EAN : 9782072850103
Le Pléiade (04/06/2020)
4.64/5   7 notes
Au grand Socco | La piste fauve | La vallée des rubis | Hong-Kong et Macao | Le lion | Les cavaliers

Kessel est difficile à situer dans le paysage littéraire. On l’y prenait parfois pour un intrus. À la NRF, Gaston Gallimard crut très tôt en lui, tandis que Gide (qui changerait d’avis) et Paulhan avaient, comme on dit, «des réserves». Peut-être n’était-il à leurs yeux qu’un reporter écrivant des romans, avec une circonstance aggravante : le succès. Al... >Voir plus
Que lire après Romans et récits, tome 2Voir plus
Suite et fin de la publication des oeuvres choisies de Joseph Kessel par la Pléiade.
C'est bien dommage que comme à ses début, cette illustre collection ne publie plus des intégrales. En effet, bien que cette sélection soit sûrement très pertinente, elle ne laisse qu'entr'apercevoir le talent de l'auteur !
Je me suis régalé du début à la fin, c'est peu de le dire. Avouons tout de suite le crime, je n'avais jamais lu le Lion, et c'est donc maintenant chose faite. C'est d'ailleurs le seul livre qui m'a un tant soit peu déçu, tant j'en attendais.
Pour les autres, j'ai adoré le Grand Socco et ses histoires tendres et terribles, contées de manière géniale et envoutante.
Les récits plus descriptifs que sont Hong-Kong et Macao sont eux aussi très beaux, même s'ils terrifient un peu ; il en va de même pour la Piste Fauve et son histoire coloniale, si proche de nous mais aussi tellement oubliée et méconnue.
Idem encore pour la Vallée des Rubis et son histoire incroyable, mais aussi poignante de par ses personnages hauts en couleurs...

Et que dire des Cavaliers ? Un chef d'oeuvre, puissant, cruel, terrible, merveilleux, la découverte d'un monde tellement différent du nôtre...

Le tout est porté par une écriture simple, accessible mais poétique et superbement maîtrisée, un talent de conteur indéniable et une sensibilité parfois un peu enfouie, mais toujours présente.
Ce deuxième tome des romans et récits de Kessel à la Pléiade nous offre des textes où l'auteur est plus détaché de sa propre histoire (ses origines, ses guerres), ce qui lui permet une très grande ouverture aux mondes d'ailleurs : l'Afrique des grands lacs, l'Asie...
Kessel, assis au coin du feu, sait faire parler ceux qu'il rencontre, et il va loin pour rencontrer des gens exceptionnels. Il nous les raconte, à l'état brut, sans jugement. Il raconte un monde inimaginable et pourtant pas si lointain. Libre à nous de faire le tri, d'aimer, de détester, d'admirer, de mépriser. Pour ma part, j'ai plutôt été touché par ces êtres au destin tragique, parfois violents, pris dans les tourbillons du monde et de leur époque. J'ai aussi été touché par la capacité que cet auteur a de s'émerveiller devant la beauté du monde.
Le grand aventurier laisse peu à peu la place au grand écrivain. J'aime profondément les deux...