Editeur distribué par Harmonia Mundi (18/02/2016)
4.07/5   7 notes
À la maison, papa et maman sont chaque jour un peu plus sombres. À leurs lèvres, de plus en plus souvent, les mots "peur", "guerre", "prison", "exil", reviennent. Une nuit, la famille décide de fuir. Ils rejoignent un pays où la pauvreté n'existe pas et où tous les enfants peuvent aller à l'école. Mais la réalité est loin d'être parfaite. Dans ce pays, tout est gris, jusqu'aux vêtements des habitants. Un jour, la mère a une idée et insuffle un vent de liberté dans l... >Voir plus
Que lire après Avec trois brins de laine (on peut refaire le monde)Voir plus
Un joli album qui aborde le thème de l'exil et les difficultés d'intégration. J'ai aimé l'idée qui jaillit au travers de l'illustration: le tricot comme moyen de relier les peuples et de mettre un peu de fantaisie dans un univers qui paraît gris.

Les dessins font penser à des pictogrammes et donnent une esthétique assez rétro que j'aime bien et qui facilitent l'identification aux personnages.

La question que pose le livre: comment arriver à faire le lien entre les gens, à briser les clivages de culture ? Par le partage d'une activité, d'un moment et l'échange (chouette leçon)
L'approche est très intelligente, décontextualisée : une famille fuit son pays du Sud par peur de la guerre, de la prison.
Réfugiée au Nord, elle peine à s'acclimater au froid et surtout à l'uniformité qu'impose une sorte de planification quinquennale jusque dans les pulls des enfants qui sont invariablement rouges, verts ou gris.
(...)
Album très subtil comme on aimerait en découvrir plus souvent.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Une famille quitte son pays et découvre la nouvelle société dans laquelle elle va désormais vivre. Leur peur a disparu mais ils découvrent la monotonie...
Jusqu'à ce que la maman décide de rompre tout cela en retricotant les pulls uniformes en mélangeant les couleurs.
L'histoire n'est pas contextualisée mais il y a une note explicative à la fin du livre qui offre une nouvelle lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2016
Un album sérieux, soigné et cohérent soutenu par Amnesty International. Il aborde une thématique hélas toujours actuelle mais le traitement est si pesant qu’il me semble difficile d'y trouver un intérêt autre que didactique.
C'était un pays très différent du nôtre, tout bien rangé, tout bien organisé.