Je poursuis la série Erika Falck et Patrick Hedstrom avec le tailleur de pierre et je suis surpris du rôle que Camilla Lackberg donne à son héroïne jusqu'à présent. Les tome 2 et 3 nous montre une femme toute à ses taches ménagères ou maternelles. Une vraie femme au foyer du XXe siècle. Je m'attendais à plus d'équilibre dans ce couple d'enquêteurs. J'espère que cela va évoluer avant que leur bébé n'atteigne la majorité.

Pour ce qui est de l'enquête, le tailleur de pierre se dévore alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose. Camilla Lackberg n'est pas une autrice d'action. On évolue doucement dans une intrigue en 3 temps. La genèse du mal dans le passé, l'enquête de Patrik Hedström puis les vicissitudes d'une jeune mère de famille avec Erika Falck. Cela donne du rythme et les 3 fils cohabitent très bien, donne un tempo et immerge son lecteur encore plus dans une vie locale décidément pas très tranquille.

Très bon tome que celui-ci avec une histoire très profonde et travaillée. Les caractères des personnages secondaires ne nous échappent pas malgré leur nombre. Il n'y a pas à proprement parlé de style d'écriture particulier. C'est plutôt passe-partout mais c'est pas plus mal pour ce genre de roman.
Lien : http://livrepoche.fr/le-tail..
L'enquête est assez plaisante à découvrir, sur base de secrets de famille et de psychologie. En revanche, comme dans le tome 2, la partie vie privée n'a absolument aucun intérêt. J'espère que l'autrice va rapidement sortir Erica de son rôle de femme enceinte/mère et lui redonner un vrai rôle dans les enquêtes, comme dans le tome 1 que j'avais beaucoup apprécié. Vu le cliffhanger des dernières lignes, j'ai bon espoir !
Très bon thriller, le suspens ne faiblit jamais avec une ou plutôt des intrigues concomitantes, beaucoup de personnages, tous bien dessinés mais comme je l'ai eu en « audio » et que j'ai mis 2 mois à l'écouter, je m'y perdais un peu. de plus on est titillé jusqu'à la fin sur le pourquoi des 2 histoires parallèles (l'une dans les années 50 et l'autre de nos jours).
Un petit bémol, personnage d'Agnes est vraiment trop trop pervers pour que ça reste vraisemblable.
J'avais déjà aimé « La Prédicateur «  mais je crois que je préfère celui-ci.
Une fille de 7 ans est retrouvée noyée sur la côte suédoise. Les policiers pensent dans un premier temps à une simple noyade, mais la présence d'eau douce dans les poumons les font changer d'avis. Patrik Hedström est donc chargé de l'enquête, non pas avec Martin Molins comme dans les deux précédentes enquêtes mais avec Ernst Lundgren, son pire collègue du commissariat : paresseux, buté, farci d'apriori, l'homme est loin d'être l'associé idéal pour une enquête si délicate. Les suspects ? le voisin, en conflit ouvert avec la grand-mère de la victime, son fils, un jeune informaticien diagnostiqué Asperger, le père de la victime qui invente des alibis… Entre autres. Pour ne rien arranger les choses, Erica, la compagne de Patrik, souffre d'une dépression post-natale et doit supporter la présence de sa belle-mère. En parallèle de cette enquête, nous suivons le parcours tumultueux et tragique d'Agnes, fille unique d'un industriel veuf, qui va frayer avec un tailleur de pierre, dans les années 20. Si on se doute bien que ces événements ont un rapport avec l'enquête contemporaine, difficile de deviner le lien avant la fin du roman ! Comme dans ses précédents livres, Camilla Läckberg alterne entre enquête et vie privée des personnages, entre scènes de comédie et situations dramatiques, voire glauques. Malgré quelques longueurs et quelques scènes surfaites, l'ensemble est plutôt agréable et offre quelques heures de lecture plaisir. On n'en demande pas plus.
Un polar nordique qui se laisse lire sans plus.

Je n'aime pas incriminer le style de l'auteur lorsqu'il s'agit d'une traduction mais le texte manque de personnalité.

Quant à l'intrigue, elle est fragilisée par l'accumulation de fausses pistes artificiellement greffées et les sempiternelles origines traumatiques des motivations du coupable.
Le développement parallèle de tranches de vie de personnages plus ou moins directement impliqués dans le drame me laisse perplexe.
Ces incongruités trouvent peut-être réponses dans les productions ultérieures de l'auteure mais la carotte n'est pas suffisamment alléchante.

Je retournerai possiblement vers Camilla Läckberg mais je n'en ferai pas une priorité.
Encore un livre de Camilla Lackberg que j'ai dévoré, j'aime retrouver tous les protagonistes, on ne comprend le rapport de l'ancienne histoire avec les faits qui se passent à Fjällbacka qu'à la fin du roman. En dire plus serait raconter le roman. Et dire que la solution est trouvée grâce à une phrase enregistrée.
Alors que Patrick vient tout juste d'être père le voilà qui doit mener l'enquête suite la découverte du corps de Sara dans un casier à homard.
Comme souvent avec Camille Lackberg c'est plusieurs histoires qui s'embriquent les unes dans les autres, la vie du tailleur de pierre et de sa femme dans les années 20, l'enquête autour du meurtre de Sara et les histoires de famille, et de voisinage et en toile de fond on suit l'évolution de membres de l'équipe de Patrick ainsi que celle de sa famille. Celà fait beaucoup de choses à suivre ce qui demande de la concentration lors de l'écoute.
J'avais récemment écouter "le dompteur de lions" et étrangement j'ai trouvé que ces 2 histoires se ressemblaient !!
C'est toujours un bon moment de lecture mais plus pour suivre la vie des protagonistes que pour l'enquête elle même qui m'a un peu lassé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Camilla Lackberg utilise toujours les mêmes ressorts : mener une histoire présente et une histoire passée parallèlement pour finir par les faire se rejoindre. C'est parfois réussi mais en ce qui concerne cet épisode, j'ai trouvé le dénouement sans fond et l'intrigue un peu plate...
Quel plaisir de retrouver Patrick Hedström et ses acolytes. Voici donc le troisième volume des enquêtes à Fjâllbacka après La princesse des glaces (que j'avais adoré) et le Prédicateur (qui m'avait déçue).
Eh bien j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire cet opus. Les personnages se densifient et l'enquête est d'une complexité déroutante avec ses allers-retours entre passé et présent.
Läckerg, comme à son habitude, prend tout son temps pour installer son histoire, l'enquête piétine pendant un bon moment et pourtant ça ne m'a pas dérangée parce que cette (fausse) longueur sert le propos du roman.

Je suis loin du coup de coeur de "La Princesse" mais je lui attribue un bon 4 étoiles parce qu'il me donne très envie de continuer la série.
A lire donc !
J'ai eut le plaisir dans ce livre de retrouver les personnages des tomes précédents et leur histoire qui se poursuit.
Ensuite tout se déroule autour de la mort d'une fillette. Noyée visiblement.
Entre une histoire et des personnages du passé et d'autres du présent des éléments nous sont apportés et remettent tout en cause.
Tranquillement nous trouvons un coupable, pas des le début heureusement. Quelques longueurs parfois mais qui me semble nécessaire au vu de tous les autres tomes où nous retrouvons notamment Erika et Patrik.

Bref, une lecture agréable que j'ai beaucoup appréciée même si toutefois rien d'exceptionnel.