui se politise : les animaux sont nos égaux, il faut leur ... >Voir plus
Que lire après Des souris et des salopes : De la mysoginie en milieu animalisteVoir plus
« La hoppe - forme lorraine de huppe - est un oiseau réputé "sale" à cause de la forte odeur qui se dégage de son nid. Son utilisation a toujours une connotation sexuelle, ce qui n'est pas le cas avec "salaud", sa forme masculine.
"sale hoppe", "chienne", "peau de vache", "morue", "thon", "dinde", "poule", "bécasse"... Les noms d'oiseaux ne manquent pas pour rappeler aux femmes qu'elles appartiennent bien au monde animal.» (p.24)
Ces phrases donnent le ton de l'essai Des souris et des salopes écrit par Michelle Julien, et résument plutôt bien son propos.

Jean-Paul Sartre a écrit que « La fonction d’un écrivain est d’appeler un chat un chat. Si les mots sont malades, c’est à nous de les guérir. Au lieu de cela, beaucoup vivent de cette maladie. »

Dans la catégorie : Role social de la femmeVoir plus
>Groupes sociaux>Femmes>Role social de la femme (109)