sur 2013 notes

Encore une jolie découverte. Rien ne nous laisse présager que ce livre est une boule d'énergie qui fracasse tout à l'intérieur de nos petits corps de femmes…Je reste choquée par le tour inattendu que prend ce livre, c'est terriblement fort et dérangeant…Il est clair que ce livre n'est pas à a portée de n'importe qui…C'est insidieux, ca s'infiltre doucement, mais on ne ressort pas indemne de cette lecture….

L'écriture de cette auteure m'a vraiment plue, elle installe une ambiance angoissante, sans qu'on le sente …Petit à petit, on voit bien qu'il y a un « truc » sans qu'on puisse y mettre le doigt dessus. Et puis, ca vous prend à la gorge, ça ne vous lâche plus, car on sent bien que quelque chose est venu avec la Sibérie », mais on n'imagine pas l'étendue des dégâts…Cette atmosphère est étouffante et serait digne d'un thriller et pourtant, l'aspect psychologique est bien au centre de cette lecture. La fin de ce livre est juste puissante, qu'elle vous en coupe le souffle.

Le boulot de mère est un des métiers les plus difficiles du monde, mais je crois que ce n'est rien comparé, à l'épreuve de celles qui adoptent…On sent bien le gouffre des peurs maternelles, mais on dirait que tout est multiplié par deux, car forcement il y a deux généalogies avec leurs histoires et leurs passés, qui forcement va chavirer avec la tourmente de l'adolescence…Ce thème est abordé avec une telle intensité qu'on ne peut rester insensible face à la détresse de Holly.

En bref, un livre marquant dont je ne soupçonnais pas la portée…Il m'a agréablement surprise pour son approche mais m'a laissé un malaise certain qui n'est pas près de me quitter…

Le petit plus: Une auteure à suivre sans aucun doute!!!!

Le petit bémol: R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Première découverte de cette auteure. C'est un univers particulier que nous propose Laura Kasischke. L'atmosphère s'alourdit au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à devenir intolérable, étrange, côtoyant tous les possibles.
L'écriture est également très fluide , fine, même si les thèmes peuvent parfois être répétitifs, obsédants... les italiques ayant également une fonction propre... Tout prend sens et plonge le lecteur à l'affût des moindres indices pour reprendre pied. Dans ce huit-clos mère-fille, je qualifierais ce roman de thriller psychologique.
Laura Kasischke est une belle découverte. A suivre !
Voici quelques 300 pages vite dévorées !
Il y a beaucoup de choses dans ce récit. le suspens d'abord, qui débute dès les premiers mots du roman. Holly perçoit dès son réveil que quelque chose ne tourne pas rond. Il est si tard en ce jour de Noël, et sa fille Tatiana n'est pas venue les réveiller. Restées seules le jour de Noël, Holly et sa fille attendent des invités qui ne viendront pas, immobilisés par la tempête de neige qui sévit au dehors. Et c'est dans ce huis-clos oppressant que se déroule la totalité du récit, sans que l'on sache bien d'où vient réellement cette tension. Est-ce la mère qui semble avoir perdu la tête, ou sa fille qui se comporte parfois de façon étrange ?
Une chose est sûre, c'est dans le passé de ces deux femmes que se trouve la clef, quelque part en Sibérie où Holly et son mari, Eric, sont allés adopter la petite Tatiana. le récit se déroule au passé comme au présent, à 13 années de distance, entre l'adoption du bébé dans un orphelinat de Russie, et ce jour de Noël américain tellement angoissant. C'est cet aller-retour qui fait toute la richesse de ce livre où il est question de l'adoption dans cette région si isolée et pauvre qu'est la Sibérie, des conditions de vie des bébés et jeunes enfants dans ces "orphelinats de la honte" où la dignité des enfants était méprisée. Les conditions de l'adoption sont le noeud de l'intrigue, on le perçoit très vite sans pour autant jamais imaginer l'ampleur du drame qui se joue. En cela, le dénouement est tout simplement terrifiant.
[...]
Quand au dénouement, le lecteur le perçoit, le devine, sans toutefois en appréhender toute l'ampleur. Celui-ci est proprement terrifiant. Voici un livre que l'on ne pose qu'une fois la dernière page tournée. Efficace, malgré quelques longueurs et un rythme pas assez soutenu à mon goût. Une auteur à relire très vite !
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
En relisant la première page d'Esprit d'hiver, on s'aperçoit qu'on aurait peut-être pu comprendre depuis le début. Mais Laura Kasischke n'y avait semé que quelques indices et d'autres encore plus loin mais rien qui laissait présager de la chute du livre, atroce et sublime. Ce huis-clos de Noël, alors que souffle un terrible blizzard, distille une angoisse qui ne fait que s'amplifier au fil des pages. Et comme on est dans la tête de Holly, mère adoptive d'une Tatiana de 15 ans, qui a passé les deux premières années de sa vie dans un orphelinat sibérien, on est forcément enclin à tenter de déchiffrer la vérité dans ce qui nous est raconté à travers un esprit que l'on devine perturbé, dérangé, traumatisé, malade en tous cas. Alors, le pauvre lecteur, ballotté entre présent inquiétant et passé qui ne l'est pas moins, voit ses palpitations augmenter au rythme de la progression du livre de plus en plus proche du récit paranoïaque ou schizophrène. Ce climat oppressant, qui rappelle celui des films de Polanski des années 60 (Répulsion, Rosemary's Baby) a quelque chose d'insoutenable dans ce qu'il recèle de terrifiant sur la maternité, les gênes et les troubles de la personnalité. Esprit d'hiver ne laisse aucune possibilité de respirer. Pas de chapitres, un bloc compact qui enserre sa proie, c'est à dire Holly mais aussi le lecteur, jusqu'à l'étouffement. Et cette phrase qui revient de façon obsessionnelle : "Quelque choses les avaient suivis depuis la Russie jusque chez eux." Et ces objets domestiques qui deviennent incontrôlables. Et cet iPhone qui brûle les doigts, ce rôti qui tombe sur le sol, ces poules tueuses, ce chat déterré. Oui, tout a son importance dans le livre de Laura Kaschichke, que ce soient les répétitions, les questions qui viennent en rafale et surtout ces souvenirs de l'orphelinat qui hantent Holly. Et enfin, ces deux dernières pages qui sonnent le glas tout en nous délivrant. C'était donc ça le fil invisible qui nous a tenu en haleine et en apnée pendant 270 pages. Magistral !

Je comprends aussi bien les lecteurs qui ont adoré ce roman que ceux qui n'ont pas accroché, et je le reconnais sincèrement : je me suis posé la question de l'intérêt de cette histoire pendant le premier tiers. Holly se réveille tard le jour de Noël, son mari Éric également. C'est subitement la course pour aller chercher les parents d'Éric à l'aéroport et préparer le repas pour tous les invités. Mais ce Noël ne sera pas comme les autres, le blizzard rend la circulation difficile, et Holly se retrouve seule avec sa fille adoptive Tatiana, qui a aussi tardé à se lever.

Le récit alterne les souvenirs d'Holly, notamment ceux concernant les voyages en Sibérie pour l'adoption de Tatiana, et le présent, la cohabitation avec cette fille de quinze ans dont les réactions d'adolescente semblent bien exacerbées en ce jour de fête.

Une atmosphère étrange s'installe peu à peu, renforcée par une impression bizarre qui obsède Holly depuis son réveil. La tension se fait de plus en plus pesante, et mon intérêt a commencé à s'intensifier pour ne plus faiblir jusqu'à un dénouement que je pressentais surprenant. Dommage pour ceux qui l'ont vu venir, ce qui a forcément gâcher leur plaisir les plaçant du coup dans la deuxième des catégories citées en début de chronique. J'avoue pour ma part, après m'être trouvé dans une impatience grandissante de savoir où allait mener ce huis clos de plus en plus impressionnant entre mère et fille, avoir été bluffé par une fin qui m'a toutefois un peu mis mal à l'aise.
Ma rencontre avec Laura Kasischke n'a pas été simple. Un petit quelque chose d'indéfinissable m'agaçait dans son écriture mais j'ai fini par rentré complétement dans ce livre.
"Esprit d'hiver" c'est un huit clos dans une maison, le jour de noël, entre une mère et sa fille adolescente. Très vite on se rend compte que rien ne va dans cette journée, tout se dérègle et le malaise est croissant. le quotidien devient angoissant, tout par en vrille sans raison.
Il faut donc accepter de se laisser porter par l'incertitude pour découvrir dans les dernières pages, l'explication de ce dérèglement. C'est magistral !
Un étonnant huis-clos entre une mère et son adolescente le matin de Noël dans une maison de la banlieue de Detroit. En préparant la réception familiale, Holly se remémore les événements liés à l'adoption de leur fillette d'origine russe, treize ans plus tôt. Mêlant habilement le présent et le passé, l'auteure parvient à nous instiller un sentiment de malaise tout au long de la lecture jusqu'à la finale pour le moins déstabilisante.
25 Décembre dans le Midwest. En ce matin de Noël Eric et Holly s'apprêtent comme chaque année à recevoir famille et amis pour le repas. Mais rien ne se passe comme prévu dès le début. Holly se réveille avec un pressentiment étrange, la matinée est déjà bien avancée et Eric n'est toujours pas en route pour récupérer ses parents à l'aéroport. Pourquoi dorment-ils encore à cette heure-ci ? Pourquoi leur fille Tatiana n'est pas venue les réveiller comme prévu ? Peut-être est-elle très fatiguée elle aussi !

Holly n'aura jamais le temps de tout préparer à temps. Lorsqu'Eric part sur la route déjà bien enneigée, Holly se retrouve seule avec sa fille qui n'aura de cesse toute la journée de lui faire des reproches : réveil tardif, cadeaux, …

Pourquoi cette jeune fille habituellement si douce et gentille se transforme aujourd'hui en accusatrice ?? Elle devient hostile et en colère, à la limite d'incarner le côté obscure de la « vraie » Tatiana, puis se radoucie. Son comportement change d'un instant à un autre sans que rien n'explique ce changement.

Tatiana, jolie brune de 15 ans à la peau diaphane presque bleue, adoptée en Russie lorsqu'elle avait 22 mois. L'enfant de l'espoir pour une mère privée du droit de porter son propre enfant après avoir subi très jeune l'ablation des seins et des ovaires pour prévenir une grave maladie génétique qui a causé la mort de sa mère et de sa soeur.

Sur la route la mère d'Eric se sent mal, du coup c'est direction l'hôpital sans compter que le blizzard qui s'est levé risque de compromettre l'arrivée des autres invités. Rien ne se passe comme prévu. Et cet inconnu qui ne fait qu'appeler ajoute un sentiment d'oppression.

Tatiana, cette enfant, vue la première fois 3 mois avant son départ de Russie, avait de grand yeux, ces yeux qui ont émerveillé Holly. Lorsqu'elle revient la deuxième fois l'enfant est différente et pourtant la même. Pendant cette journée Holly se souvient de son enfance paisible, de sa brouille avec la voisine, des poules, ses visites à l'orphelinat, les paroles des infirmières, autant de souvenir qui éclairent le lecteur sur la vie de cette famille au fur et à mesure. Et cette obsession inexplicable d'Holly pour le physique de sa fille perturbe un peu.

Un roman asphyxiant où une vie, d'un coup, bascule, une adolescente dont le comportement devient incompréhensible, une mère qui tente de se contenir sans comprendre ce qui se passe réellement.

L'angoisse monte crescendo jusqu'à cette fin terrible, inattendue, j'oserais même dire glauque.

Un roman magnifiquement dramatique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Atmosphère pesante dès le début, avec cette pensée incessante de l'héroïne : "quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux". On entre tout de suite dans l'environnement limite paranoïaque de Holly : elle énumère différents événements s'étant déroulés auparavant et expliquant sa révélation en ce jour de Noel : "quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux".
De plus elle a cette envie irrésistible d'écrire cette pensée, comme pour la rendre réelle. Et c'est l'auteure, en le répétant comme un mantra qui fait entrer le lecteur dans ce monde, rend cette pensée réelle pour l'amener à se questionner sur ce quelque chose. Et au fil des pages, tandis que Holly s'interroge sur ce jour si particulier, les événements qui se déroulent, enfermée chez elle à cause du blizzard, le lecteur vient lui aussi à s'interroger sur la vraisemblance des événements, passés ou présents ; car c'est bien sur cela que joue Laura Kasischke dans "Esprit d'hiver" ou encore "Les Revenants" (deux seuls romans que j'ai lus de cette auteure) : la superposition et la continuité du temps. le récit n'est jamais tout à fait linéaire, et ne laisse jamais le lecteur indifférent puisqu'il est invité à se poser, encore et toujours, des questions. Ce livre ne fait pas exception, c'est un roman (ou son écrivain) qui questionne l'esprit !
Une autrice américaine que je suis sans crainte, même si tout le monde ne partage pas mon engouement, c'est Laura Kasischke. Dans ce roman, une mère se réveille perturbée un matin de Noël : « Quelque chose les avait suivi de Russie jusqu'à chez eux. »…
Car ce couple d'américains a adopté leur fille Tatiana en Sibérie treize ans auparavant. Mais l'ambiance de cette journée de Noël va en se dégradant entre la mère et la fille bloquées ensemble par la neige. Un huis-clos magnifique et prenant…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..