AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072841682
384 pages
Gallimard (18/04/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
«Dans quels termes penser quand le monde est en voie de penser dans les mêmes ? Face aux principaux concepts de la pensée européenne, je suis allé chercher en Chine des cohérences à mettre en vis-à-vis, dont je fais des concepts, ceux-ci laissant paraître d'autres possibles. Il ne s'agit donc pas de "comparer". Mais de cueillir les fruits d'un déplacement théorique, dont je dresse ici le bilan, en explorant d'autres ressources à exploiter ; comme aussi, par le dévis... >Voir plus
Que lire après La pensée chinoise : En vis-à-vis de la philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
François Jullien nous livre ici un essai dense et fouillé, mettant en regard quelques uns des concepts de la philosophie européenne avec leurs équivalents-contraires dans la pensée chinoise. Il analyse notamment les thèmes de la liberté, opposée à la disponibilité, ou encore, l'ambiguïté, la transformation silencieuse en regard de notre dilection pour l'événement (bruyant), et bien d'autres.

L'exercice est fécond, tout simplement parce qu'il nous oblige à reconsidérer certaines des vérités que nous croyions acquises, telle que par exemple le fameux cogito de Descartes: "je pense donc je suis". L'astuce de l'auteur est de ne pas opposer la pensée chinoise et l'occidentale, mais plutôt de nous inviter à réfléchir et, peut-être, à prendre le meilleur des deux, ou tout au moins, à envisager différents aspects et possibilités d'une situation donnée.

Justement, prenons ce concept de situation: François Jullien montre que chez les Chinois, elle est le point de départ de l'analyse, alors que pour nous, chez qui le sujet est un concept dominant, la situation n'est que le résultat de nos actions. D'où les différences d'approche par exemple, en termes de stratégie militaire. Notre premier véritable penseur de la guerre, Clausewitz, pense d'abord la stratégie en termes de plan, alors que Sun Zi, l'auteur de l'art de la guerre, s'adapte à la situation en rusant. (notons que Sun Zi a vécu deux mille ans avant !).

Un aspect fascinant de l'exercice est de montrer au passage comment la langue influence la pensée (ou bien, le contraire?) On le sait, la grammaire chinoise est très différente de la nôtre, beaucoup plus rigide. Mais le lexique aussi y joue son rôle. Concernant les choses, par exemple, les Chinois s'attachent davantage à leur cohérence, alors que nous donnons la priorité au sens. Ainsi, en chinois, le même mot peut signifier à la fois "exact" et "bien apparié". Fin sinologue, l'auteur clarifie aussi pour nous certains concepts dont la signification précise ne nous est pas forcément connue, comme le yin et le yang.

Une lecture parfois exigeante, bien loin des platitudes rabâchées par les gourous auto-proclamés du développement personnel, mais qui vaut bien un petit effort pour faire faire un pas de côté à notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
24 mai 2019
En republiant cet ouvrage et en le mettant à la portée du plus grand nombre, ce n’est pas seulement la pensée chinoise qui vient au jour, mais aussi le joug de nos présupposés.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... la médecine occidentale se fie à l'action impérieuse et décidant de ses effets. Il suffit d'écouter notre vocabulaire: on vous "opère", il s'agit d'une "intervention". Or la médecine chinoise, sait-on, ne vise pas tant à soigner la maladie qu'à entretenir la santé. (Chapitre 12, régulation versus révélation)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}