Éric Hazan (Traducteur)
La Fabrique éditions (08/04/2022)
4.25/5   8 notes
« Comment créer et maintenir un État pour un autre peuple dans un pays déjà habité? La quadrature de ce cercle est le dilemme d’Israël depuis sa fondation et la cause de la tragédie palestinienne qui en a résulté. »

Dans ce livre, Ghada Karmi montre que le projet sioniste qui soutient l’existence de l’État d’Israël a toujours été et reste aujourd’hui impraticable. On y trouvera le détail des nombreux projets envisagés pour résoudre le conflit israélo... >Voir plus
Que lire après Israël-Palestine, la solution : un ÉtatVoir plus
"Israël-Palestine, la solution : un État" de Ghada Karmi est un ouvrage audacieux et profondément analytique, offrant une perspective nouvelle sur le conflit israélo-palestinien. Karmi y examine le dilemme complexe de la coexistence d'Israël et de la Palestine, posant une question fondamentale : comment créer et maintenir un État pour un peuple dans un pays déjà habité ?

Le livre se distingue par son examen détaillé des tentatives historiques de résolution du conflit, notamment la résolution 242 du Conseil de Sécurité de l'ONU et les accords d'Oslo. Karmi argumente que ces efforts ont échoué, en partie à cause de la vision d'Israël des Palestiniens comme un "non peuple" et de l'appui constant des États-Unis à cette position.

Karmi explore trois options possibles : le maintien du statu quo, la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël, et sa proposition principale, un seul État sur le territoire de la Palestine historique. Elle démontre que le statu quo et la solution à deux États sont impraticables, étant donné la situation géographique fragmentée et les politiques d'Israël.

Ce qui rend ce livre unique est l'argument de Karmi en faveur d'un seul État, où Juifs et Palestiniens vivraient sur un pied d'égalité. Elle reconnaît que cette idée fait face à de grands obstacles, notamment l'opposition d'Israël, mais souligne que la situation actuelle fonctionne déjà comme un seul État sous la direction israélienne, avec des disparités de droits entre différents groupes.

En conclusion, "Israël-Palestine, la solution : un État" est une contribution significative et stimulante au débat sur le conflit israélo-palestinien. le livre de Karmi est à la fois un appel à la réflexion et une invitation à envisager des solutions innovantes pour une paix durable dans la région.

Quoi qu’il en soit l’horloge ne peut pas reculer et si l’État juif ne peut pas être incréé il peut pour ainsi dire être défait. La réunification de la Palestine en un État unitaire pour tous ses habitants anciens et nouveaux est la seule voie réaliste, humaine et durable pour sortir du marais. C’est aussi la seule voie pour la communauté juive israélienne de survivre au Moyen-Orient
La réunification de la Palestine en un État unitaire pour tous ses habitants, anciens et nouveaux, est la seule voie réaliste, humaine et durable pour sortir du marais
Le rêve sioniste était malade dès le départ. Il ne prenait pas en compte la présence d’un autre groupe - Meron Benvenisti
Si Israël reste un État colonialiste dans son caractère il ne survivra pas - Haim Hanegbi