Lilas Nord (Traducteur)
ISBN : 2070511561
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2005)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 24 notes)
Cette plongée dans la vie quotidienne de la jeune princesse est réussie et captivante. Ses pensées, ses relations avec sa mère, les apprentissages liés à son éducation, dévoilent au lecteur les multiples facettes de la vie à la cour d'Autriche. Les règles rigoureuses qui régissent le mariage et le voyage d'Antonia, devenue Marie-Antoinette, sont décrites avec précision. Si la nouvelle dauphine apparaît volontaire et courageuse, comme victime d'un destin qu'elle ne p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
MlleHG
MlleHG28 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Le journal intime de Marie Antoinette, c'est toute l'adolescence de la jeune princesse autrichienne jusqu'à son mariage avec Louis XVI pour devenir la reine de France...
En lisant ce livre, on rentre dans la vie intime de cette jeune femme qui nous livre ses émotions, ses états d'âmes et qui renferment tout de même des faits historique.
On comprend mieux l'ambiance de cette époque, et on découvre que la vie de princesse n'était en fait pas si idyllique... Entre mariage forcé, menaces de sa propre famille et manigances de la cour de France, la vie de Marie Antoinette était très mouvementé. Elle devait aussi subir d'apprendre toutes les règles de l'étiquette qui accompagnaient les devoirs de la reine de France, poser des heures pour la réalisation d'un portrait, et se faire torturer les cheveux pour les beaux yeux d'un futur roi qu'elle ne connait même pas... Tout ça est très ennuyeux pour une jeune fille qui à vécu une enfance délicieuse en Autriche, mais tout est beaucoup plus compliqué en France. Mais elle réussi quand même à s'imposer et faire face aux mauvaises langues de la cour !
J'ai aimé son caractère bien trempé et en connaître un peu plus sur la vie de cette reine, certainement la plus populaire, et savoir à quel point c'était compliqué de devenir la reine du pays le plus important de son époque.
Histoiredenlire
Histoiredenlire07 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Par ce roman écrit sous la forme d'un journal intime, Kathryn Lasky s'intéresse à la future reine de France, Marie-Antoinette. Mais ici, on la découvre encore adolescente, à l'âge où elle épouse le futur Louis XVI. Marie-Antoinette étant d'origine autrichienne, elle a reçu une éducation stricte, étant destinée à être mariée avec un roi. Mais sachant qu'elle va vivre à Versailles, la jeune fille doit apprendre les règles de l'étiquette. le roman nous montre à quel point tout ceci est bien fastidieux et ennuyant, mais inévitable pour une future reine !
Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles : 1769-1771, c'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte de Marie-Antoinette. La vie versaillaise n'est que faste, fêtes et intrigues.
Evidemment, on aurait aimer connaître la suite de la vie de Marie-Antoinette en tant que reine de France, sachant qu'elle a eu une fin tragique avec Louis XIV. Un dossier en fin d'ouvrage nous éclaire sur cela.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
suboutch
suboutch05 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Un livre prenant où on raconte la vie d'une princesse autrichienne. C'est un livre touchant car tous ses malheurs et ses joies y sont écrit. Un super livre pour les passionnés d'histoire et surtout de cette période!
Primerose
Primerose14 mai 2015
  • Livres 5.00/5
J'ai adoré ce livre qui raconte comme un journal intime la jeunesse de la future reine marie-Antoinette. Je vous le conseille.

Les critiques presse (1)
LeFigaro21 janvier 2015
Les héros, célèbres ou pas, ont l'âge de leurs lecteurs. Ils ne sont pas seulement témoins mais participent à l'Histoire. Cet artifice indispensable porté par un récit vif qui ne prend jamais un ton pontifiant permet d'accrocher le jeune lecteur. Cela n'empêche en rien la véracité historique, un spécialiste supervise chaque ouvrage et quelques pages documentaires évoquent brièvement la suite des événements.