EAN : 9782080688279
Flammarion (31/08/2005)
4.1/5   5 notes
Ce recueil d'une centaine de textes de quelques lignes célèbres, à la manière de 'La première gorgée de bière', le bonheur des gestes et situations quotidiennes : l'amour et le rasage, le crépuscule ou la déception, le cure-dent et le café, faire peur ou jouir, la femme inconnue et le roman... Chacun de ces textes de promeneur urbain est un voyage à travers les détails invisibles de la vie.
Que lire après Notions de baseVoir plus
Déceler la part de grâce et d'inconnu dans le quotidien le plus ordinaire, "le dessin à jamais tremblé de l'existence au gris indistinctement étranger et familier", c'est le propos du poète tchèque Petr Kral. Sous le titre Notions de base, il publiait en 2005 une centaine de courtes "proses", de deux lignes à trois pages, consacrées aux objets et aux situations quotidiennes (la chemise, le train, l'hôtel, la pluie…), pour dire les grâces d'une camaraderie pudique et d'une sexualité inquiète, dire cette "certaine indulgence pour soi-même, pour les choses incorrigibles", nécessaire à la journée réussie selon Peter Handke, explorer les nuances inédites du banal.
Lire la suite : http://ivressedupalimpseste.blogspot.com/2008/12/petr-kral-notions-de-base.html
Lien : http://ivressedupalimpseste...

"Détente au milieu d’un inexorable trajet, un tournant seul donne sens au voyage et le transforme en joie. Rien d’étonnant que les trains poussent dans les virages un sifflement et font jaillir au ciel un fier panache de vapeur – alors que sur le hautain récif de New-York, ville des villes, pèse un affront secret : le fait qu’il ne surplombe qu’un plat échiquier sans tournants. Luxe nécessaire, le tournant est le seul à alléger la prose de notre séjour au monde et à changer la traversée de celui-ci en danse. Même les joies de l’amour consistent dans le détour, sans quoi il ne serait qu’un stupide va-et-vient de piston – boucles et laisses de la séduction, flottement de jupe, lent enlèvement du gant ou du chapeau, douces déviations par la courbe de l’épaule ou par le creux discret dans le pli du coude. Le tournant permet de s’attarder avec les choses de passage, de maintenir plus longtemps dans les yeux la lueur d’un éclat de verre et la pâleur d’un buisson qui, au bord de la route, glissent contre l’horizon."