Rainier Lanselle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070113323
Gallimard (24/09/1996)
4.25/5   6 notes

Dans les années 1640, à la veille de la chute de la dynastie Ming, Feng Menglong, éditeur dans la ville de Sushou, eut l'idée de constituer une anthologie de quarante contes puisés dans divers recueils à succès, parfois très anciens. Ce florilège d'histoires piquantes ou édifiantes, galantes souvent, décrit la vie de la société de l'époque, ses coutumes, ses superstitions.
Écrits en langue vulgaire, c'est-à-dire dégagés du canon des grands classiq... >Voir plus
Que lire après Spectacles curieux d'aujourd'hui et d'autrefois : Contes chinois des MingVoir plus
Mon goût pour les grands emplois a passé, la seule ambition qui me reste en cette vie est de la terminer la bêche et la herse à la main.
Les yeux gâtés de larmes, les entrailles rompues,
J'accueille un soir mortel après un jour funèbre ;
Ô longue nuit d'automne que la pluie a battue :
Une lampe vacille et combat tes ténèbres !
Travaillez à mériter l'indulgence de ce que vous avez défié, épargnez-vous le hasard qui vous ferait la risée des barbares des quatre orients !
Consultez-vous désormais.
Par la présente nous vous avons instruit.
Leur droiture même est la faiblesse des grandes âmes.