Réussir sa vie….

Choisir un job lucratif. Briller en société. Faire un mariage convenu. Avoir de beaux enfants. S'installer dans une banlieue cossue.

Basculer doucement.

Mettre son déguisement. Faire passer l'acidité de la monotonie avec du sirop et des pilules. Matérialiser et monnayer tout même l'amour. Mettre sous terre ses ambitions, les enfermer à double tour. Vivre dans le mensonge d'une vie, d'un couple et prendre la vérité en pleine face.

Basculer pour de bon.

Effacer l'ardoise froidement. Être organisé et minutieux. Disparaître. Recommencer. Retrouver l'authenticité. S'épanouir enfin. Se rappeler qui on a été et qui on n'est pas. Trembler.

Est-il possible pour Ben de réussir un jour sa vie?

Un scénario machiavélique brillamment orchestré doublé d'une véritable introspection du héros. Finalement c'est quoi le bonheur?
Un anti-héros au summum de son art. Ben Bradford, avocat de Wall Street mène une existence placide et il faut bien le dire assez déprimante. La scène d'ouverture vaccinerait quiconque d'avoir un jour des enfants. Débordé au boulot, dédaigné à la maison, il ne trouve le réconfort que dans sa passion, la photographie. Jusqu'au jour où il apprend que sa femme le trompe. Lors d'une explication, tout bascule... Il change alors radicalement de vie et sa passion lui permet ainsi de vivre "sa" vie. D'une côte à l'autre, à travers les étendues sauvages, les villes et les autoroutes des Etats-Unis, l'auteur nous narre la fuite en avant de cet homme dont la paternité sera le point d'ancrage. Plusieurs vies en une, des rencontres, des personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres et ce mec qui essaie juste de garder la tête hors de l'eau pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie. Quant au style de l'auteur, notamment pour certains personnages dont le héros, il m'a étrangement rappelé celui d'un membre de Babelio dont j'aime beaucoup les chroniques débridées et malicieuses, irrévérencieuses et pourtant plein de tendresse, notamment paternelle.
Une aventure humaine teintée de course contre le destin sous forme de cliché choc.
Joli prise et superbes vues !
Un des premiers ouvrages de Douglas Kennedy et un de ses meilleurs. Lu il y a déjà fort longtemps, il m'a pris l'envie d'y retourner pour débuter cette année, et j'en ai éprouvé autant de plaisir.

Quelle vie que celle de Ben Bradford ! faussement réussie, une existence cossue dans une grande maison au confort étudié ..... mais une épouse à la froideur réfrigérante, un métier rémunérateur qui l'ennuie prodigieusement et des envies inassouvies depuis l'adolescence.
Alors, à la suite d'un terrible événement, il va avoir l'occasion de changer de vie et réaliser les désirs qui sommeillaient en lui depuis si longtemps.
Agréablement écrit par un auteur très en verve, le destin de son héros, mené tambour battant, sans temps mort, sans un instant de répit à la lecture, va vous embarquer dans les affres de la vie trépidante d'un cadre dynamique travaillant à New-York, puis les joies et déboires de sa retraite dans le Montana, boisé et isolé de la civilisation, paradis pour citadin en détresse et ...
L'épanouissement, enfin ? Peut-être ...
Mais tout se paie dans la vie !

Sous l'apparente légèreté du récit, Douglas Kennedy aborde des problèmes cruciaux de l'existence humaine !
Quelles traces laisse au fond de soi ce à quoi on a renoncé ?
Est-il vraiment possible de s'offrir une nouvelle et autre vie ?
D'ailleurs, peut-on vraiment parvenir à sortir du fond de soi tout ce que l'on sentait y bouillonner ?
Comment se réinventer ?
Comment changer totalement de comportement, de mode de vie, et devenir vraiment un autre ?
Comment échapper totalement à son passé ?
Tous ces "comment" obsédants, l'auteur va les décrypter en épinglant avec verve tout ce que cette clinquante Amérique comporte de frelaté.
Une lecture aisée et jouissive dont il ne faut pas se priver.
Roman dans le style polar. Un homme dépassé par son quotidien, qui suite au meurtre de l'amant de sa femme, usurpe son identité, et part refaire sa vie sous d'autres cieux en espérant s'en tirer... Bien ficelé, prenant, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Ce fut un vrai bon moment pour ma part.
Que peut-on ajouter quand tout a déjà été dit aux quelques 70 critiques de babéliotes majoritairement positives (majorité dont je fais partie avec mes 4 étoiles) de "l'homme qui veut vivre sa vie", LE roman qui nous a fait découvrir Douglas Kennedy ?

Pas grand chose: comme tout le monde, j'ai été touchée par le sens du parcours du personnage, séduite par la plume fluide et humaine de Douglas Kennedy, blabla, tout le monde l'a déjà dit.

Peut-être juste dire, ayant lu tous les Douglas Kennedy presque dans l'ordre et celui-ci il y a dix ans, et tout en maintenant farouchement mes 4 étoiles :

- qu'il ne reste désormais qu'à chérir nostalgiquement le plaisir que l'on a trouvé à avoir lu "l'homme qui...", car je doute que notre Douggie préféré en réécrive un de cette veine de si tôt, tant il est clair que ce qu'il a produit depuis s'inscrit dans une veine de plus en plus intimiste, moins (au détriment du?) romanesque. A ce titre, les échos que j'entends de son prochain opus "Five days" m'inquiètent un peu...

- qu'ayant eu le plaisir de l'entendre en live dans une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de "Cet instant-là", le bonhomme est aussi sympathique qu'il en a l'air dans ses livres , dans ses interviews et dans le poste!
Roman perdu dans ma bibliothèque, une couverture affreuse, pas mal d'à priori sur un auteur bankable et finalement une excellente surprise. Une écriture léchée, de l'humour, des faux semblants et une intrigue qui vous invite à aller toujours plus loin dans la lecture. Oui, vraiment un bon thriller et un peu plus d'ailleurs tant la satire sociale de la société new-yorkaise qui réussit et se plante avec la même force dévastatrice est une grande réussite de ce livre.
Roman très prenant où action, suspens, humour, amour sont au rendez-vous.
L'intrigue est assez inattendue, et l'auteur excelle quand il s'agit de coller le rythme de l'écriture aux événements. Ben Bradford, assassin en cavale est fort émouvant et nous emmène de péripéties en rebondissements … Roman plaisir …
Très bon livre de Douglas Kennedy. Je ne fais pas de résumé tout a déjà été dit ce livre a été un succès. Une histoire captivante, originale et qui se lit sous tension. Sous le ton de l'humour, l'auteur dénonce encore une fois les convenances américaines et dans ce titre particulièrement le monde impitoyable de la photographie et la tendance à la "californication".
Dommage mais c'est un avis personnel la fin est un peu invraisemblable à mon goût.
J'ai passé un très bon moment et je recommande ce titre !
La lecture de ce livre est un ravissement : une histoire captivante sur les thèmes de la fuite et des rêves de vie, un suspense étonnant, un personnage vivant et travaillé, une écriture douce et agréable. Les phrases, les paragraphes s'enchaînent tout naturellement, sans fioriture ni prétention. Douglas Kennedy a du talent pour nous faire passer un bon moment !
Un couple arrive à un point de non retour : leur quotidien devient de plus en plus pesant alors que pour autant, comme il est de bon ton de le dire "ils ont tout pour être heureux : famille, pro, argent".
Finalement, le couple bascule, et s'engage alors une course contre la montre pour Ben Bradford. La suite de l'histoire est menée tambour battant, sans tomber dans les clichés habituels
Même si a priori une suite de l'ouvrage n'était pas prévue, je pense que le potentiel est là, et moi aussi aussi pour la lire ;-)