AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 4185 notes
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre de Stephen King !
Le thème du voyage dans le temps est parfaitement réussi !
J'y croyais ! Tout ce qui arrive au héros me paraissait parfaitement plausible. Je pense que l'auteur aurait même pu faire une suite, pour développer la fin, c'est-à-dire le retour au présent.
L'auteur s'est bien documenté afin de nous fournir le maximum d'éléments des années 1958-1963. J'étais petite mais je me souviens bien de l'assassinat du président Kennedy. Mes parents ont regardé l'enterrement à la télévision.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre le héros et Sadie, la jolie bibliothécaire. Avec beaucoup de sensibilité, Stephen King nous livre un moment poignant de la vie du héros.
Time magazine écrit sur la jaquette :"l'oeuvre d'un génie".
Effectivement, je pense que c'est vrai !
Commenter  J’apprécie          100
Ici on va suivre Jake Epping qui va un jour avoir la possibilité de remonter dans le temps avec pour mission d'empêcher la mort de JFK.
Cependant ce processus l'amène en 1958 donc je vous laisse imaginer comme le temps est long jusqu'au fameux 22/11/63.

Et c'est là que King va vous emporter. Ce livre n'est pas thriller, un polar, un roman a suspens. C'est une déclaration d'amour ! A la vie, aux années 60 et a l'amour impossible. King va nous remettre dans cette ambiance des années 60 avec ses bons côtes mais aussi ses mauvais. le racisme, le rêve américain, le sexisme, l'époque où tout est possible, la guerre froide. Bref on est transporte dans un monde si proche et pourtant si loin de nous.

Du coup ce livre me laisse le cul entre 2 chaises. D'un côté j'aurais voulu plus de JFK, plus d'histoire sur l'implication de l'effet papillon. Mais de l'autre je ne peux pas nier que King a fait un boulot monstrueux pour nous ramener à une époque qu'il aime du fond du coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
2011, à Lisbon Fall, petite ville des Etats-Unis, Jake Epping professeur d'anglais, procède à la requête de son ami mourant Al.

À travers une fissure dans le temps en 1958, il aura cinq ans pour empêcher par tous les moyens la mort du Président John Fitzgerald Kennedy.

Cette fissure va l'entraîner dans les années 1958, à l'époque d'Elvis, de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brother et d'un homme dégénéré et solitaire, Lee Hawey Oswald.

En 1958, tout sera évidemment complètement différent des années 2011 qu'il connaît, rien ne sera pareil, les droits civiques, politiques, son très difficile, voire le prélude de ce qui se passera dans les années à venir, la technologie inexistante, la ségrégation et tout un autre tas de choses vraiment peu reluisantes.

Alors s'en viendra tout un tas de questions.

Va-t-il arriver à empêcher l'assassinat de JFK ? 

Va-t-il découvrir la vérité derrière la multitude de théories de complot qui entoure cet événement ?

Qu'est-ce qui va également se passer avec tous ses retours dans le passé ?

La force de ce roman réside dans l'intrigue dès les premières pages, j'étais entièrement accro à cette histoire, je n'arrivais plus à lâcher le roman, il réussit à intégrer l'histoire de JFK couplé à ce voyage dans le temps et c'est carrément sensationnel.

L'atmosphère est à la fois sous tension, dure, belle , et presque palpable.

Jake Epping se résulte être un personnage attachant, qui au fur à mesure s'attache peu à peu à ses années 1958, même s'il ne sera pas en accord avec tout ce qui s'y passe, il va par ailleurs découvrir l'amour, un amour bouleversant, renversant, une tornade qui ravage tout son sur son passage et laisse une marque indélébile au coeur, mais aussi la conséquence de ses propres choix.

Toutes les descriptions sont profondément réalistes, on, sent l'énorme travail de recherche et le talent de conteur de l'auteur.

Je me suis tout de même fait mes propres réflexions, où je me suis dit que ce voyage dans le temps m'évoquait ceci, comment réussir à réparer le passé et ce truc qu'on appelle effet papillon.

Bref, mon cerveau était en totale ébullition.

J'ai également aimé cette part de mystère dans le récit distillé entre les pages sans qu'on s'y attende.

Ce roman est épatant, en tout point, et cela, malgré sa taille, il est prenant du début à la fin, pas du tout le temps de s'ennuyer ou encore même de tergiverser.

En-tout-cas, pour moi, c'est un énorme coup de coeur, un roman de Stephen King à classe dans la case inoubliable.

J'aurais dû le sortir bien plutôt de mon immense pile à lire, comme le dit le proverbe " Il vaut mieux tard que jamais ".

" La mémoire, n'est-elle pas le voyage dans le temps. "
Jacques Laccarrière

"Voyager est comme tombé amoureux : le monde devient nouveau. "
Jan Myrdal

" Ce n'est que dans l'aventure que certaines personnes réussissent à se connaître - à se retrouver."
André Gide

" Le temps est le même pour tous, mais différent pour chacun. C'est l'illusion des illusions, et c'est pourtant la base du réel. Sans le temps, l'espace disparaît, car pour aller d'un point à un autre de l'espace, il faut du temps. Même pour imaginer le voyage... "
 René Barjavel
Commenter  J’apprécie          220
"22/11/63" est un roman à la croisée de la science-fiction, de l'histoire alternative et du thriller qui captive les lecteurs avec une intrigue complexe et une réflexion sur le pouvoir de changer le cours de l'histoire.

L'histoire suit Jake Epping, un professeur d'anglais qui découvre un portail temporel dans un restaurant local. Il est chargé de retourner dans le passé pour empêcher l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963. King plonge les lecteurs dans une reconstitution immersive des années 1960, avec des détails authentiques et des personnages mémorables.

King explore les paradoxes temporels et les conséquences imprévues de l'intervention dans le passé. le roman met en lumière les dilemmes moraux et les choix impossibles auxquels Jake est confronté, tout en maintenant un suspense palpitant. Cependant, le livre est long et comporte des détails historiques et des sous-intrigues qui peuvent sembler parfois excessifs pour les lecteurs impatients.
Commenter  J’apprécie          60
Étant une grande fan de Stephen King mon avis manquera peut etre d'objectivite mais ce livre m a vraiment plu. On passe d une epoque à l autre on se deplace comme le personnage dans une Amerique et une epoque passée... On apprehende gentiment la fin en se posant milles questions... On quitte le. Livre en se disant que finalement les 1056 pages de ce livre etaient insuffisantes...
Commenter  J’apprécie          00
C'est surprenant parfois, un livre ne nous tente pas tellement car on a peur de ne pas avoir assez de connaissances sur le contexte historique...
On le commence à cause des avis dithyrambiques et du thème du voyage dans le temps mais sans conviction...
Et là, c'est LA rencontre !

Ce roman fait son entrée dans mon top 5 du King, facile. Dès les premières pages j'ai pressenti qu'on allait vers le coup de coeur. Cela s'est confirmé peu à peu et j'avais peur que tout bascule à l'usure ou à cause de la fin. Mais non, quelle lecture !!

J'ai vécu en immersion dans les années 1960 pendant ces 18 jours de pur plaisir...
Entre clins d'oeil aux autres romans du King et références à la pop culture américaine de l'époque, j'ai appris beaucoup de choses sur le contexte géopolitique et culturel des années 1960 et de la guerre froide.
J'ai adoré comme le King a joué avec le temps, les cordes temporelles et les harmonies.
Comme le roman a pris son temps pour nous plonger à cette période si particulière, dans l'Amérique des pauvres et des agents secrets à la fois, dans le quotidien et les petites choses de la vie aussi.

Et comme d'habitude, j'ai adoré les personnages et leur humanité, leur profondeur et leur singularité.
Et pour la première fois (je crois), j'ai lu une magnifique histoire d'amour écrite par Stephen King: naturelle, saine, bercée par la danse, la bienveillance et la sensualité...

Je n'oublierai pas ce couple de sitôt et je ne suis pas à l'abri d'une relecture, j'ai trop aimé.

Petit plus pour François Montagut, le narrateur du livre audio...je n'ai jamais autant apprécié un livre audio: son timbre, son débit, ses intonations et ses interprétations des différents personnages...un vrai bijou de perfection !
Commenter  J’apprécie          210
Jack, professeur de lettres, trouve un passage le renvoyant dans le passé, avec une mission : sauver Kennedy à Dallas et changer le monde.

Un roman conséquent (plus de 1000 pages), avec quelques longueurs qui peuvent décourager. Mais l'histoire est prenante, les personnages attachants (surtout Jack, enfin George) et l'intrigue bien menée en alternant des moments d'enquête et de romance.

Comme toujours avecc King, la fin est surprenante et m'a touchée. Je ne m'attendais pas à ce dénouement..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré un début en demi-teinte. le personnage principal accepte à mon sens un peu trop vite la mission qui lui est confiée, par quelqu'un qu'au fond il connaît à peine.

A partir de là, j'ai avalé les 900 pages sans aucun souci, et sans temps mort. Je pense être sans doute tombée à côté de certaines références et d'une partie du sens de l'intrigue à cause de ma méconnaissance de l'époque et de l'importance de JFK dans l'histoire des USA, mais ça ne m'a pas rendu l'intrigue hermétique pour autant.

Que dire de la fin? J'en veux plus, j'aurais aimé que cette partie soit davantage développée. (Peut-être l'est-elle dans un King que je ne connais pas encore?)

Bref, un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
[avis de 2019]
Je suis assez mitigée sur cet ouvrage de Stephen King.

J'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire et la première partie. Je comprends la "longueur" du texte parce que l'auteur doit installer la scène en 1958 alors qu'on part des années 2000 mais certains passages auraient mérité d'être raccourcis après.

J'ai apprécié la première partie du texte mais dès que Sadie est entrée en jeu... j'ai été un peu saoulée. Ce n'est pas le Stephen King que je connais.

La fin du livre est intéressante, j'aime le parti pris sur le voyage dans le temps mais pareil, on en revient encore à Sadie... Spoiler(cliquez pour révéler)

Tout ceci étant dit, le travail historique de l'auteur pour retracer les quelques années, avant l'assassinat, de Lee Oswald est vraiment bien mené et hyper intéressant. On y voit dans sa complexité le personnage dont tout le monde connaît le nom.

C'est une lecture sympathique mais qui ne mérite pas autant de pages et que j'aurais peut-être plus appréciée avec un auteur inconnu. Là c'est loin de ce à quoi j'ai été habituée et je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          42
Jake epping, grâce à une faille temporelle, retourne en 1958. L'objectif est d'empêcher l'assassinat de JFK en 1963. Il fait une première incursion "pour voir". Il s'appelle alors Georges. Son absence ne dure que deux minutes dans son époque. Et le fait de retourner à nouveau dans le passé annule ses précédentes interventions. Il décide alors d'y aller et d'attendre patiemment 1963 tout en suivant la vie de Lee Harvey Oswald. Il vit sa vie en devenant professeur dans une école d'un village. Il tombe également amoureux de la bibliothécaire. Mais le passé ne se laisse pas facilement changer. Il créé des obstacles sur la route de Georges/Jake. Mais in-extremis, il permet d'éviter l'assassinat de JFK. Jake retourne alors dans son époque et se retrouve dans un monde qu'il ne reconnait pas, un monde sombre, sans avenir, bien pire que tout ce qu'il aurait pu imaginer. Il retourne alors dans le passé pour tout annuler y compris son amour pour la bibliothécaire...
Stephen King nous immerge entièrement dans l'univers américain fin des années 50 et début 60 sans que l'on s'en lasse malgré le pavé. le personnage principal est si attachant qu'on se laisse vivre à ses côtés. le monde avec JFK imaginé est aussi intéressant (ou inquiétant). L'auteur nous emmène sur des questionnements sur la destinée, la possibilité de changer le cours des évènements, nos libres choix et leurs conséquences. Un travail historique remarquable, un suspense qui mène loin dans un livre où il se passe toujours quelque chose.
Une seule question peut-être, c'est pourquoi cette faille temporelle. Mais ce sera peut-être l'objet d'un autre roman...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9489) Voir plus



Quiz Voir plus

22/11/63 - Stephen King

Quelle est la véritable identité du Héros principal de ce livre ?

Jake Epping
George Amberson
Al Templeton
Sam Beckett

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : 22/11/63 de Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}