Le Mercure de France (05/02/2004)
A la fois mer et montagne, nature indomptée et oeuvre de l'homme, Rio de Janeiro fascine les écrivains. Depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, romanciers, poètes, savants et explorateurs n'ont cessé d'y venir. Rares sont ceux qui ont ménagé leurs enthousiasme. Dans la mémoire des voyageurs comme dans la réalité, Rio est associé à des images enchanteresses et à des noms légendaires. Par la grâce de la littérature, le voyage est offert à tous. Vingt-sept écrivain... >Voir plus
Que lire après Le goût de Rio de JaneiroVoir plus
J'ai entamé une nouvelle collection de petits livres sur "le goût des villes" avec Lisbonne et je poursuis avec Rio de Janeiro.
« le Goût de Rio de Janeiro » est un recueil de textes extraits d'ouvrages très différents qui me convient parfaitement. C'est un appel au voyage sous forme de guide littéraire. Je l'ai lu en vacances à Rio de Janeiro et ce direct-live m'a permis d'apprécier la qualité de la sélection de textes réalisée et présentée par Sébastien Lapaque. Il réussit à nous faire partager sa passion pour apprécier et se rendre disponible à l'esprit du lieu. Il cherche à nous montrer le charme de Rio de Janeiro qui, sertie d'une magnifique baie, entre mer et montagne, mérite son surnom de « ville merveilleuse ».

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le parti pris de Sébastien Lapaque de sélectionner une majorité d'auteurs français car depuis le 16ème siècle jusqu'à nos jours, ils sont nombreux à y être allés : d'André Thévet à Jean-Christophe Rufin, en passant par Blaise Cendrars et Claude Lévi-Strauss. Il m'a d'ailleurs donné envie de créer une nouvelle liste (Les écrivains français de Rio de Janeiro, bientôt sur Babelio), en complément des 5 listes sur le Brésil, donc plus généralistes, déjà présentes sur le site.
Les commentaires de Sébastien Lapaque sont vraiment enrichissants et variés. le format est petit et les extraits sont assez courts mais on y trouve la substantifique moelle de la littérature de voyage. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a quelques conseils de visites à la fin du livre qui ne sont pas sans intérêt.

André Thévet est également le premier écrivain français de Rio de Janeiro, fondateur d’une longue tradition. Après lui viendront, Auguste de Saint-Hilaire, Ferdinand Denis, Arthur Gobineau, Paul Claudel, Blaise Cendrars, Claude Lévi-Strauss, Georges Bernanos, Roger Caillois, Jean-Christophe Rufin, débarqués à Rio comme on revient à la maison de sa jeunesse.
A Rio, on n’est jamais seul. Un bon livre dans la poche, le cœur plein de rêves, on chemine aux côtés d’ombres choisies. Et l’on change de compagnon au fil des promenades. Le Corcovado avec Machado de Assis, la rua do Ouvidor avec Edouard Manet, les favelas avec John Dos Passos, le monastère Sao Bento avec Blaise Cendrars, le Centro avec Rubem Fonseca.

Videos de Sébastien Lapaque (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Le Chemin des estives : récit Charles Wright Éditions Flammarion Collection Littérature française
Ce monde est tellement beau Sébastien Lapaque Éditions Actes Sud Collection Domaine français
Les Murs Blancs Léa Domenach Hugo Domenach Éditions Grasset Collection Littérature française
Être père avec saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps postmodernes Fabrice Hadjadj Éditions Magnificat
Le Courage de la nuance Jean Birnbaum Éditions du Seuil