Mon second roman de Douglas Kennedy! J'avais beaucoup aimé "une relation dangereuse"! Et celui ci est également très bien conçu, un dénouement surprenant, une leçon de vie dans une Amérique qui nous fascine et en même temps nous révulse...
Un vrai bon moment de lecture.
Un bon livre ! L'histoire d'un homme au rêve américain accompli et qui pourtant va se retrouver seul face à lui même. Un rythme assez lent au début et qui s'accélère au fur et à mesure. L'idée est originale et parfaitement mise en scène. Une histoire improbable et passionnante d'un homme qui reprend sa vie à zéro.
Une histoire originale, bien écrite et passionnante. J'avais déjà apprécié le film, j'ai retrouvé la même plaisir à la lecture du livre. L'histoire est un peu grosse mais efficace. Un bon divertissement.
Un auteur qui m'a été conseillé par ma petite collègue fan de celui-ci. Ce n'est pas ma première lecture de lui et pas la dernière, même si cet opus n'est pas le meilleur que j'ai lu.
L'intrigue est très chouette mais son déroulement est téléphoné, au fur et à mesure de son avancement je me doutais de ce qui allait arriver... Mais malgré cela ce fût un moment de lecture très agréable.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..
C'est mon troisième livre de cet auteur et c'était un peu sa dernière chance. Mais j'ai été assez surprise en bien de ce livre que j'ai finalement lu en près de 24h. Il y a un petit côté très descriptif qui me gêne un peu. Après la photographie est très présente dans ce roman, mais je n'y connais pas grand-chose, malheureusement. Mais, cela ne m'a pas empêché de bien aimer ce roman. Je vais certainement en lire un autre dans l'année pour bien me conforter dans mon choix.
Et un nouveau looser magnifique créé de la plume du célèbre Douglas Kennedy. C'est Ben, cette fois, dont le destin est conté. Ben, cet avocat brillant mais frustré, dont la petite vie familiale bien rangée dans un pavillon de banlieue l'oppresse. Entre les obligations professionnelles, abjectes et fades, et les contretemps familiaux, il se noie dans la joyeuse médiocrité américaine. Mari trompé, il se révoltera et tuera l'amant honni, bouc émissaire de sa propre rébellion sociale.

De prime abord, cette oeuvre révolte, elle révolte de subir la critique d'une vie ordonnée et équilibrée, elle horripile par la portée aux nues de la fuite, celle qui transcende, celle de l'homme qui veut vivre sa vie. Quel malaise d'observer le dédain de Douglas Kennedy pour l'esprit casanier et confortable d'une existence bien rangée ! Mais ça, c'est au début, oui, c'est avant l'exil forcé de Ben, après avoir assassiné l'amant de son épouse, après avoir repris son identité et après avoir fui à l'autre bout du pays.

Dès lors, chaque mouvement, chaque initiative sont risquées, surtout quand son nouveau personnage croise les relations de son ancienne existence, mais avec le même visage ! L'auteur n'a pas son pareil pour vous tordre l'estomac, et vous empêcher de refermer le livre avant la fin d'un chapitre, ou du prochain, ou même de celui d'après. L'intrigue est menée de main de maitre et savamment calculée, de la première à la dernière page, avec un malaise omniprésent. Et la chute finale, qui laissera une trace dans le coeur du lecteur, quel que soit la situation, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne ! Une réussite !
Lorsque j'ai lu ce titre en 2005 il s'agissait seulement du deuxième roman de Kennedy que je lisais. Je l'avais entamé en pensant perdre un peu de mon enthousiasme lié à la lecture de "cul de sac" et finalement j'ai été autant emballé. J'ai apprécié cette capacité qu'il a eu pour ces titres de faire vivre à ses personnages des choses improbables qui ne peuvent toutes arriver à un seul homme, et malgré ce côté peu vraisemblable nous sommes happés par l'histoire, on y croit, on est surpris et on attend la suite jusqu'à la dernière ligne.
Génial!! Kennedy nous emmène dans une délicieuse histoire assez tordue comme on les aime!
J'ai bien aimé le style d'écriture de cet auteur avec sa pointe d'humour. L'histoire parait un peu rocambolesque quand on prend du recul, mais le nez dans le bouquin on y croit plein tube !! Bref je sens que je vais m'interesser de plus près à Douglas Kennedy que je ne connaissais pas jusqu'à présent ...
Sur le papier, Ben Bradford a tout pour être heureux. Ce fils et mari loyal coche même toutes les cases du rêve américain : un travail prestigieux et très rémunérateur, une épouse élégante et cultivée, et deux fils qu'il adore.
Et pourtant, rien ne va vraiment... jusqu'au jour où un tragique ”accident” fait valser son destin.
Ce roman agréable à lire et délicieusement critique vis-à-vis du rêve américain n'est pourtant pas mon préféré de cet auteur, loin de là. Trop de descriptions, trop de listes d'acquisitions, trop de détails sur la passion de Ben Bradford pour la photographie, que je ne partage pas vraiment. Un bon roman donc, sans plus.
Il est quand même assez dérangeant de constater que la même intrigue ne serait tout simplement plus possible aujourd'hui, tant le moindre détail de nos vies est enregistré, filmé, tracé, etc.