Arléa (13/03/2014)
"Les changements creusent la fosse du vieux monde, de sorte qu'il s'écroule en silence. C'est ainsi que changent les hommes - une grimace, une saute d'humeur, un mot à la place d'un autre -, c'est ainsi que, en un instant, nous ne sommes plus nous-mêmes."

Nous sommes à Bari, au sud de l'Italie, dans les années 1980. L’argent coule à flots dans les veines du pays.
Les trois adolescents qui errent dans les rues de ce livre ont une rage saine, emp... >Voir plus
Que lire après Case départVoir plus
Le narrateur cherchant à comprendre son adolescence passée fait revivre le Bari des années 1980. Nous plaçant au coeur des événements culturels et internationaux qui défilaient sur les écrans de télévision, il offre une réflexion profonde et sans concession sur un moment charnière pour l'évolution de la société. L'écriture est vive, le ton souvent mordant, le regard lucide sur la société reste presque tendre quand il se penche sur chacun des personnages, l'auteur cherche à les comprendre, pas à les juger. Une belle découverte.

Si les jeunes qui s’étaient roulés nus dans la boue sous les tempêtes électriques de Jimi Hendrix avaient expérimenté la flamme originelle du phénomène – chaude, de fait –, il ne nous en restait que le cadavre endimanché. Nous étions à l’heure des teen movies pour futurs dirigeants d’entreprise et de l’initiative absurde de Usa for Africa. Un souffle mort, tellement mort, desséchait les crépuscules de nos villes et se prétendait vivant en se couvrant de paillettes. Giuseppe n’était pas conscient de ces aspects de notre époque. Cependant, il s’affairait dans toutes ces fêtes comme si se jeter dans le pire à portefeuille ouvert était le seul moyen d’entrer en contact avec l’esprit du temps.