Rainier Lanselle (Traducteur)
EAN : 9782070312801
Gallimard (01/01/2004)
2.68/5   22 notes
Au XVIIe siècle en Chine furent publiés de très nombreux contes. Cette période féconde de la production romanesque chinoise nous a légué des histoires truculentes, pleines d'humour, sans cesse traduites et adaptées en Occident. Parmi celles-ci figurent des contes érotiques dont Le poisson de jade et l'épingle au phénix, texte libertin et poétique. Le récit picaresque des aventures savoureuses de quelques héros aux mœurs légères.

Que lire après Le poisson de jade et l'épingle au phénixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas familière de la littérature asiatique et encore moins de la poésie chinoise, c'est donc un vrai voyage qui s'offre à moi à chaque fois que j'ai l'occasion de découvrir une oeuvre qui en est issue.

Avec ce conte anonyme du 17ème siècle, le voyage fut double. Non seulement j'ai dû me projeter entièrement dans la haute société chinoise en oubliant tous les repères de ma propre civilisation, mais j'ai également dû me confronter à mon inculture puisque sont évoquées de très nombreuses légendes fondatrices de la mythologie et de l'identité culturelle chinoises dont j'ignorais tout (un grand merci, au passage, au traducteur pour ses notes aussi instructives qu'indispensables).

Xu Xuan est un jeune étudiant aisé qui s'éprend en songe de sa ravissante voisine. Dans son rêve délicieux, les amants se sont reconnus pour vivre "une félicité de cent ans" et ont échangé en gage de leur amour deux colifichets : une épingle à cheveux en or et un pendentif en jade en forme de poisson. Or, le lendemain, au réveil, non seulement chacun des amants se souvient parfaitement de son rêve passionné mais il trouve de surcroît dans son lit le fameux gage, très réel et pas du tout chimérique. Estimant qu'ils sont destinés l'un à l'autre par les puissances célestes, Xu Xuan et sa belle feront leur possible pour s'unir.

Le conte est très beau, l'écriture est très poétique, avec de nombreux poèmes et chants qui viennent renforcer encore cette dimension éthérée, les descriptions de scènes d'amour sont tout en sensualité et en érotisme sans jamais tomber dans le grivois, et on apprend beaucoup sur l'organisation de la société chinoise polygame. Le lecteur occidental aura peut-être un peu de mal à croire en une histoire d'amour mettant à l'honneur à la fois la fidélité et les rapports "connexes" avec les concubines et les autres épouses, mais pour ma part cet aspect du récit n'a fait que renforcer mon dépaysement.

Challenge ABC 2015 – 2016
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Voici mon dernier coup de coeur en matière de lecture. le poisson de jade et l'épingle au phénix est un conte assez court ou l'on suit les aventures d'un jeune homme, assez libertin, amoureux de sa voisine avec qui il aime prendre du bon temps (et pas seulement la voisine mais aussi sa servante), qui se retrouve jeté en prison et qui réussi a s'évader. Je m'arrête ici ne voulant pas vous dévoilez toute l'intrigue.

L'écriture est vraiment sublime, très poétique notamment les passages charnels : "il s'approcha d'elle et l'enlaça, tandis qu'il laissait une main se hasarder à défaire son linge intime. Sachant qu'elle ne lui échapperait plus et, de plus, émue par la jeunesse et la beauté de l'étudiant, elle retira de bon gré sa culotte et s'allongea. le jeune homme lui écarta les cuisses et laissa s'épancher l'orage amoureux.
Or le passage avait été facile...
"Puis-je savoir, Mademoiselle, qui a cueilli votre fleur?"

Je vous recommande donc cette lecture d'autant que ce conte est publié dans la collection Folio 2€. Pour ma part, ce petit livre m'a donné très envie de lire le recueil dont il est extrait : le poisson de jade et l'épingle au phénix - Douze contes chinois du XVII eme siècle.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Xu Xuan est un jeune homme de 18ans issu d'une bonne famille. Comme le veut la tradition, il prépare ses examens pour entrer dans l'administration. Et comme il a 18ans, il se laisse volontiers aller aux goûts des voluptés féminines qui l'entourent. Jusqu'à ce que les choses se compliquent et que la sentence le guette …

Autant le dire, cette lecture m'a beaucoup ennuyée. Malgré sa brièveté j'ai compté les pages qui me séparerai définitivement de ce conte.
Le récit est très classique pour un conte chinois de l'époque : on y parle d'examens, de poésie, de prédictions célestes et de rêves prémonitoires, et les évocations "nature" ne sont jamais très loin. Quant à l'aspect érotique, il reste bien chaste, expédié en une demi ligne lorsque la température des jeunes gens monte. Mais ouf ! La morale de l'histoire elle est bien développée !…

Une lecture dont on peut se passer, et que je vais m'empresser d'oublier.
Conte chinois un peu leste, un peu coquin... Mais le texte est agréable à lire, divertissant et très exotique.
Un bon petit livre d'une lecture facile.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Cet opuscule chinois du XVIIe siècle nous montre que la littérature érotique ne connaît de frontières ni géographiques ni temporelles. Ce sont des scènes amusantes entre maîtres et serviteurs ou jeunes tourtereaux où la poésie se mêle à des descriptions plus "réalistes" des évènements. Pour les amateurs de curiosités littéraires plus que pour ceux qui recherchent des sensations fortes ... ;-)

"Hier soir j'ai en effet été touchée par la musique du qin, et je ne te cacherai pas que j'ai fait cette nuit un rêve bien singulier. J'ai rêvé que le jeune homme me donnait un poisson de jade et qu'en échange je lui donnais une épingle d'or. Or voilà que l'épingle a disparu et que le pendentif s'est trouvé à côté de mon oreiller! Tout cela n'est-il pas surnaturel? Voilà pourquoi je me sens l'esprit endolori et les pensées alanguies."
(Ce disant), il s'approcha d'elle et l'enlaça, tandis qu'il laissait une main se hasarder à défaire son linge intime. Sachant qu'elle ne lui échapperait plus et, de plus, émue par la jeunesse et la beauté de l'étudiant, elle retira de bon gré sa culotte et s'allongea. Le jeune homme lui écarta les cuisses et laissa s'épancher l'orage amoureux.
Or le passage avait été facile...
"Puis-je savoir, Mademoiselle, qui a cueilli votre fleur?
- J'ai vingt ans, dit la fille, et de son vivant feu mon maître me l'avait ravie."
Il se rendit jusqu'à l'aile de derrière en compagnie de la servante. Celle-ci lui présenta une chaise pour s'asseoir, puis ouvrit doucement la fenêtre et remit la passerelle en place. "Vous pouvez y aller" dit-elle au jeune homme. Celui-ci se leva et se mit à la palper par en bas : elle ne portait qu'un simple jupon, ce qui était on ne peut plus engageant ! Il la poussa sur la chaise et lui fit aussitôt une saillie.
- Quoi ! dit la fille. Vous avez déjà baisé toute la nuit et vous en redemandez !
Or, lorsqu'il parvint à la porte du jardin de derrière, il leva la tête et aperçut, dans la maison d'en face, une charmante jeune fille. Elle devait avoir une vingtaine d'années. Le sourcil fin, le visage effilé, ses yeux charmeurs ressemblaient à une onde irisée. Nul besoin de poudres ni de fards : les blancs et les rouges de son visage n'étaient dus qu'à la nature.
La jeunesse, à regret, ne dure pas sans fin,
Et à notre vieillesse, ménageons un soutien.
Mes pensées sont toutes à vous, mon coeur est plein de tourments,
Le coucou chante et saigne : c'est le mal du printemps...