AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle de Hain tome 3 sur 3
EAN : 9782266020800
Pocket (01/10/1987)
3.98/5   91 notes
Résumé :


Collection dirigée par Gérard Klein

Les Shing ont assuré sur la Terre, depuis des siècles, leur dictature bienveillante. Ils tolèrent tout, sauf le meurtre. Maîtres des illusions, ils ont comme anesthésié l'humanité. Pour son bien, prétendent-ils. Sont-ils eux-mêmes, comme ils le laissent croire, des humains, ou bien des envahisseurs extraterrestres ?

L'humanité recouvrera-t-elle le contrôle de son destin ? La réponse e... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Hain, tome 3 : La Cité des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 91 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la cité des illusions il y a deux choses : d'abord , un récit d'exploration à la coloration initiatique pour le personnage principal , amnésique, mobile et surtout , il y a , le très agréable et tranquille style solide , simple et méticuleux de l'auteur.
C'est le troisieme récits du cycle de Hain ( plus un univers que un cycle à mon humble avis).
Dans cette suite de récit (le cycle) on se fait l'idée de la terre comme étant un monde développé qui de manière lâche imprime sa volonté et sa forme au reste d'un univers humain fractionné , désarticulé et sans unité ou conscience de sa dimension existentielle globale .
C'est le seul récit du cycle qui se tient sur Terre et ce monde est une leçon de modestie semble-t-il car , cet univers et ses habitants sont sous la coupe d'extraterrestres mystérieux, supposément bienveillants.
La Terre est un monde sauvage sous-peuplé où règne une nature sans maitres avec cependant quelques rares curiosités et peu de restes des riches heures de l'Age humain . le personnage principal se cherche et cherche alors que le lecteur fait comme lui la découverte de cet univers en profondeur .
C'est un récit assez court et de qualité mais il y a une comme simplicité excessive et une certaine naïveté dans ce texte qui à mon humble avis , effleure à peine son sujet à force d'exploiter seulement le moyen d'un personnage et de maitres qui sont peut-être plus des symboles que des réalités.
J'ai le sentiment qu'il vaut mieux avoir des personnages tangibles à la portée symbolique éthérée que des symboles clairs en vadrouille , qui se baladent dans un univers tangible (sourires).
Sans spoiler , je dirais que la cité des illusions sans être une illusion est quand même un truc bizarre qui n'est pas très porteur en tant que soubassement et fondation pour cet univers qui du coup est plus simple voir assez simpliste, plus qu'il n'y parait .
Les étrangers je vous laisserait découvrir leur mystère , leurs caractéristiques et desideratas .
En somme c'est un roman de qualité qui balade le lecteur dans un univers éloquent et vivant , gouverné par des symboles . C'est un récit qui a des allures de conte sans en être un et au final c'est un texte au sujet riche sans profondeur autre que celle de poser son cadre thématique qui devient toute la consistance d'un roman qui s'effleure lui-même sans profondeur autre que l'énoncé posé et puissant d'un thème aussi prometteur que indigent dans ses développements réels qu'il est riche dans ses énoncés fugaces et dans son potentiel manqué.
C'est en ce sens que je dirais que selon moi La cité des illusions est bien une illusion ( sourire) .

Cependant attention le cycle de Hain est une merveille.
Commenter  J’apprécie          632
C'est toujours un plaisir d'ouvrir un roman d'Ursula K.Le Guin, je n'ai jamais été déçu. A chaque fois, elle m'impressionne par sa plume poétique, la fluidité de son écriture, et son approche ethnologique de la science fiction, avec toujours une thématique en arrière plan, ici sur la valeur du mensonge. Falk, un être aux yeux étrange, à la mémoire effacée, surgit dans un petit village perdu dans la forêt. On est sur une terre redevenue presque sauvage dans un futur très lointain, l'être humain a perdu son aura dans la galaxie, le terre est à nouveau isolée dans l'univers, une colonie perdue comme tant d'autres. Falk va partir à la recherche de sa mémoire, et va se lancer dans une longue quête initiatique. Ursula K. le Guin utilise les légendes, les textes anciens, les croyances multiples pour nous enfoncer dans le mystère, jouant avec son écriture. Ce monde est merveilleux, inquiétant, l'intrigue est intelligemment construite, d'une complexité maîtrisée, avec la part du rêve de la littérature fantasy alliée à la rigueur du hard SF et la dimension épique et démesurée du space opera, en fait, tous les genre de la SFFF sont présent dans ce court roman, sans que rien ne soit forcé ou superflu, tout s'emboîte impeccablement, du grand art. Cette lecture confirme et renforce même tout le bien que je pense d'Usrula K. Le Guin.
Commenter  J’apprécie          370


C'est avec mes deux complices Nadou et Crasynath qu'on s'aventure ensemble, dans l'univers de «La cité des illusions». Je spécifie que c'est le troisième opus, du cycle de Hains. C'est toujours du bonheur d'ouvrir ses livres car c'est toujours un autre univers qui s'éveille sous nos yeux. Elle possède un talent de conteur incroyable et elle détient l'art de nous faire rêver.



Troubles, Appréhensions, Périlleux

On accompagne dont notre héros Falk, dans sa nouvelle quête de soi, car il quitte malgré lui sa demeure, qu'il connaît depuis son arrivée. Un clan l'a recueilli, il avait perdu la mémoire et c'est Parth qui le prend sous son aile.
Et là, c'est l'heure de la vérité, c'est le temps de partir vers ses origines, pour trouver qui il est, pour glaner des informations précieuses et enfin il veut des réponses à ses questions. Son Maître le met en garde et il insiste sur ce point : «Il ne faut jamais donner sa confiance, il faut toujours se méfier de ceux qu'on rencontre.»



Ursla le Guin crée tout un monde, elle nous fait voyager avec Falk, cet être étrange, aux yeux jaunes, au coeur de la nature. Il va falloir qu'il interagisse avec diverses tribus, il y rencontre des personnages spéciaux et il fait la connaissance de sa nouvelle complice : Estrel. Il trouve qu'elle est un très bon guide, c'est elle qui le conduit vers la cité. Est-elle vraiment, ce qu'elle prétend ? C'est vraiment là, que sa quête de soi, prend tout son sens.



Mes ressentis :
Au tout début, je m'aperçois que l'histoire démarre bien, on s'attache à Falk. C'est captivant de suivre son parcourt. Elle dé-
peint très bien les paysages, l'atmosphère est bien crée et on ressent bien ses émotions.
Au fur et à mesure, que le récit se poursuit, c'est intéressant de voir son évolution à la cité. Là où mon attention commence à diminuer, c'est trop riche d'informations. C'est très centré sur ses origines, sur les cités et sur les Shings.
Et c'est vers la fin, que l'on assiste à la finale. C'est bien de voir sa progression. Je constate qu'il contient trop de dialogues intérieurs et que l'action n'est pas assez présente. C'est là que mon intérêt décline, la fin me laisse sur mon appétit. Elle me laisse sur des questionnements. Je crois que j'aurais aimé qu'elle développe plus, là c'est mon imaginaire qui s'imagine des scénarios.



Le petit moins :
La lecture se lit quand même bien, mais c'est très concentré, dans les chapitres. Je ne saisis pas tout et je ne retiens pas tous les sujets, qu'elle aborde. Elle fait un retour dans le passé, même si on n'a pas lu les deux opus, on peut suivre quand même l'histoire.



Le petit plus :
Elle y inclut des thèmes que j'aime chez elle : le lien de télépathie, l'importance du nom et de la quête. Elle y véhicule ses valeurs auxquelles elle tient à coeur. Elle dénonce aussi le côté obscur de l'humain. Elle fait également des prises de conscience à propos de la nature, des humains et des animaux.



Et encore….
Il reste que c'est tout de même une très belle excursion avec Nadou et Crasynath, où on suit notre héros Falk. Ursula le Guin démontre une écriture riche, imagée et vigoureuse. Par sa plume, elle nous fait voyager et elle nous entraîne dans une mission, vers la quête de soi. Elle nous surprend de temps en temps, au cours de son histoire avec ses personnages uniques et colorés qu'on y rencontre.
Tout au long de son roman, elle respecte bien ses thèmes, elle met en avant ses valeurs. Au fil de l'histoire, le titre «La cité des illusions» prend tout son sens. Pour tout cela, elle montre aussi l'importance de deux personnages féminins qui jouent un rôle important : Parth et Estrel.

Pour terminer :
Je remercie également mes deux aventurières Nadou et Crasynath, de leur présence, pour notre bel échange, autour de ce livre. Je suis mitigée certes mais c'est une belle histoire, j'en garde des beaux moments plutôt que les impressions négatives. Je dois être objective hein même si c'est une de mes auteures préférées. J'avoue que c'est une histoire intéressante mais il manque un je ne sais quoi pour faire partie de mes livres préférés. Je reste toujours émerveillée à chaque fois, quand je lis une de ses histoires. Je finis donc aussi sur cette belle citation et que je choisis pour finir mon article :
«Le voyage est long, plus forte est la Barrière.», «C'était un exploit valeureux».
Et en tant que lecteur, une question s'impose : «Peut-on s'imaginer à notre façon ce qui peut bien se passer par la suite ?» Je crois que mes deux complices, pensent la même chose que moi. ^^
Et c'est décidément dont vrai, que la lecture est un symbole d'amitié, et que c'est une expérience à renouvelée avec mes deux amies passionnées.

Siabelle

Challenge Ursula Le Guin/Poul Anderson
Je mets le lien, et Relax fait un très bon travail et ça nous permet de connaitre des auteurs comme Anderson/Ursula.
https://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=13688&postdays=0&postorder=asc&start=0

P.S : Et vous pouvez aller voir les critiques de mes deux co-pilotes ainsi que Bernacho bien sûr et les autres membres.
Commenter  J’apprécie          1512
J'ai découvert Ursula le Guin il y a peu de temps si on se place sur une échelle temporelle terrestre.
En effet, grâce au challenge mis en place par Relax, j'ai lu Terremer en février dernier.
Ayant fort apprécié la plume de cet auteur, je continue donc ma découverte d'une partie de son oeuvre.
Cette fois ci, il s'agit de la Cité des illusions, 3eme tome de la série du cycle de Hain.
Avant de parler plus précisément de ce livre, je me dois de rajouter quelques précisions :
Cette lecture a été d'autant plus riche et intéressante que je l'ai lu en compagnie de Siabelle et Nadou ! Encore merci à vous deux pour la qualité et la richesse de nos échanges. Faire une lecture à 3 est une aventure vraiment fort sympathique et rajoute encore au plaisir de la dite lecture. Surtout avec vous 2 !!
J'avais déjà lu « le monde de Rocannon « et surtout « Planete d'exil « , livre pour lequel j'avais eu un beau coup de coeur.
Donc, je suis partie qu'avec des à priori positifs à la découverte de ce nouveau livre du cycle de Hain.
On se retrouve cette fois ci sur Terre, mais ceci, on ne l'apprendra pas tout de suite. Un homme, complètement amnésique, est retrouvé par une petite communauté vivant au coeur d'une forêt. Non seulement, il se fait remarquer par cette amnésie, mais en plus il est différent. Un détail le distingue des humains qui l'ont recueilli : ses yeux jaunes qui ressemblent à des yeux de félin. Qui est-il ? Et surtout, d'où vient-il ? Cet homme, qui va être nommé Falk par les gens qui l'ont recueilli va devoir tout réapprendre, même à parler.
La Terre décrite dans cette histoire ne ressemble en rien à la nôtre. La nature est omniprésente, et j'avoue avoir bien aimé ces immenses forets où l'homme ne maitrise pas grand-chose. Les humains vivent en petites communauté, et semblent être sous la protection apparemment assez bienveillante de curieux personnages à l'origine indéterminée, les Shing. Cependant, ces derniers semblent craints de la population.
Après quelques années passées au sein de cette communauté vivant de manière quasi autonome, Falk va aller à la recherche de son destin et de lui-même. Il va partir avec comme objectif de rallier une ville nommée Es Toch qui pourrait peut-être lui apporter des réponses à sa quête.
En chemin, Falk va rencontrer différents groupes, et peuples qui tous lui permettront (volontairement ou non) d'avancer vers sa destination et aussi dans sa recherche de lui-même.
C'est en arrivant enfin à Es Toch, cité indescriptible et méritant bien son surnom de cité des illusions que Falk va enfin pouvoir aller au bout de son cheminement. Il va rencontrer des Shing, personnages ambigus, ambivalents, qui le font douter de tout. Je précise d'ailleurs qu'il n'y avait pas que le personnage central qui doutait, mais aussi le lecteur et plus précisément la lectrice c'est-à-dire moi. Par moments, j'avoue que je ne savais plus si le monde décrit par Ursula le Guin était réel ou juste le fruit d'hallucination ou d'illusions….
Falk aura les révélations sur son origine et aussi sa mission. Après toutes ces découvertes, Il va devoir agir en conséquence .
J'avoue avoir bien aimé cette histoire, même si je suis loin d'avoir éprouvé le même coup de coeur que pour Planète d'exil. J'ai en pendant toute ma lecture envie d'en savoir plus sur les origines et surtout la mission de Falk .Je regrette un peu que l'origine des Shing soit restée aussi floue. Et surtout, la fin, m'a laissée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'elle se terminait un peu en queue de poisson, de façon trop rapide, sans apporter toutes les réponses à mes questions.
Pour conclure, je dirais que ce fut un bon cru d'Ursula le Guin, mais pas du niveau des deux tomes précédents. Une oeuvre mineure (si on se réfère à toute sa bibliographie), mais qui reste cependant de très bonne qualité car le style de cet écrivain est décidément unique.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin
Commenter  J’apprécie          2110
Dernier tome du cycle de Hain . Toujours sur ce fil rouge des planètes conquises puis perdues ou abandonnées par la ligue des mondes. Et justement on va en apprendre plus dans ce tome qui est pour moi une parfaite conclusion , en plus d'être une suite ( des siècles après) du tome précèdent . J'avoue que la première partie était un peu longue par moment mais avec de nombreux passages intéressants et un peu plus compréhensibles par la suite. Mais surtout c'est du déjà-vu par rapport au monde de Rocannon . Pour autant je ne me suis pas ennuyée ! Ensuite le héros du roman arrive à destination et ce sont les dialogues et les interrogations qui prennent la place sur la description. Qui sont les Shings, mentent-ils ? c'est tout l'enjeu de cette deuxième partie, une deuxième partie un peu plus sous tension même si on ne voit jamais rien venir. Mais elle est sous-jacente, et on se demande qu'elle va être le destin de Falk. Difficile de savoir comment cela va se terminer !
Un cycle qui se termine un peu trop vite pour moi , j'aurai aimé voir comment ça se passe sur d'autres planètes et continuer à explorer le monde .Mais il y a d'autres romans affiliés si je ne me trompe pas, a découvrir encore pour mon plus grand plaisir !
Challenge Mauvais genres
CHallenge séries 2020
Challenge multi-auteures
Commenter  J’apprécie          291

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Écoute. Écoute-moi parce que je ne peux pas t'écouter, cher convive et jeune étourneau. Si j'avais besoin d'écouter parler les hommes, je ne vivrais pas ici, comme cochon sauvage parmi les cochons sauvages. J'ai une chose à te dire avant de m'endormir. Écoute bien : les Shing ne sont pas nombreux. Voilà une grande nouvelle, un précieux enseignement. Souvent-t'en lorsque tu seras plongé dans la nuit atroce des brillantes lumières d'Es Toch. Il y a de ces petits détails bons à connaître. Et maintenant oublie l'est et l'ouest, et dodo ! À toi le lit. J'ai beau être Thurrodowiste, et opposé comme tel à tout luxe trop voyant, je n'en apprécie pas moins les plaisirs les plus humbles de l'existence, par exemple un lit. En tout cas de temps à autre. Et même la compagnie d'un de mes semblables, disons une fois par un. Mais j'avoue que ce n'est pas , comme pour toi, une chose qui me manque. Être seul n'est pas être eusseulé...
Commenter  J’apprécie          110
Ce n'était pas une joueuse de Teanb experte et elle devait tâtonner pour trouver les notes, tirant chacune d'elles en longueur pour ne pas interrompre la mélodie tandis qu'elle cherchait la note suivante.
Plus loin que le bruit du vent
dans les arbres
Plus loin que les mers
assombries par les tempêtes,
Sur les marches de pierre
ensoleillée
La belle fille d'Airek se dresse.
Elle perdit, puis retrouva l'air de la chanson :
... se dresse, silencieuse, les mains vides.
C'était une légende qui se perdait dans la nuit des temps et venait d'un monde incroyablement éloigné, et pourtant ces paroles et cet air faisaient partie depuis des siècles de l'héritage de l'homme. Parth continua à chanter d'une voix très douce, seule dans la grande pièce éclairée par le feu. La neige et le crépuscule en assombrissaient les fenêtres.
Commenter  J’apprécie          110
- Aller en quête de son vrai nom, vit-on jamais plus noble entre-
prise ? Je ne m'étonne pas que cela t'ait conduit à ma porte. Je te prends comme Partenaire dans mon Jeu, dit le Prince du Kansas. Ce n'est pas tous les soirs qu'un homme avec des yeux comme des opales miellées vient me demander l'aumône. Il serait prudent mais malgracieux de la lui refuser. Après tout, la royauté n'est-elle pas gracieuse et aventureuse par essence ? Moi, je ne t'appellerai pas Falk. Dans mon jeu, tu auras nom Opale. Tu es libre de tes mouvements. Couché, Griffon.
- Prince... ma compagne...
-... est une Shing, une femme-outil ou une femme tout court. Qu'as-tu besoin d'elle ? Tais-toi, ne sois pas si prompt à répondre aux rois. Je sais à quoi elle te sert. Mais elle n'a pas de nom et n'a pas de place dans le jeu. Les femmes de mes cow-boys se chargent d'elle, et jamais plus je ne t'en reparlerai.
Commenter  J’apprécie          80
La cité des Seigneurs de la Terre était bâtie sur les deux bords d'un canyon, formidable fissure taillée dans la montagne, étroite, fantastique, terrifiante, avec ses murs noirs rayés de vert qui plongeaient verticalement de huit cents mètres de haut jusqu'à de ténébreuses profondeurs où coulait le ruban d'argent pailleté d'un torrent. Sur les bords mêmes du gouffre se dressaient les tours de la cité, qui semblaient à peine reposer sur le sol et qui étaient reliées à travers le canyon par des travées de pont d'un dessin délicat. Tours, routes et ponts se terminaient, limités par le mur d'enceinte, juste avant un coude vertigineux du canyon.
(chap. 6)
Commenter  J’apprécie          90
Dans ces ténèbres, celles d'espaces infinis que ne trouble pas le soleil, un esprit muet s'éveilla. Il n'avait pas de langage ,et il ne savait pas que les ténèbres étaient la nuit.
Commenter  J’apprécie          290

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/francecultur
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..