Gilbert Sigaux (Autre)Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
10-18 (01/01/1900)
3.82/5   17 notes
En 1930, guidé par le détenteur des secrets de la mer rouge - Henri de Monfreid - Joseph Kessel vit sa chasse aux trafiquants d'esclaves et le reporter devient alors aventurier.
Ils vivront, associés à la même aventure, fuites, complots et tempêtes.
Des lettres et documents, restés confidentiels jusqu'à cette édition, éclairent ce plaidoyer pour le droit de tous les hommes à l'humanité.
Ce livre devient une rareté, c'est un ouvrage qui compte da... >Voir plus
Que lire après Marchés d'esclaves - L'Irlande révolutionnaireVoir plus
J'ai lu ce livre il y a un peu plus de six mois et il m'habite encore.
Il s'agit d'un document rédigé à la suite d'un reportage fait par Kessel il y a moins de cent ans. On y découvre des réalités insoupçonnées sur le trafic d'esclave entre la corne de l'Afrique et la péninsule arabe. Ce tableau d'un autre monde est incroyable, et pourtant vrai. Au passage Kessel y dresse le portrait d'Henry de Monfreid, encore inconnu à cette époque, et nous raconte son aventure personnelle dans la région, aventure qui dépasse la fiction.
Kessel utilisera d'ailleurs la matière de ce livre pour écrire son roman Fortune Carré, qui demeure un chef d'oeuvre du roman d'aventures. Mais en l'occurrence, j'ai préférée la réalité à la fiction, cette dernière n'ajoutant pas grand chose à la première.
Ce livre est sidérant.
Court récit relatant le reportage qu'effectua Kessel pour le journal le Matin avant guerre sur le trafic d'esclaves entre la côte éthiopienne et les rivages de la péninsule arabe. Un reportage aux allures d'aventures qui fut largement source d'inspiration pour un roman à  venir, Fortune Carrée, son chef-d'oeuvre du genre.
Ils vivront, associés à la même aventure, fuites, complots et tempêtes.
Ce livre devient une rareté, c'est un ouvrage qui compte dans l'histoire de la littérature et du journalisme français.

- On tolère le phonographe dans les consulats seulement, et à de très rares intervalles. Car la musique est interdite ici, et la danse. Vous n'entendrez jamais un chant à Djeddah. Toute joie est proscrite. Les musulmans n'ont même pas le droit de jouer dans la rue. La commission de la vertu est impitoyable.
- La commission de la vertu ?
- Oui, c'est le titre officiel que porte l'organisme le plus puissant de la ville. La commission de la vertu est l'émanation même de cet esprit d'ascétisme, de ferveur et de mépris de la vie qui fait la force invincible des guerriers ouahabites. Elle ne dépend de personne et agit sans contrôle. Elle dispose de troupes autonomes, car les patrouilles que vous avez vues dans les rues désertes n'appartiennent ni à l'armée, ni à la police, et ne relèvent que d'elle.
En 1930, guidé par le détenteur des secrets de la mer rouge (Henry de Monfreid) Joseph Kessel vit sa chasse aux trafiquants d'esclaves, glisse du reportage au roman d'aventures.
Fuites, complots, tempêtes ont mué malgré lui le journaliste en aventurier.
Des lettres et documents, restés confidentiels jusqu'à notre édition, éclairent ce plaidoyer pour l'élémentaire humanité, ce nouveau "J'accuse" assené à des démocraties repues.
Cet amour des hommes apparaît déjà dans le premier grand reportage (1920) de Kessel, consacré à la lutte des Sinn Feiners pour une Irlande libre : un sujet toujours d'actualité.
(quatrième de couverture de l'édition parue à "10/18" en 1984)
Rien n'est plus précieux, rien n'est plus exaltant, que de retrouver et de vivre à l'âge d'homme, les rêves colorés et simples de l'enfance.

Tout ce que l'Orient m'avait inspiré d'images profondes au moment où les livres éveillent l'âme puérile à la notion du lointain et du fabuleux, toute la poésie, la grandeur et la beauté dont me ravissaient alors les conteurs arabes, je les reconnus intacts, vifs, dans le plateau de Sanaa, tandis que les sauvages cavaliers de notre escorte faisaient retentir le sol de leur galop dément.

J'ai vu Le Caire et Jérusalem, Damas et Alep, Aman et Djeddah.
Les villes d'Egypte, de Palestine, de Syrie, de Transjordanie, du Hedjaz, charment ou bouleversent par leur forme, leur densité ou leurs monuments. Mais aucune ne donne l'impression unique de force sobre, d'ordonnance aussi, de civilisation authentique et appartenant au pays comme la matière même dont est construite la cité, l'impression toute neuve d'une Arabie antique, urbaine, organisée, qui saisit le voyageur aux approches de Sanaa.

Un fait essentiel, indiscutable, et dont nous ne soupçonnions que vaguement, en partant de France, la vigueur et l'étendue, domine tout ce que nous avons vu et appris au cours de ces aventures : l'esclavage existe aux portes mêmes de la civilisation. Passé le seuil de cette mer Rouge que traversent si vite les grands paquebots pleins de confort, de plaisirs et de musique, on vend et on achète des hommes.