AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Bois (Traducteur)
EAN : 9782742782413
245 pages
Sindbad (30/03/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans une Algérie déchirée, en proie à ses propres démons, une danseuse de ballet, Miryam, n'a qu'un seul rêve : incarner le personnage de Schéhérazade dans une adaptation chorégraphique du célèbre poème symphonique de Rimski-Korsakov. Elle trouve soutien et réconfort auprès de son amie et professeur de danse, Anatolia, ainsi que dans le souvenir de son idole, la danseuse étoile Ekaterina Maximova, qui a tenu bon, jusqu'au bout de ses forces, malgré un sévère handica... >Voir plus
Que lire après Les Ailes de la reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les ailes de la reine est un portrait de femme magnifique dans un contexte sombre et désespérant. L'histoire se passe en Algérie, au moment où le pays bascule sur fond de guerre civile. Myriam est danseuse, elle est belle, exigeante envers elle-même et envers le monde. Elle assiste à l'effondrement de son pays, à l'enfermement des hommes de son peuple dans un dogmatisme étroit et rigide. Elle aime la vie, la beauté, la liberté, l'intelligence, et elle se bat avec ce qu'elle est contre l'obscurantisme. le narrateur la soutient dans sa lutte. Il est éperdument amoureux d'elle. L'écriture est dense, vive, en totale adéquation avec le sujet : l'émotion est omniprésente. A travers l'histoire de cette danseuse extraordinaire, l'auteur dresse le portrait d'un peuple à un moment tragique. Il est question d'espoir et de désespoir, de courage et de lâcheté, de rigidité et de danse, de liberté de pensée et de censure. C'est un hymne à la vie teinté d'amertume et de colère. A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans une ville sinistre, qui meurt prématurément, on a besoin d'un coin où retrouver bonheur et gaîté, et je les découvre un peu en ce lieu d'exil appelé appartement : musique, livres, tableaux, avec la possibilité de méditer sur les choses impérissables. Au fond de chacun de nous, Miryam, il y a quelque chose de La Berbère, du tourment de Fadhma Aït Amrouche : son enfance, le père inconnu, les vexations de la tribu, le bannissement de la famille, la misère, l'exil, la mort dans un silence angoissant.
Commenter  J’apprécie          30
L'un de vous a-t-il jamais goûté le plaisir de déguster un verre de vin au cœur d'un rude hiver en contemplant la ville de derrière la vitre que balaie la pluie ? puis de sortir dans les quartiers reculés qui ne connaissent que de maigres joies et de sombres chagrin ?
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne vaut l'attente couronnée par la rencontre ineffable qui saisit l'être tout entier.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un bonheur cruel que de mourir sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}