Daphné Bernard (Traducteur)
Belfond (01/06/2023)
3.74/5   102 notes
Après À charge de revanche ! et La Vie rêvée d’Ava, une nouvelle bombe de rire et d’émotion par la créatrice de l’inoubliable accro du shopping. Préparez-vous pour la pire fête de l’année !

Effie ne décolère pas. Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d’organiser une énorme fête de « dépendaison de crémaillère » et d’inviter toute la famille… sauf elle !
Passé le choc, Effie réalise une ch... >Voir plus
Que lire après La (pire) fête de l'annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Avec "La pire fête..." , Sophie Kinsella renoue avec le meilleur de ses comédies et il m'a été impossible de le lâcher , même si l'heure du coucher était passée depuis longtemps...
La grande Sophie, parle beaucoup de la famille, des non-dits et du coup, des mauvaises interprétations et des dégâts que cela engendre.

Effie n'aime pas sa belle-mère, une intrigante, elle préférait celle d'avant, celle qui la élevée, car sa mère est décédée alors qu'elle était très jeune. Et "v'la ti pas" que la méchante, a décidé de vivre au Portugal et pour cela , le père doit vendre leur maison de famille , aussi "la méchante" a organisé une fête d'adieu à la maison, à laquelle, Effie n'est pas invitée.
Or, notre héroine doit IMPERATIVEMENT récupérer des souvenirs d'enfance (ses poupées russes ), mais or de question de demander cela à l'horrible Krista, Effie ne va pas s'abaisser à cela , elle n'a pas d'autre choix que de s'introduire ni vue-ni connue dans la maison...
Et cela est jubilatoire, parce que, cachée, elle va surprendre pleins de conversations qui ne lui sont pas destinées , se retrouver dans des positions rocambolesques et rencontrer, un complice qu'elle n'avait plus vu depuis longtemps...

C'est frais, très amusant, addictif, émouvant , sympa, et ça fait veiller TRÈS , très, très tard !
Aucune autre contre indication.
Recommandé par la sécurité sociale en cas de légére dépression, de besoins de rigolades et de lectures légéres , mais pas idiotes...
Une lecture amusante, réconfortante et tendre autour de la famille.

Ah la famille. Pièce maîtresse de la vie de chacun. Que ferions-nous sans elle ?

Pour Effie, notre narratrice, la famille est sacrée. Malgré le divorce de ses parents, qui a été une dure épreuve pour Effie, elle trouve sa famille parfaite. Ou presque….Bon, il faut bien supporter la belle-mère, Krista. Voilà le grain de sable…D'ailleurs, la franchise d'Effie va provoquer une dispute, et la voilà brouillée avec son père….

Aussi, lorsque la maison familiale est vendue et qu'une fête d'adieu y est organisée, Effie n'est même pas invitée. Sauf qu'elle veut absolument récupérer ses poupées russes. Elle va donc profiter de la soirée pour s'introduire dans la maison, ni vu ni connu, récupérer ses poupées et filer. Sur le papier, le plan est idéal (quoique…), mais dans la réalité, je ne vous apprends rien en vous disant que tout va déraper !

« Je suis en noir des pieds à la tête. Pas le noir chic de rigueur dans une soirée. le noir de Mission : impossible, comme il convient à mon affaire. Leggings, top, baskets et mitaines : ma tenue entière est noire. Je porterai aussi un béret, bien que nous soyons en juin. Je me sens hyper nerveuse. Au fait, si je réussis, je pourrais être le prochain James Bond. »

En se déplaçant de placards en grenier poussiéreux, en se planquant sous les meubles, Effie va sans le vouloir, espionner les conversations, et apprendre que sa famille n'est pas du tout ce qu'elle prétendait être. Il faut préciser qu'Effie porte des lunettes teintées de rose. Comme je l'ai souligné en début de chronique, elle croit qu'elle a la famille parfaite, elle n'est pas disposée à considérer que certaines relations se terminent et qu'il faut accepter que les gens changent. Parfois pour le pire, parfois pour le meilleur…

« C'est la débandade. Constatation pure et simple. »

Le récit avance rapidement, la thématique de la famille qui explose est à la fois drôle et touchante. Sophie en parle d'une manière attendrissante et capture parfaitement une famille en train de s'effondrer. Bien que toute l'histoire soit racontée sur une note assez légère, les éléments qui la compose suscitent la réflexion et font réfléchir sur la vie. J'ai particulièrement apprécié la liaison entre le trio de frères et soeurs, la façon dont chacun d'eux se retrouve, et comment leurs relations vont évoluer à travers des révélations surprenantes. Toutes les familles sont confrontées à des conflits, on se reconnait donc facilement à travers ce récit.

Sophie Kinsella ne déroge pas à sa règle : placer ses personnages dans des situations exaspérantes où ils font souvent des choix immatures et prévisibles. Effie est parfaite dans ce rôle ! J'ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises en me disant qu'elle courait droit à la catastrophe. C'est un personnage drôle, sympathique, têtu et déterminé, avec un brin d'inconscience. Elle est restée une grande ado dans son comportement.

« À travers l'ornement d'un dossier de chaise, je l'observe en essayant de deviner la direction qu'elle va prendre. À ma grande surprise, elle se contente de vérifier qu'elle est seule dans la pièce. Ensuite elle soulève sa robe, tire sa gaine et respire en poussant un grognement de soulagement. »

Les personnages entourant Effie sont chaleureux et authentiques. le fait de parcourir la maison un peu à l'insu de tous donne une perspective différente à Effie. Sa soeur, Bean, a peut-être l'air courageuse, mais elle pleure quand elle pense que personne ne la regarde. Son frère, Gus, pourrait dire que tout va bien, mais ses appels téléphoniques privés paniqués suggèrent le contraire. Son ex, Joe, n'a pas tout à fait laissé le passé derrière lui.

La plume de Sophie est drôle, simple, agréable. Elle mélange savamment l'humour et le sérieux pour explorer la dynamique familiale sous un angle intéressant. Quel que soit notre âge, il est difficile d'accepter le divorce de nos parents et d'apprendre que leur relation n'est pas un conte de fées. Nous cachons tous des vérités difficiles aux personnes que nous aimons et, à certains égards, nous ne grandissons jamais vraiment.

Un roman léger et profond, une lecture parfaite pour les vacances, je vous le conseille !

« Notre famille ressemble à ce jeu d'adresse et de patience qui consiste à pencher dans tous les sens un plateau en plastique pour faire rouler des petites billes argentées dans les petits trous. L'opération semble impossible mais, si on se montre assez persévérant, on y arrive. Chacun des éléments finit par trouver sa place. »

Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#Lapirefêtedelannée #SophieKinsella #Belfond #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ah quelle joie de retrouver Sophie Kinsella, la grande Sophie, la vraie Sophie, celle que j'ai connu à ses débuts! En effet, ces derniers temps ses derniers ouvrages n'étaient plus du meme acabit qu'à ses débuts et j'hésitais à continuer à la lire. Néanmoins, j'avais toujours cet espoir d'y retrouver cette étincelle!

On suit les aventures d'Effie dont le monde s'est écroulé avec le divorce de ses parents, ou plutôt de son père d'avec sa belle mère qui l'a élevée depuis son plus jeune âge. Malgré son âge adulte, elle a du mal à s'y faire. Et ceci d'autant plus que sa nouvelle belle mère ne lui plaît mais alors pas du tout! Tellement pas, qu'une rupture se prononce entre Effie et son père (ne devrais-je pas dire son dieu?).
Son père qui vend leur manoir d'enfance, manoir auquel sont attaché Effie, son frère et sa soeur. Krista décide de faire une fête en grande pompe pour dire adieu à la maison où tout le monde sera invité... sauf Effie. A cela s'ajoute une rencontre avec son ex, diverses histoires et quiproquo.

Bref, un vrai régal! Un bonbon qui fond dans la bouche. Si vous êtes adepte de Sophie Kinsella et de la chick lit, allez y! Bonne lecture.
"La pire fête de l'année" est une comédie drôle et touchante qui nous entraîne dans les péripéties d'Effie, une jeune femme maladroite et extravagante.

Le roman commence lorsque Effie apprend que son père a décidé de vendre leur maison familiale et que sa belle-mère, Krista, organise une énorme fête de "dépendaison de crémaillère" à laquelle Effie est exclue. Elle réalise alors qu'elle risque de perdre à jamais les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes. Un souvenir d'une valeur sentimentale et inestimable pour Effie.

Déterminée à récupérer ses poupées, Effie échafaude un plan : se rendre à la fête incognito mais rien ne se passe comme elle l'avait prévu. Effie enchaîne les maladresses, les accidents. Cela crée un joyeux bazar et des situations rocambolesques qui fait qu'elle risque de se faire prendre à tout moment.

"La pire fête de l'année" est aussi un roman émotif. Les péripéties d'Effie dans sa maison familiale vont révéler des secrets, des blessures et des émotions qu'elle avait enfouies en elle depuis des années. Elle fera aussi face à des souvenirs d'enfance et des moments de bonheur qu'elle aimait tant.

Je me suis attachée à Effie, qui est une femme touchante même si elle est extravagante et exubérante. L'autrice est parvenue à me faire rire grâce à la créativité qu'elle met dans ses intrigues tout en les rendant émouvantes.

"La pire fête de l'année" est une parenthèse explosive et touchante aux côtés d'une Effie passionnante. Ses péripéties mêlent maladresses et situations cocasses. Elles nous tiennent en haleine du début à la fin du roman. Un roman qui saura conquérir les amateurs de comédies légères et divertissantes.
La famille d'Effie était unie et soudée jusqu'à ce que ses parents décident de divorcer. Depuis que sa nouvelle belle-mère est entrée dans la vie de son père rien ne va plus. Effie est en guerre ouverte contre sa belle-mère Krista. A l'occasion de la vente de la maison de famille. Krista organise une énorme fête à laquelle elle "oublie" d'inviter sa belle-fille. A 26 ans, Effie est bien décidée à récupérer ses précieuses poupées russes. Elle se rend donc à cette fête mais incognito.
C'est un feel-good délicieusement drôle.
Effie réagit comme une adolescente bien qu'elle ait 26 ans. Mais je ne lui en ai pas voulu, car quand on touche à la famille on redevient tous un peu enfant. Effie se rend bien compte que le temps passe, elle a la sensation d'avoir raté pleins de choses, mais cela ne l'empêche de réagir comme une gamine qui veut absolument retrouver ses poupées. Mais c'est bien plus que cela, elle a du mal à faire le deuil de son enfance et de la famille idéale dans laquelle elle croyait vivre. de plus, elle se sent trahie par ses frères et soeurs qui ne se rebellent pas contre la nouvelle belle-mère alors que eux aussi ne l'aiment pas. Elle est perdue dans cette famille qui a éclaté et qui ne ressemble plus du tout à celle si parfaite de son enfance. Pour couronner le tout son ex refait surface dans sa vie.
C'est donc une cascade de situations loufoques, de quiproquos et de révélations qui vont s'enchaîner. Je me suis amusée, j'ai beaucoup rit. Mais il y a aussi quelques moments tendres.
Pour résumer, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous le recommande.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 octobre 2023
L’écrivaine britannique Sophie Kinsella [...], propose cette année un roman désopilant, caricatural, où des personnages plus grands que nature en font voir de toutes les couleurs : "La (pire) fête de l’année".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On voit tous ce qu'il lui trouve. Elle est ravissante, dynamique, mère de deux divines petites filles, Molly et Gracie. A première vue, le tout est idéal. Mais qiand on s'approche de plus près, on s'aperçoit qu'elle veut tout régenter, qu'elle est obsédée par les résultas scolaires de ses filles, qu'elle utilise Gus sans scrupule comme chauffeur personnel, cuisinier, prof de maths (enfin, c'est mon avis ). Gus s'en est rendu compte. Il sait qu'elle ne lui correspond pas, qu'il est malheureux. Simplementil n'arrive pas à réagir. " Quitter Romily" figure certainement sur la do-list qui traîne sur son bureau. Il a toute fois posé une tasse de café dessus.
D'accord, j'avais prévu d'entrer par effraction dans la propriété de notre voisin, John Stanton. Un brave homme que ça ne dérangerait pas, j'en étais sûre. Parfois, on sent ces choses-là.
Je suis en noir des pieds à la tête. Pas le noir chic de rigueur dans une soirée. Le noir de Mission : impossible, comme il convient à mon affaire. Leggings, top, baskets et mitaines : ma tenue entière est noire. Je porterai aussi un béret, bien que nous soyons en juin. Je me sens hyper nerveuse. Au fait, si je réussis, je pourrais être le prochain James Bond.
L'amour, c'est vraiment merdique.
Notre famille ressemble à ce jeu d’adresse et de patience qui consiste à pencher dans tous les sens un plateau en plastique pour faire rouler des petites billes argentées dans les petits trous. L’opération semble impossible mais, si on se montre assez persévérant, on y arrive. Chacun des éléments finit par trouver sa place.