AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Nicolas (Traducteur)
EAN : 9782742749386
380 pages
Actes Sud (03/06/2004)
2.22/5   9 notes
Résumé :
De Gênes à Copenhague, Berlin, et jusqu'au coeur des Balkans, lancés sur les traces d'une momie préhistorique dérobée au musée d'Athènes, le directeur du musée et la jeune commissaire qui l'accompagne constatent l'effondrement des idéologies de notre temps. Un thriller scientifique et historique palpitant.

Le professeur Ion Dragonas est directeur du musée de la préhistoire d'Athènes. C'est donc sous sa responsabilité que vient d'être volée une momie t... >Voir plus
Que lire après La Nostalgie des dragonsVoir plus
Bernie Gunther, tome 1 : L'Été de Cristal par Kerr

Bernie Gunther

Philip Kerr

3.82★ (12365)

14 tomes

Journal de la nuit par Márkaris

Kostas Charitos

Pétros Márkaris

3.68★ (2002)

14 tomes

Douve par Guilbert

Hugo Boloren

Victor Guilbert

4.02★ (1447)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Hī nostalgía t̂ōn drákōn : mythistórīma
Traduction : Caroline Nicolas

Roman extrêmement décevant, "La Nostalgie des Dragons" ne présente, n'en déplaise aux rédacteurs des quatrièmes de couverture, aucune ressemblance avec les ouvrages d'Umberto Eco. Certes, nous apprenons quelques petites choses, ici et là, sur la Préhistoire mais rien d'extraordinairement renversant. Qui pis est, l'intrigue, mal bâtie, boite très bas et, pour tenter de masquer ses faiblesses, l'auteur accumule (dès la seconde moitié du roman) des coups de théâtre qui n'en sont pas.

Une momie préhistorique a été mystérieusement dérobée dans les caves du musée d'Athènes où elle était conservée. Pourquoi, d'ailleurs, était-elle dans ces caves et pas bien en vue et joliment illuminée dans les rayons du musée, telle est la question que les autorités culturelles, puis les forces de l'ordre ne cessent plus, depuis cette disparition, de poser au professeur Ion Dragonas, conservateur du musée dévalisé.

Il semblerait en effet que la momie en question était bien plus vieille qu'on ne l'avait observé. Ce qui lui conférait une valeur exceptionnelle et aurait dû, justement, lui donner accès aux niches les plus glorieuses du musée. Dans ces conditions, comment expliquer sa mise au rancart et sa disparition ? Dragonas ne serait-il pas complice des voleurs ? Pourquoi le vol n'a-t-il pas été revendiqué ? Pourquoi ...

Etc.

Pour prouver sa non-implication dans l'affaire mais aussi pour récupérer ce trésor sans prix qu'est la momie, Dragonas entame une sorte de tour d'Europe de tous les scientifiques et de tous les lieux ayant eu un rapport avec l'objet du délit. La police grecque lui a imposé d'office un "ange gardien", la commissaire Andromaque Koutroubas, avec laquelle il entretient des rapports d'abord très houleux, puis quasi amoureux.

Et l'on voyage, l'on voyage. La momie et ses ravisseurs sont devant nous mais toujours derrière une porte que nous avons à peine le temps de voir se refermer en claquant qu'il faut déjà repartir. La frustration grimpe, grimpe ...

Mais quand l'auteur nous expose les raisons (?) ayant motivé le vol de la momie, elles apparaissent très brouillonnes et, à vrai dire, on n'y comprent pas grand chose. On s'y retrouverait mieux dans le Labyrinthe du Minotaure.

Un livre qui ne laisse pas un souvenir impérissable et à la réputation pour moi usurpée. ;O(
Commenter  J’apprécie          30
Un congrès d'anthropologues se réunit à Berlin, en plein centre de l'Europe d'après la chute du Mur. L'objet le plus controversé de cette réunion est la question de l'identification d'une momie préhistorique découverte sur une île grecque. La momie, malheureusement, a été volée. le directeur du musée court à sa recherche dans toute l'Europe centrale : Gênes, Münster, Copenhague, Berlin, Wrocław... Au cours de ce périple souvent haletant et quelquefois amusant (comme une parodie d'un roman de Dan Brown), le héros polyglotte (comme l'auteur du roman) découvre peu à peu que cette momie est l'enjeu d'une lutte acharnée entre divers groupes politiques et religieux. Car cette momie, très ancienne, attire les convoitises de tous ceux qui ont la nostalgie des origines, la « nostalgie des dragons ». le roman, comme l'Odyssée, raconte d'ailleurs un retour vers l'origine, la Grèce, et la femme aimée.
C'est un beau roman sur l'Europe tourmentée par son histoire (de l'homme de Neandertal aux conflits en Ex-Yougoslavie en passant par les bouleversements religieux du XVIe siècle et la IIe guerre mondiale), mais qui lasse vers la fin : le récit se complique, on perd le fil et la conclusion pourtant apaisante ne répond pas aux interrogations du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a là tous les ingrédients pour en faire un très bon roman : aventure, enquête, suspense, voyages, mystère, etc.
Une petite touche historique en bonus !
C'est pourtant un échec total.
D'une confusion incroyable, on finit par se lasser, soupirer... et on finit le livre en diagonale pour mieux passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Polar pour le moins original. Autant historique que polar.
Très spécial
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien ne peut troubler le bon plaisir des services publics à la romaine...
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature arabe (151)
autres livres classés : abracadabrantVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}