EAN : 9782080413642
Flammarion (22/03/2023)
3.75/5   6 notes
Avec internet et le métavers, le capital est en train de réaliser son rêve jusqu'alors impossible d'un imaginaire où tout s'achète. Événement sans précédent, contre lequel nous n'avons pas grand-chose à opposer, si ce n'est d'énigmatiques images en fuite, mues par l'urgence de ne pas se laisser déposséder de leur secret, c'est-à-dire de la part d'ombre dont elles sont porteuses. Afin de recouvrer ce que ce monde est en train de nous voler, il ne tient qu'à nous de r... >Voir plus
Que lire après La vitesse de l'ombreVoir plus
Annie le Brun, qui a activement participé aux dernières années du mouvement surréaliste aux côtés de Max Ernst et André Breton, croit fermement en la vertu subversive de l'imagination.
Née en 1942, cette « sentinelle en colère » est une figure vraiment à part dans le monde culturel français.
Docteure en philosophie (mais qui refuse de rentrer dans l'enseignement), essayiste, écrivaine, poétesse, critique littéraire, cette non-conformiste passionnée et toujours combative, aurait indéniablement fait un magnifique personnage de roman..

Avec son essai « La vitesse de l'ombre », Annie le Brun explore la nature de l'image et son rôle dans le monde contemporain. Elle analyse particulièrement la façon dont les images sont utilisées pour nous contrôler et nous exploiter. Elles représentent, selon elle, aujourd'hui une nouvelle forme de domination. Fabriquées et commercialisées à grande échelle, elles servent à nous vendre des produits, des services et même des idées. Cela nous conduit à en consommer excessivement et nous rend vulnérables à la manipulation. Cette marchandisation contribue aussi à la fragmentation de notre société, en nous faisant vivre dans des mondes parallèles, chacun avec ses propres représentations.
Annie le Brun appelle à une résistance collective, et nous invite à nous réapproprier notre imaginaire, afin de nous libérer de cette domination.
Pour elle, l'ombre des images, c'est leur secret, leur âme, ce dont sont dépourvues les images "marchandisées".

Cet essai, abondamment illustré de peintures, dessins et photographies, est à la fois un texte théorique et un texte littéraire et poétique.
Vent debout contre l'univers fallacieux d'internet et de ses métavers, Annie le Brun nous invite à reconsidérer la place de l'imagination dans nos existences. Elle nous propose de la considérer comme une force dynamique qui nous permet de nous échapper du temps et de l'espace.
Beau et fort !
Déception dont je suis en partie responsable. Après avoir lu une critique dans "Philomagazine", je croyais en achetant le livre, être en face d'un essai philosophique sur notre société saturée par l'image. D'avoir une étude sur la captation de notre attention par le trop plein de représentations. Au lieu de cela je me retrouve dans l'analyse d'oeuvres picturales sélectionnées par l'auteur et mises en réseau le tout dans un style parfois poétique.
J'ai l'impression d'être complètement passé à côté du bouquin.

Sans doute nous reste-t-il les mots pour évoquer ce que nous font perdre cette dictature de la visibilité et l'asservissement de l'image qui va de pair. Et encore, pas tous les mots, seuls ceux qui, se rejoignant pour nous emporter ailleurs, transgressent les limites du visible, telle "la mer allée avec le soleil". C'est à dire la poésie, pas celle qui encombre trop de livres, l'autre, la poésie vive comme ultime façon de contrer l’assujettissement à ce qui est, et plus précisément d'y faire barrage en parvenant à dresser les plus improbables "barricades mystérieuses", pour reprendre le titre intrigant d'une pièce pour clavecin que François Couperin composa en 1717.
Mais les regards, vous savez ces regards qui, semblaient participer du même voyage sans fin, ces regards croisés, aperçus, entrevus comme les ciels changeant de paysages indiscernables, que sont-ils devenus ? Ont-ils définitivement disparu d'un monde qui prospère et contrôle tout à partir d'un système d'yeux sans regard (...) ?
Combien de temps allons-nous encore nous émerveiller de réalités augmentées qui nous amputent de nous-mêmes ? (...) Le moment est venu de se rendre à l'évidence. Le capital a réalisé son rêve jusqu'alors inconcevable d'un imaginaire où tout s'achète.

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .