AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilbert Sigaux (Autre)Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782264005939
10-18 (01/01/1900)
3.82/5   17 notes
Résumé :
En 1930, guidé par le détenteur des secrets de la mer rouge - Henri de Monfreid - Joseph Kessel vit sa chasse aux trafiquants d'esclaves et le reporter devient alors aventurier.
Ils vivront, associés à la même aventure, fuites, complots et tempêtes.
Des lettres et documents, restés confidentiels jusqu'à cette édition, éclairent ce plaidoyer pour le droit de tous les hommes à l'humanité.
Ce livre devient une rareté, c'est un ouvrage qui compte da... >Voir plus
Que lire après Marchés d'esclaves - L'Irlande révolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre il y a un peu plus de six mois et il m'habite encore.
Il s'agit d'un document rédigé à la suite d'un reportage fait par Kessel il y a moins de cent ans. On y découvre des réalités insoupçonnées sur le trafic d'esclave entre la corne de l'Afrique et la péninsule arabe. Ce tableau d'un autre monde est incroyable, et pourtant vrai. Au passage Kessel y dresse le portrait d'Henry de Monfreid, encore inconnu à cette époque, et nous raconte son aventure personnelle dans la région, aventure qui dépasse la fiction.
Kessel utilisera d'ailleurs la matière de ce livre pour écrire son roman Fortune Carré, qui demeure un chef d'oeuvre du roman d'aventures. Mais en l'occurrence, j'ai préférée la réalité à la fiction, cette dernière n'ajoutant pas grand chose à la première.
Ce livre est sidérant.
Commenter  J’apprécie          60
Court récit relatant le reportage qu'effectua Kessel pour le journal le Matin avant guerre sur le trafic d'esclaves entre la côte éthiopienne et les rivages de la péninsule arabe. Un reportage aux allures d'aventures qui fut largement source d'inspiration pour un roman à  venir, Fortune Carrée, son chef-d'oeuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          80
En 1930, guidé par le détenteur des secrets de la mer rouge - Henri de Monfreid - Joseph Kessel vit sa chasse aux trafiquants d'esclaves et le reporter devient alors aventurier.
Ils vivront, associés à la même aventure, fuites, complots et tempêtes.
Des lettres et documents, restés confidentiels jusqu'à cette édition, éclairent ce plaidoyer pour le droit de tous les hommes à l'humanité.
Ce livre devient une rareté, c'est un ouvrage qui compte dans l'histoire de la littérature et du journalisme français.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- On tolère le phonographe dans les consulats seulement, et à de très rares intervalles. Car la musique est interdite ici, et la danse. Vous n'entendrez jamais un chant à Djeddah. Toute joie est proscrite. Les musulmans n'ont même pas le droit de jouer dans la rue. La commission de la vertu est impitoyable.
- La commission de la vertu ?
- Oui, c'est le titre officiel que porte l'organisme le plus puissant de la ville. La commission de la vertu est l'émanation même de cet esprit d'ascétisme, de ferveur et de mépris de la vie qui fait la force invincible des guerriers ouahabites. Elle ne dépend de personne et agit sans contrôle. Elle dispose de troupes autonomes, car les patrouilles que vous avez vues dans les rues désertes n'appartiennent ni à l'armée, ni à la police, et ne relèvent que d'elle.
Commenter  J’apprécie          50
En 1930, guidé par le détenteur des secrets de la mer rouge (Henry de Monfreid) Joseph Kessel vit sa chasse aux trafiquants d'esclaves, glisse du reportage au roman d'aventures.
Fuites, complots, tempêtes ont mué malgré lui le journaliste en aventurier.
Des lettres et documents, restés confidentiels jusqu'à notre édition, éclairent ce plaidoyer pour l'élémentaire humanité, ce nouveau "J'accuse" assené à des démocraties repues.
Cet amour des hommes apparaît déjà dans le premier grand reportage (1920) de Kessel, consacré à la lutte des Sinn Feiners pour une Irlande libre : un sujet toujours d'actualité.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "10/18" en 1984)
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est plus précieux, rien n'est plus exaltant, que de retrouver et de vivre à l'âge d'homme, les rêves colorés et simples de l'enfance.

Tout ce que l'Orient m'avait inspiré d'images profondes au moment où les livres éveillent l'âme puérile à la notion du lointain et du fabuleux, toute la poésie, la grandeur et la beauté dont me ravissaient alors les conteurs arabes, je les reconnus intacts, vifs, dans le plateau de Sanaa, tandis que les sauvages cavaliers de notre escorte faisaient retentir le sol de leur galop dément.

Commenter  J’apprécie          10

J'ai vu Le Caire et Jérusalem, Damas et Alep, Aman et Djeddah.
Les villes d'Egypte, de Palestine, de Syrie, de Transjordanie, du Hedjaz, charment ou bouleversent par leur forme, leur densité ou leurs monuments. Mais aucune ne donne l'impression unique de force sobre, d'ordonnance aussi, de civilisation authentique et appartenant au pays comme la matière même dont est construite la cité, l'impression toute neuve d'une Arabie antique, urbaine, organisée, qui saisit le voyageur aux approches de Sanaa.
Commenter  J’apprécie          10

Un fait essentiel, indiscutable, et dont nous ne soupçonnions que vaguement, en partant de France, la vigueur et l'étendue, domine tout ce que nous avons vu et appris au cours de ces aventures : l'esclavage existe aux portes mêmes de la civilisation. Passé le seuil de cette mer Rouge que traversent si vite les grands paquebots pleins de confort, de plaisirs et de musique, on vend et on achète des hommes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joseph Kessel (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Jusqu'où peut nous entrainer l'amitié avec un animal ? Surtout quand cet animal est farouche : ici, il s'agit du roi des animaux. le lion.
« le Lion », de Joseph Kessel, c'est à lire et à relire en poche chez Folio.
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}