Grasset (26/01/2022)
3.25/5   2 notes
Comment trouve-t-on le temps de lire quand on est écrivain, journaliste, artiste, professeur, cinéaste ou président de la République ? Et comment ce temps peut-il orienter le cours d’une existence ?
Quelles sont les lectures marquantes ou manquées, fertiles ou honteuses de Michel Houellebecq ou de Leos Carax, d’Arnaud Despleschin ou d’Emmanuel Carrere, de Martial Raysse ou de Mario Vargas Llosa, de Salman Rushdie ou d’Ahmad Massoud, du Général Sirwan Barzani,... >Voir plus
Que lire après La règle du jeu, n°75Voir plus
Un ouvrage plaisant sur les habitudes de lecture de femmes et hommes célèbres. Nous rentrons dans leur intimité pour découvrir leurs goûts littéraires, leurs coups de foudre, leurs plaisirs coupables...
Chacun répond à 4 questions : son moment de lecture préféré, le livre qui a changé sa vie, le classique qu'il n'a jamais pu lire, et s'il lit des mauvais livres.

Outre le plaisir de rentrer dans l'intimité de ces figures publiques (on ne lit pas les courtes interviews avec la même attention selon qu'on connaît ou pas la personne), c'est l'occasion de découvrir de nouvelles idées de lecture ou de nouveaux auteurs!

Dans l'introduction de Bernard-Henri Lévy :
J'aimais les gestes perdus qui allaient avec la lecture d'avant : le livre ouvert, tombé des mains, souligné, surligné, changer de place parce que la lumière a baissé, perdre sa page, la retrouver, la corner l'impatience d'y revenir, le coupe-papier, le marque-page, les livres non massicotés le velin que l'on déchirait d'impatience, les épreuves.
J'aimais, chez un libraire, un bouquiniste, dans un grenier d'amis, les hasards de la rencontre avec un livre épuisé.