Un très bon livre de Douglas Kennedy. J'ai adoré ! Malgré son volume, on est très vite dans l'ambiance. Et finalement, on aimerait que çà continue encore, après la fin du livre... On aimerais prendre encore du plaisir à lire la suite de cette incroyable histoire. A mon avis, je pense qu'il y a vraiment moyen de faire une suite intéressante avec les enfants. En résumé :
Ce roman retrace l'histoire d'un homme qui, ayant brillamment réussi sa carrière professionnelle, se retrouve face à lui-même, seul : si sa vie semble réussie, il est prisonnier de ses rêves. Passionné de photographie, à la suite d'un événement accidentel, celui-ci quitte tout pour vivre son rêve. Nouvelle ville, nouvelle identité, nouveau métier : photographe.
En tout cas, c'est vraiment que du bonheur ce livre. C'est un des meilleurs livres de l'auteur, selon moi.
Ben Bradford, la trentaine, a réussi dans la vie. Avocat fortuné de Wall Street, il mène une vie confortable en banlieue auprès de son épouse Beth et de ses deux adorables garçons. Mais sa vie est également très morose à son goût et il la déteste. Son existence luxueuse l'oppresse et la couche de vernis de l'american way of life se craquèle. Certes, il a réussi sa vie matériellement mais au détriment de ses premières ambitions artistiques : la photographie. Pourtant, il suffit d'un rien pour que tout change. Première surprise : il découvre que sa femme le trompe. Ensuite, sur un coup de colère, il tue l'amant de cette dernière, Gary Summers, photographe professionnel (tiens, tiens…). Heureux ou malheureux, cet acte va bouleverser la vie de Ben.

Après un début long et ennuyeux (une centaine de pages tout de même) où Douglas Kennedy s'attache à décrire la vie morose et les jérémiades de son personnage principal, on entre enfin dans le vif du sujet. Comme Ben, on attendait impatiemment un événement qui changerait le cours de son existence ! Et là, nous retrouvons le talent de Douglas Kennedy pour nous plonger dans un récit efficace au suspense sans temps mort. Certes, l'histoire est totalement invraisemblable mais peu importe, elle fonctionne : on tourne les pages avec avidité afin de connaître la suite. de l'aventure et du cynisme, un personnage qui tombe dans la paranoïa, une vie rocambolesque : tout est réuni pour faire de ce roman un bon moment de divertissement.
Un début compliquer et à partir de la deuxième partie l'histoire devient plus interessante. Une fin un peu biscornue. Une lecture pour moi un peu mitigé.
Roman dans le style polar. Un homme dépassé par son quotidien, qui suite au meurtre de l'amant de sa femme, usurpe son identité, et part refaire sa vie sous d'autres cieux en espérant s'en tirer... Bien ficelé, prenant, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Ce fut un vrai bon moment pour ma part.
Que peut-on ajouter quand tout a déjà été dit aux quelques 70 critiques de babéliotes majoritairement positives (majorité dont je fais partie avec mes 4 étoiles) de "l'homme qui veut vivre sa vie", LE roman qui nous a fait découvrir Douglas Kennedy ?

Pas grand chose: comme tout le monde, j'ai été touchée par le sens du parcours du personnage, séduite par la plume fluide et humaine de Douglas Kennedy, blabla, tout le monde l'a déjà dit.

Peut-être juste dire, ayant lu tous les Douglas Kennedy presque dans l'ordre et celui-ci il y a dix ans, et tout en maintenant farouchement mes 4 étoiles :

- qu'il ne reste désormais qu'à chérir nostalgiquement le plaisir que l'on a trouvé à avoir lu "l'homme qui...", car je doute que notre Douggie préféré en réécrive un de cette veine de si tôt, tant il est clair que ce qu'il a produit depuis s'inscrit dans une veine de plus en plus intimiste, moins (au détriment du?) romanesque. A ce titre, les échos que j'entends de son prochain opus "Five days" m'inquiètent un peu...

- qu'ayant eu le plaisir de l'entendre en live dans une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de "Cet instant-là", le bonhomme est aussi sympathique qu'il en a l'air dans ses livres , dans ses interviews et dans le poste!
Roman perdu dans ma bibliothèque, une couverture affreuse, pas mal d'à priori sur un auteur bankable et finalement une excellente surprise. Une écriture léchée, de l'humour, des faux semblants et une intrigue qui vous invite à aller toujours plus loin dans la lecture. Oui, vraiment un bon thriller et un peu plus d'ailleurs tant la satire sociale de la société new-yorkaise qui réussit et se plante avec la même force dévastatrice est une grande réussite de ce livre.
160 pages de descriptif d'une vie conjugale devenue morose pour cause de concession au confort bourgeois m'ont d'abord copieusement ennuyées. Sans réussir à adhérer aux ressorts psychologiques du personnage principal, Ben Bradford, avocat de Wall Street, j'ai eu le sentiment d'assister à des geignardises en demi-teintes. Je n'ai pas été vraiment convaincue par les problèmes de ce cravaté malgré lui, frustré d'avoir enfoui son rêve de devenir photographe et pas davantage par ceux de l'épouse, Beth, amère elle-aussi d'un autre renoncement, l'écriture. En effet, la frénésie de shopping à laquelle ils se livrent régulièrement ainsi que l'inventaire comparé des différents appareils photographiques de Ben, tous plus sophistiqués les uns que les autres, procèdent certainement d' une intention de l'auteur de glisser une forme de critique mais je trouve que le procédé narratif retenu (c'est Ben le narrateur et il parle à la première personne du singulier) empêche que cela soit vraiment efficace. du coup, je suis restée dans une sorte d'agacement face à ce personnage.
Le tableau de ces classes sociales aisées qui ont fait le choix d'habiter des villes de banlieue chic, pas trop loin de la mégapole est cependant assez bien brossé et je me suis amusée, à l'aide d'un globe virtuel bien connu, à retracer le parcours de leurs migrations pendulaires en train. New Croydon n'existe pas dans le Connecticut mais imaginez-le quelque part à côté de Stamford. Côté géographie des Etats-Unis, on est servi avec ce livre et ce, à toutes les échelles car, suite à une situation inextricable (j'essaie de ne pas la dévoiler), Ben va devoir fuir et s'embarquer pour un road trip des plus palpitants, cap vers l'Ouest bien entendu. Pour moi, c'est le point fort de ce livre surtout que l'auteur a la bonne idée de lui faire poser ses valises dans le Montana, dans une bourgade de 30000 habitants, nommée Mountain Falls (sauf erreur de ma part, elle n'existe pas mais pourrait être inspirée par Great Falls). Douglas Kennedy aborde avec subtilité la quête d'identité de ses habitants , coincés entre les clichés rustiques que les touristes, en mal d'authenticité fantasmée, le "wild west", réclament et des influences bobos venus de Californie (nous sommes au milieu des années 90). La série de portraits que réalise Ben, en sillonnant ce vaste Etat, saura remarquablement rendre compte de cette authenticité dont le vernis caricatural s'effrite au profit d'une réalité plus complexe. Kennedy a du talent pour décrire les photos et expliquer les intentions de leur auteur : il donne à voir et à comprendre, même pour les non spécialistes.
En dehors du dilemme central entre raison et rêves, d'autres aspects sont à découvrir dans ce livre, notamment les questions relatives à la reconnaissance ou au succès qui semblent avoir des aimants d'autant plus puissants et se développer dès lors même qu'ils sont enclenchés, par des circonstances n'ayant parfois rien à voir avec le talent. Est-ce une question qui préoccupe cet auteur reconnu (que je découvre personnellement) dont la production semble prolifique ?

Lien : http://leschroniquesdepetite..
Excellent roman d'un auteur de talent que j'ai decouvert avec "cul-de-sac" et dont je vais m'atteler à explorer toutes les oeuvres.
L'intrigue est pleine de suspens et de rebondissements et nous sommes happés par le récit.
Je vous le recommande chaleureusement.
Merci à ma cousine pour le prêt de ce livre ! Heureuse de découvrir Douglas Kennedy et sa narration habile et percutante.
Ben, avocat dans une cabinet prestigieux, a tout de l'homme qui a réussi sa vie. Il habite dans une superbe maison en banlieue de New-York avec sa femme Beth et ses deux fils. Certes, le bébé fait de grosses crises la nuit et sa femme est assez distante depuis quelques temps… mais le malaise est bien plus profond. Ben n'aime pas sa vie « caricaturale ». Son rêve, depuis toujours, est d'être photographe !
Au sous sol de sa maison, il a son coin à lui… sa chambre noire pour le développement des photos et une armoire remplie d'appareils ultra-perfectionnés. Mais il n'a pas le temps et la volonté de percer dans ce domaine.
Un évènement soudain et un coup de folie meurtrier vont lui permettre de changer de vie.
Malgré les atrocités que fait Ben, il est très attachant. On se prend à l'aimer et à vouloir qu'il s'en sorte, coûte que coûte ! C'est là tout le génie de l'auteur !
Petit bémol : la première partie est un peu longue... mais tenez bon car ce thriller est palpitant !
Roman très prenant où action, suspens, humour, amour sont au rendez-vous.
L'intrigue est assez inattendue, et l'auteur excelle quand il s'agit de coller le rythme de l'écriture aux événements. Ben Bradford, assassin en cavale est fort émouvant et nous emmène de péripéties en rebondissements … Roman plaisir …