Odile Jacob (14/09/2002)
3.62/5   4 notes
Quoi de plus mystérieux qu'une odeur, capable aussi bien d'attirer et de séduire que de provoquer d'irrésistibles réactions de dégoût et de rejet !
Retraçant, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'histoire extraordinaire des odeurs et se fondant sur les recherches scientifiques les plus récentes menées sur l'odorat, Annick Le Guérer montre notamment leur rapport étroit avec la sexualité, leur puissance symbolique dans les mythes et les religions, les immens... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs de l'odeurVoir plus
Voici une histoire de l'odeur et des odeurs à travers les siècles. Des momies égyptiennes qui sentent bon à la peste sui donnera le verbe "empester" en passant par l'édit de 1539 qui interdit de jeter des immondices, de l'urine etc... par les fenêtres. le rapport des religions avec les odeurs est également partie intégrante des pouvoirs de l'odeur. Reste l'attraction morbide que d'aucuns ressentent pour les exhalaisons fétides.

Selon les Grecs, la panthère se sert de son parfum pour attirer et saisir ses proies.. Plutarque et Elien précisent que ce sont surtout les singes qui sont sensibles à ses effluves.(...) Le christianisme va s'emparer de cette croyance et, par une transformation hardie, en faire un élément de sa symbolique. La panthère parfumée devient l'image même du Christ. (...) Inversion complète: son parfum n'est plus un piège mortel mais un présent généreusement offert aux autres bêtes. Le fauve n'apporte plus la mort mais le bien-être.
Mahomet (...) accordait aux parfums de grands pouvoirs hygiéniques et médicaux et voyait dans l'usage des cosmétiques un moyen pour les musulmans de se distinguer des juifs et des chrétiens. Citant le prophète: "De votre monde, trois choses me sont chères; le parfum, les femmes et, ce qui fit ma joie, la prière", Avicenne contribue, au XIè siècle à promouvoir la vertu vivifiante des arômes(...)
Les rapports de l'odeur et de la capture se cristallisent dans la tradition grecque de la panthère parfumée. De tous les animaux, la panthère est le seul, d'après cette tradition, qui, pour une raison mystérieuse, sent naturellement bon."D'où vient-il, s'interroge Aristote, qu'aucun animal n'a une odeur plaisante sauf la panthère, qui est agréable aux bêtes elles-mêmes car on dit que les bêtes sauvages la reniflent avec plaisir?"
De l'Antiquité au XIXè siècle, la peste est imputée à un dérèglement provoqué par une série de ruptures: rupture spirituelle entre l'homme et la divinité, rupture de l'équilibre des éléments naturels et spécialement de l'air, rupture au sein même des corps. A ces désordres, sont associées les notions de corruption, de mort, de puanteur, de "pestilence".