Hugo Publishing (11/04/2019)
3.38/5   128 notes
PRIX DOUGLAS KENNEDY DU MEILLEUR THRILLER ETRANGER VSD ET RTL 2019.
Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d'enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l'Italie pour célébrer l'amitié, le temps qui passe et les rêves que l'on poursuit mieux à plusieurs. Mais cette année, Art, le plus flamboyant d'entre eux, n'est pas au rendez-vous. Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-... >Voir plus
Que lire après Le livre des choses cachéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture inhabituelle qui m'a beaucoup séduite… en dépit de quelques perplexités, car ce roman est difficilement classable ou dans tant de cases qu'il vaut mieux se laisser porter par ce récit choral…

la narration se fait à travers les voix de quatre amis, natifs du sud de l'Italie…qui, un jour, ont accepté le Pacte proposé par l'un d'eux… Un Sud italien, aussi torturé dans ses paysages que dans les caractères et mentalités de ses habitants.

« Ce qui pousse ici doit composer avec le manque d'eau et l'excès de soleil, de même qu'avec le vent, la grêle et les orages. C'est la loi du plus fort, et même les plus forts en sortent rabougris et esquintés. C'est un paysage hors du temps, mais pas d'une manière qui me plaît. Face à lui, je me sens très vulnérable. (p. 21)”

Quatre amis, ont un jour, dans leur jeunesse fait un pacte : se retrouver chaque année tous ensemble, quoiqu'il arrive ! Ce pacte décidé par le plus fantasque, Art, qui 22 ans auparavant avait curieusement disparu… de cet épisode des plus mystérieux, personne ne saura rien, et l'année du récit, Art disparaît à nouveau, les 3 autres amis s'inquiètent, enquêtent, le cherchent, craignant qu'il lui soit arrivé quelque chose…

Quatre amis aux personnalités très différentes, mais se complétant, à leur manière ! On assiste à l'évolution de ces quatre amis, leurs convictions , leurs joies, leurs désillusions, l'évolution de leurs rapports… Bien que très différents, ils restent plutôt bienveillants envers les travers, défauts , et « ratages » des autres.
Un beau livre sur l'Amitié, avec aussi ses territoires d'ombres…Dans un contexte des plus opaques entre Surnaturel, traditions séculaires, religion, superstitions, Mafia et nos quatre Loulous… devenus « citadins » qui restent toutefois imprégnés , et partie prenante de cette terre difficile des Pouilles..

Une lecture quelque peu déroutante, au début, pour moi, entre thriller, suspens, magie et une bonne dose de SURNATUREL…, psychologie et littérature…. Roman assez difficilement classable ! C'est en lisant l'excellent billet de l'amie « paroles »… que j'ai acquis ce texte et découvert cet écrivain italien, pour la toute première fois !... J'en suis ravie et fort agréablement surprise !

De magnifiques descriptions des paysages des Pouilles, de l'ambiance unique de ces lieux :

» de petites chapelles se dressent là où on les attend le moins, des cubes modestes qui sont là depuis des siècles et résistent au vent, à la chaleur, aux tempêtes, des lieux où les fidèles peuvent s'agenouiller pour prier leur dieu jaloux. La campagne regorge de ces chapelles, et d'oratoires, de statues, et autres traces moins évidentes de traditions oubliées (...) Cette partie du monde, profondément religieuse, dure et roussie par le soleil, appartient aux saints. Ils sont le lien entre le profane et le sacré, entre le visible et l'invisible. Autrement dit, entre les Choses cachées et nous. Les saints et leurs lieux du culte matérialisent la frontière entre deux lieux différents. » (...) (p. 227)

Ces lieux de leur enfance qu'ils détestent et dont, dans un même temps ils ne peuvent se passer, et avec lesquels ils ont grandi et ont construit leur imaginaire…

Une lecture très différente de mes « attirances habituelles »… qui m'a vraiment séduite…Je ne commenterai pas plus longuement… Un des charmes de ce roman est de cultiver le Mystère…et de se laisser dériver dans un espace et lieux autres…hors du simple rationnel ; un style plaisant, très vivant, équilibrant descriptions, suspens... et dialogues nombreux… !!

Faire partie d'une tribu. Signer un pacte. Se retrouver chaque année, à la même date, au même endroit, quoiqu'il arrive. C'est ce que font ces quatre hommes, amis depuis l'enfance, tous originaires d'un petit village des Pouilles.
Mais cette année, Art, n'est pas au rendez-vous. Son téléphone ne répond pas et sa maison est vide...
« Le soir du Pacte, on est présent. On peut vivre à l'autre bout du monde, se marier et devenir prince d'un pays lointain, le soir du Pacte, on est présent. Il n'y a pas de si ni de mais. »
Fabio, Tony et Mauro sont inquiets. D'autant qu'ils comprennent vite qu'Art cultivait des plans de cannabis et vendait sa production localement. Se pourrait-il alors qu'il ait empiété sur le terrain de la mafia locale et reçu un avertissement fatal ?
Les trois amis vont alors enquêter et découvrir bien des choses cachées sur Art. Connait-on vraiment ses amis ? Surtout quand on sait que celui-ci avait disparu vingt-deux ans plus tôt et réapparu sept jours plus tard en disant simplement qu'il avait fugué...

J'ai dévoré ce thriller, subjuguée par l'ambiance étouffante des Pouilles, intriguée par le mélange des croyances religieuses ou surnaturelles, étonnée par les personnages multiples et bien typés, secouée par les révélations apportées à tour de rôle par les trois amis. C'est un roman déroutant dans lequel on cherche sans cesse la vérité ou la part de vérité que chaque personnage détient. C'est aussi une très belle histoire d'amitié qui défie le temps, les trahisons et les coups du sort.

Une histoire étrange et fascinante !
« C'est un livre sur notre incapacité à comprendre les autres, même ceux dont nous croyons être proches, et notre incapacité à comprendre la vie elle-même. » Douglas Kennedy

Casalfranco, petite ville balnéaire du sud de l'Italie. le Finistère de l'Italie, c'est ici. À l'extrémité du talon de la botte, le Salento déploie sa vaste plaine recouverte d'oliviers. À l'est, des falaises plongeant dans l'Adriatique et, à l'ouest, les plages de sable de la mer Ionienne. Mais cette région du sud des Pouilles ne se résume pas à de superbes paysages méditerranéens. Elle est aussi le lieu de ce roman où quatre amis d'enfance se retrouvent chaque année à la même date, unis par le Pacte.
Séparés à la fin du lycée pour commencer à suivre leurs rêves, Mauro est avocat, Tony chirurgien, Fabio photographe de mode et Art reste l'esprit libre et rebelle du groupe. Art, le plus charismatique, a toujours été intraitable sur cette tradition. Pourtant, cette année, il n'est pas au rendez-vous. le petit groupe inquiet, repense à la fois où Art avait disparu puis réapparut sans explication vingt-deux ans plus tôt.

Francesco Dimitri construit son récit autour de ses personnages. En leur donnant tour à tour la parole, nous avons une vision plus large de l'histoire qui nous révèle petit à petit le passé de ces quatre amis. Cela en fait un récit aux points de vue différents qui ouvrent de larges perspectives. J'ai beaucoup aimé l'ambiance mélancolique du roman et l'amitié liant les quatre personnages principaux, qui, malgré les trahisons et les coups du sort, se soutiennent malgré tout. Une vision de l'amitié très forte sur la loyauté entre amis, la faculté de pardonner et le soutien indéfectible en toute situation comme nous le verrons par au fil du roman.
Et puis il y a les choses cachées… La superstition à l'ombre d'une religion toujours omniprésente, ces traditions au parfum de non-dits, la corruption et la mafia régnant en maître absolu. Et surtout cette part d'ombre inhérente à chacun. Cette part qui restera à jamais inconnue, pour les personnes dont nous sommes les plus proches tout comme pour nous-mêmes.

Une superbe découverte. A lire !
"Le livre des choses cachées" est un roman à la croisée des genres, une intrigue à suspense proche du thriller, un peu de fantastique, un côté littérature contemporaine, au final je dirais que c'est un roman inclassable.

Nous suivons une bande de potes à la recherche d'un de leurs amis manquant à leur rassemblement annuel, scénario simple, mais qui va conduire le lecteur à se creuser la tête afin de découvrir la vérité sur cette absence, nos protagonistes vont en faire de même mais pas sans difficultés car l'ami qu'ils recherchent est quelqu'un de très "entier", trop peut-être, ce qui brouille les pistes car il peut lui être arrivé quelque chose tout comme il a pu simplement vouloir disparaître.

La recherche, et donc le déroulement du récit, se passe de manière assez lente, ou plutôt langoureuse, comme si nous étions en Italie, sous une chaleur accablante, et nous ressentons cette chaleur dans l'histoire.
Les personnages sont au nombre de trois à prendre la parole chacun leur tour selon les chapitres, ce qui permet de contrebalancer la lenteur en évitant la routine. Leurs caractères sont bien construits, même si je ne les ai pas tous appréciés, ils sont complémentaires et permettent de développer une intrigue originale.

Le (petit) côté fantastique est intéressant, même si je n'y ai pas trop cru, cela permet de pimenter les choses, de donner du rythme par moment, sinon comme je l'écris plus haut, j'ai eu un ressenti de "roman contemporain", en dehors du thriller et du fantastique, et ce car l'accent est mis sur les relations entre les personnages, il y a même une histoire d'amour (attention nous ne sommes pas dans une romance, loin de là), ce qui donne un récit complet et inclassable, accessible au plus grand nombre de lecteurs.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Dans son excellent premier roman, Dimitri Francesco nous emmène au fin fond du fin fond de l'Italie. On se retrouve dans la chaleur des Pouilles, tout au bout de la pointe de la botte, dans le village de Casalfranco. C'est ici qu'ont grandi quatre amis. C'est ici qu'ils se retrouvent chaque année pour le Pacte, et ce depuis des années. Mais cette année, Art, le plus loufoque de la bande et celui qui est à l'origine de ce Pacte, ne vient pas. Pire, Art est introuvable. Il avait déjà mystérieusement disparu il y a 22 ans mais cette fois, Fabio, Tony et Mauro décident d'enquêter et leurs investigations vont les mener au coeur de la mafia locale et jusqu'au bout d'eux-mêmes !

Les chapitres alternent les points de vue des principaux protagonistes, ce qui donne une vision plus globale de l'histoire. Les quatre compères sont partis vivre chacun à un bout du monde mais il est bien difficile de s'éloigner de ses racines et de Casalfranco ! L'atmosphère et l'univers créé par Dimitri Francesco en font un roman passionnant !

Une petite dose de fantastique est instillée au fur et à mesure des découvertes des trois amis et bein intégrée à la réalité. Art a commencé à écrire le Livre des Choses Cachées. Dans cet ouvrage, il explique enfin ce qu'il s'est passé pendant les 7 jours de sa première disparition. La fin est excellente et clot parfaitement ce très bon premier roman, très prometteur pour la suite !

Le Livre des Choses Cachées a remporté le Prix VSD RTL Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger 2019. Il suit Innocente d'Amy Lloyd (2018) et Notre petit secret de Roz Nay (2017).
Lien : https://www.loeildeluciole.c..

On est tous en train de mourir ! Depuis l’instant de notre naissance. Les enfants parlent de devenir grands, ils n’attendent que ça, mais en réalité on ne devient pas grands, on devient petits. Quand on est jeunes, on est immenses, et ensuite on rétrécit. A cinq ans, tout est possible, mais qu’est-ce qu’il nous reste à quarante ? Dès qu’on fait un choix, on renonce à tous ceux qu’on aurait pu faire à la place, et on devient de plus en plus petits, chaque choix nous dévore un peu, brûle nos possibles, et à la fin il ne reste plus rien de nous. La mort est un rétrécissement progressif qui nous fait passer de l’infini au néant.
-Sa vie la rendait heureuse, a dit Mauro à voix basse.
-Elle avait une petite vie, minuscule ! Cette maison, cette ville, ce putain de monde, tout est trop petit. Maman a laissé cet enfoiré lui dire ce qu'elle devait faire et comment s'habiller si elle voulait aller au Paradis, comme s'il connaissait quoi que ce soit aux Choses cachées. Maman a passé sa vie à faire ce que l'on disait et d'accepter d'être...petite. Elle était intelligente, maline et toute petite."Un silence .
"Telle mère, tel fils. ça fait trop longtemps que je suis petit. Il est temps de..." Il s'est interrompu.
"de ? l'a relancé Mauro.
-De prendre de l'ampleur." (p. 114)
De petites chapelles se dressent là où on les attend le moins, des cubes modestes qui sont là depuis des siècles et résistent au vent, à la chaleur, aux tempêtes, des lieux où les fidèles peuvent s'agenouiller pour prier leur dieu jaloux. La campagne regorge de ces chapelles, et d'oratoires, de statues, et autres traces moins évidentes de traditions oubliées (...) Cette partie du monde, profondément religieuse, dure et roussie par le soleil, appartient aux saints. Ils sont le lien entre le profane et le sacré, entre le visible et l'invisible. Autrement dit, entre les Choses cachées et nous. Les saints et leurs lieux du culte matérialisent la frontière entre deux lieux différents. (...) (p. 227)
Le secteur funéraire est florissant à Casalfranco, pas parce que l'on meurt davantage ici qu'ailleurs, mais parce, dans le Salento, on claque des fortunes dans les enterrements. Ici, on meurt les plus somptueusement possible, comme pour donner à la population une dernière occasion de dire du bien de nous. (p. 197)