AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749811697
110 pages
L'Avant-scène (26/11/2010)
4/5   4 notes
Résumé :
Turin, début des années 1980. Au petit matin, Antonio Berardi, ouvrier à la Fiat, assiste à un violent carambolage. Il « sauve » un des passagers gravement brûlé, le couvre avec sa veste pour éteindre les flammes, l’amène aux urgences puis prend la fuite. Le blessé est admis au service de chirurgie plastique où on lui refait le visage d’après la photo de la carte d’identité trouvée dans sa veste… Dans le même temps, Antonio apprend de la bouche de Lucia, sa maîtress... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1292 : Klaxon, trompettes... et pétaradesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Spectaculaire théâtralité au service d'une satire sociale et politique acérée...

L'Avant-Scène Théâtre publiait en novembre 2010 le texte intégral de cette pièce de Dario Fo, dans sa version française mise en scène par Marc Prin aux Amandiers, assortie d'une brève introduction d'Oliver Celik, , et d'entretiens avec Dario Fo, Marc Prin, Julien Dieudonné (le dramaturge de cette adaptation) et Marie-France Sidet (la traductrice).

Olivier Celik : "L'auteur de pièces aussi folles et militantes que "Faut pas payer !" ou "Mort accidentelle d'un anarchiste" sait comme personne mêler la satire sociale et politique à une théâtralité spectaculaire, inventive, irrésistiblement drôle et d'une remarquable efficacité. C'est que Dario Fo est un auteur doublé d'un prodigieux acteur qui, comme ses maîtres Ruzzante et Molière, maîtrise toutes les ficelles du métier. Doué d'une impressionnante érudition, il a fondé une oeuvre, tantôt seul, tantôt aux côtés de sa femme Franca Rame, comédienne elle aussi, qui mêle avec bonheur et une incroyable pertinence la comédie antique (et son théâtre de doubles), la farce médiévale (et son cortège de grivoiseries), la commedia dell'arte (et ses masques) et le vaudeville (et son incroyable dynamique de jeu), dans une machinerie théâtrale qui ne cesse jamais de revendiquer son artefact. Tout cela au service d'une critique radicale du pouvoir politique, économique, ecclésiastique...

Pièce créée en 1981, dont Dario Fo décrit aujourd'hui ainsi le sujet : "Le texte parle d'un ouvrier qui se trouve dans la situation de sauver Agnelli, qui vient de subir une tentative d'enlèvement, et qui a le visage entièrement brûlé. L'ouvrier dépose le blessé à l'hôpital, le couvre de sa veste et part sans demander son reste. le personnel hospitalier hérite du malheureux défiguré et s'appuie sur les papiers trouvés dans la veste pour lui reconstruire un visage..."

Très bon texte et très bon dossier, qui bien qu'ersatz appréciable, font d'autant plus regretter d'avoir raté les représentations à Nanterre... Mais bon, on ne peut pas voir toutes les pièces de qualité, non plus...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Eh oui,je sais...nous sommes les seuls à présent, nous les grands industriels, à lire Le Capital...en particulier le passage où il est dit : le véritable pouvoir est le pouvoir economico-financier."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}