AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Deiss (Illustrateur)
EAN : 9782211036504
61 pages
L'Ecole des loisirs (17/08/1995)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Elise a beaucoup changé en un an. Basou a du mal à la reconnaître. Mais peut-être aussi qu'il n'est pas très pressé de la reconnaître, à cause de la terrible humiliation qu'il lui a infligée, l'été dernier, avec son ami Régis.

Elise, elle, semble avoir oublié cette histoire. En tout cas, elle n'en parle pas. Elle se montre très gentille avec Basou. Elle est même d'accord pour lui révéler le secret qu'elle a découvert.

A co... >Voir plus
Que lire après Dommage que ce soit un secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été assez attendrie par cette petite histoire de vengeance entre enfants. Mais c'est surtout la découverte d'un passé inconnu d'une personne proche qui peut être très intéressante à analyser pour les petits. Tomber sur les souvenir de jeunesse de la grand-mère, une merveilleuse découverte quand on l'a toujours connue avec des rides au coin des yeux...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès qu'il entend le mot "secret", Basou dresse l'oreille. Il a toujours adoré savoir ce qu'on ne veut pas lui dire. Parfois, à la maison, si papa et maman ont une conversation d'adultes, il sort de la pièce pour les mettre à l'aise. Quand ils se croient seuls, Basou revient, pieds nus sur la moquette, pour écouter à la porte. Mamie sait qu'il aime bien prendre l'écouteur du téléphone et elle l'appelle "ma concierge bien-aimée".
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de Guillaume Le Touze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Touze
« Ce qui m'intéressait dans la gémellité, c'était ce rapport de dépendance entre les deux frères, cette idée qu'on est toujours là pour l'autre. Benoît a besoin de Xavier parce qu'il est porteur de troubles autistiques, et depuis l'enfance, Xavier est celui qui le pousse vers le monde. C'est vraiment le point de départ du roman. Et puis après, il y a ce personnage de la mère disparue avec, pour chacun des deux frères, la question de ce qu'elle leur a transmis. » Guillaume le Touze
---
**Moi en plus beau** de Guillaume le Touze
Un archéologue ferroviaire marche dans la nature sur les traces de lignes disparues, de ces voies de chemin de fer arrachées par souci de rentabilité mais dont les empreintes révèlent la présence de communautés humaines depuis dispersées. Un frère au regard d'une acuité très particulière, une amie qui recherche les écrivains reconnus qui soudain n'écrivent plus, une mère magnifiquement réinventée. Tels sont les points de départ de ce livre aux contours d'enquête située dans les parages de ces endroits lointains, de ces ruines blotties dans les forêts, imaginaires ou bien réelles.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/moi-en-plus-beau
---
#rentréelittéraire #rl2022
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}