Simplementpro (30/03/2022)
3.71/5   19 notes
Un livre regroupant des mini aventures autour d’un mot’’sentiment’’.
Des amis qui se dispute. Un homme qui pleure. Un enfant seul. Une adolescente à la conscience lourde. Un père avec son fils vivant une aventure. Un recueil de plusieurs histoires, qui exprime un tourbillon d’émotions. Découvrez des aventures courtes à travers ces récits.
Que lire après Tourbillon émotionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avouer, qu'après ma chronique peu enjolivante d'un autre livre de l'autrice, j'ai été surprise de la voir me reproposer un de ses ouvrages. Mais je n'ai pas dit non : comme j'avais dit dans ma chronique de Larme à Larme, il y a du potentiel, dans son écriture.

Je voulais voir si celui-ci était mieux exploité lors de petits textes… Et… On peut dire ça, en un sens.

De multiples petites histoires aux qualités variantes
Parce que voilà ce que nous propose Tourbillon Émotionnel : tout un tas de petites histoires, avec un début, une fin, et qui peuvent parfois annoncer comme une histoire plus grande.

Mais c'est là que ça pêche : les qualités varient.

Quand l'autrice essaie de faire un texte court, mais qui rentre dans un univers entier, tout de suite, cela perd en qualité. Quand elle en reste à un petit texte, un instant de vie, de suite, c'est bien plus intéressant et mieux écrit.

Ne pas en faire trop pour ne pas s'embrouiller
Il y a des textes où l'autrice décide de partir sur une longue mini histoire, avec son propre univers, douze personnages et plein de magie ou de trucs futuriste. C'est là, qu'elle en fait trop, que tout s'embrouille, plus rien n'a de cohérence, ou de sens.

Il y a au moins 5 ou 6 textes de ce genre, qui m'ont plus qu'autre chose. Je ne comprenais plus rien, et je n'avais plus envie de lire.

Et ce, parce qu'il manque un travail sur la structure de texte. Une nouvelle ou un ficclet ne s'écrit pas comme un roman (ou un manga, mais on va en re-reparler). Là, on commençait avec une introduction de texte, et ça partait en vrille… Avec des chutes un peu aléatoires.
Je pense que l'autrice devrait essayer de d'abord résumer de quoi veut parler son texte, plan par plan avant de se lancer comme ça. ….Sauf si elle a un plan, et en ce cas, je ne sais pas, mais il y a un souci de structure et d'incohérences et d'embrouille.

Il y a trop de choses dans un même texte, trop d'envie de mélanger plein d'univers et d'actions.

L'art de la chute
Conclure un petit texte, c'est encore plus compliqué qu'un roman. La plupart des nouvelles ou même ficclets, ont besoin d'une chute dont on se rappellera. Ici… On obtient souvent “et ils se marièrent et n'eurent pas d'enfants”.
Pourquoi ? Pourquoi cette chute sans sens, sans saveur, qui n'apporte rien à part la confusion ? Pourquoi ne pas proposer quelque chose de plus réel ?

On n'est pas obligé d'avoir toute la vie des personnages.
Juste terminer par “Et, ils partirent du champ, certains que leur lien les unirait toute leur vie, sans savoir que ça ne serait pas le cas”, par exemple (je n'ai aucun exemple en tête de texte auquel ça irait, désolé.), aurait été meilleur.

Savoir retranscrire les émotions
Mais.

Il y a des bonnes nouvelles. Quand on était sur des courts textes, plus concentré sur des émotions, tout de suite, ça fonctionnait mieux.

D'ailleurs, vu que dans Larme à Larme, je n'avais pas retrouvé ça, ce côté “émotionnel” et que l'héroïne me semblait plus passive… Il est agréable de constater que l'autrice peut tout à fait écrire des choses touchantes.
Notamment, je repense à un petit texte sur un père qui a perdu son enfant, me semble-t-il, qui me semblait tout à fait émouvant. L'autrice ne se perdait pas dans des personnages dont on ne comprenait rien, mais sur un seul point de vue. Avec une explication même implicite. Avec des mots posés sur ses émotions. Avec un début, un milieu, une fin. Et là, là, à ce moment précis, j'aimais beaucoup. C'était agréable à lire, et les mots choisis étaient les bons.

Écrire un manga et écrire un roman, ce n'est toujours pas la même chose.
Je reviens là-dessus.

Si on omet les petits textes aux qualités indéniables, on sent que là où l'autrice tente toujours et encore… C'est d'écrire des mangas au lieu d'écrire des romans. Mais comme il manque le point de vue visuel, on ne comprend rien. Je passerais aussi le côté “shota”, avec encore une fois, un personnage majeur avec un mineur, très caractéristique des mangas (que je déteste dans les mangas et que je trouve problématique) mais qui fait très… Eh bien, attouchement sur mineur, dans les livres.

Un manga peut se permettre d'avoir un dragon, un pouvoir du feu dans un monde futuriste basé sur Roméo et Juliette avec douze batailles. Un livre aussi, ceci dit. Mais là, la façon dont ça nous est présenté, est très rapide, comme si on acquerrait toutes ses infos par un autre biais, comme celui du dessin.

Mais de dessin, il n'y en a pas.

Le potentiel caché dans les quelques lignes
Il n'empêche, que je pense toujours que l'autrice, Cécé L.T.A a un potentiel certain. Je n'irais pas jusqu'à lire tous ses écrits, mais je pense qu'à force d'écrire, et de suivre peut-être des ateliers d'écriture, et de se détacher des mangas (pas trop non plus, mais dans la façon de procéder, de savoir faire la différence entre les codes de chacun des supports), pourrait donner lieu à quelque chose d'intéressant. La preuve en est, que dans cet ouvrage, j'ai trouvé des textes de qualité tout à fait corrects. de plus, on sens qu'elle y met tout son amour pour l'écriture dedans. Qu'elle s'amuse et prends plaisir. Et ça, je n'irais jamais lui reprocher.
Lien : http://koalavolantchronicles..
Avant de commencer mon avis, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et sa gentillesse !

Quand on lit ce recueil de petites histoires, on se prend une énorme claque ! Bien que certaines soient fantastiques, la réalité nous prend par les tripes et nous retourne sans même nous avertir.

Sans spoiler je vais un peu vous parler des histoires :
1ère : C'est une histoire fantastique avec une créature et une grande souffrance.
2ème : Alors là c'était vraiment poignant !
3ème : Une triste réalité sur la moquerie.
4ème : Une histoire d'un rêve.
5ème : Encore une fois, une triste réalité.
6ème : Un conte de fées qui commence mal..
7ème : Les souvenirs de la vie, jusqu'à la mort.
8ème : Un magicien et peut-être une disparition.
9ème : J'ai failli verser ma larmichette !
10ème : L'amour peut ne pas être éternel.
11ème : Pour mon plus grand bonheur, c'est une histoire avec la terre !!
12ème : Un dragon ?! Intéressant !
13ème : Je crois que je vais réellement finir par verser ma larmichette..
14ème : Une maison au thème paranormal pour Halloween !

Vous l'avez peut-être déjà compris mais j'ai ADORÉ ma lecture ! L'écriture de l'auteur est incroyable, les histoires sont bien construites (ce qui est assez rare quand elles sont petites comme ça) !

Nous avons un mélange de genres et de réalité/fantastique (pour mon plus grand bonheur). C'est prenant et addictif.

66 pages c'est petit pour faire une grande chronique mais l'important c'est ma conclusion :
Vraiment si vous aimez les petites histoires / les recueils, si vous aimez lire plusieurs genres ou si vous êtes curieux, foncez ! C'est vachement bien écrit, les histoires sont incroyables, je vous recommande vivement cette lecture !
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir son deuxième roman au format numérique.

Ici, nous avons à nouveau un roman prometteur. Mais encore une fois, je suis passée à côté de l'histoire. L'écriture au passé et à la troisième personne ne m'ont pas aidé à rentrer dans l'histoire. Ce n'est vraiment pas le style de roman que je préféré … ah les gout et les couleurs 😁

Néanmoins, ça ne retire en rien le travail de qualité qui a été fait par l'auteur. La plume est fluide, la lecture très agréable et l'univers très bien construit. L'histoire se lit vite.

Les romans sont courts et pour les personnes qui n'aiment pas les livres les longs, cela peut parfaitement convenir. Il fait 70 pages environs.

Malgré mes gouts, j'ai passé un très bon moment à le lire.

Une autrice très prometteuse à suivre
Un petit recueil sur les émotions avec des nouvelles plutôt accès sur le fantastique.

On ressent dans l'écriture la jeunesse de l'auteure mais sa plume est simple et accessible, et le travail de recherche et d'imagination est bien présent.

Je sais que ce sont des nouvelles et donc par définition des histoires courtes, mais pour certaines un peu plus de détails auraient été bien venus.
Quelques lignes sur le contexte, le où-qui-pourquoi.
Parfois j'ai eu l'impression d'être dans une histoire en ayant manqué le début.

Il n'en reste pas moins que c'est un recueil sympathique et plaisant à lire, qui pourrait parfaitement convenir aux ados.

Ma préférée, la dernière "La maison des morts".
Un petit thriller comme j'aime. Un peu plus étoffée et travaillée sur le plan frissons et on penserait à une nouvelle de S. King.

Très belle continuation à cette jeune auteure.
Merci à l'autrice pour l'envoi de ce petit bouquin.
Ici, il est question de plusieurs petites nouvelles traitant de différents sujets tels que le deuil, la mort, la famille et beaucoup d'autres. Les textes sont courts et se lisent très rapidement. 20 minutes suffisent pour lire tous les textes.
Il y a de bonnes choses. On voit que l'autrice veut vraiment insister sur le deuil et l'acceptation de la mort d'un proche ainsi que le pardon. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de philosophie dans ces paroles. Les mots sont profonds et on voit l'implication personnelle dans cet ouvrage. L'autrice partage un peu d'elle-même au travers de ces quelques pages.

Hélas, le texte est trop enfantin avec peu de détails et peu d'informations essentielles. Il y a des incohérences et des tournures de phrases maladroites qui peuvent nous perdre facilement.
Malgré qu'il s'agisse de nouvelles, il aurait fallu les faire plus longues d'une ou deux pages pour avoir vraiment les détails nécessaires à la compréhension totale.

Conclusion :
C'est un bon petit livre simple et facile à lire. Et, il y a un potentiel à développer.

Il prit Lune dans ses bras et le serra fort. Son ami versa des larmes et disparut. Il se volatilisa en des milliers de fleurs rouges. Ramon les ramassa et les mit dans un pot en sa mémoire.