Albin Michel (02/04/2014)
2.25/5   4 notes
Au début des années 1980, le mot « bipolaire » était rare. On parlait plutôt de maniaco-dépression, un terme qui avait une histoire riche en psychiatrie. C'est dans les années 1990, au moment où sont arrivés à expiration les brevets sur les antidépresseurs qui se vendaient le mieux, que la bipolarité s'est propagée, pour devenir la priorité des stratégies marketing de l'industrie pharmaceutique. Le diagnostic de la bipolarité s'est alors considérablement élargi, et ... >Voir plus
Que lire après Bipolaire, vraiment ?Voir plus
Un ouvrage d'apparente vulgarisation .
Ecrit avec un langage d'une étonnante simplicité .
Mais voilà que je m'attendais à trouver une synthèse (le texte est vraiment court ) de ce qu'est la bipolarité , cette maladie dont on parle tant . ( il y a 50 ans c'était la dépression ) , avec des exemples types représentatifs des étiquettes bipolaires 1 ,2 , 3 et les thérapies actuelles proposées ainsi que les traitements médicamenteux .
Tel n'est pas du tout le propos de Darian Leader qui semble réfuter les petites étiquettes évoquées ci-dessus , insistant aussi, un peu trop lourdement à mon goût , sur la main mise de l'industrie pharmaceutique sur cette maladie "en vogue" .(même si ce n'est pas faux )
En fait c'est uniquement vu sous le prisme psychanalytique que l'auteur aborde la maladie : un regard donc complètement différent de celui auquel nous sommes habitués aujourd'hui . Selon lui , la bipolarité serait à appréhender comme un moyen de survie psychique suite à une fracture/blessure individuelle/familiale inconsciente .
"La maniaco-dépression est cet effort pour séparer ,pour maintenir une différenciation élémentaire au lieu d'un noeud de contradiction, toujours plus douloureux et plus déroutant .Tel est peut-être le véritable sens de la bipolarité ; non pas l'alternance des humeurs , que l'essentiel de la psychiatrie contemporaine est si prompte à transformer en pathalogie à traiter , mais la recherche d'une bipolarité primaire , d'une scission de base , qui soit une point de repère ."
Toujours selon l'auteur une constante serait le sentiment de dette et de culpabilité inscrite dans une lignée familiale !
"La culpabilité qui n'a pu être ni apaisée ni inscrite pour une génération viendra ensuite hanter la suivante , exactement comme on transmet une dette. Sauf que cette dette ne sera pas réglée .Elle ne se cristallisera ni en paranoia ("C'est l'autre qui est responsable ") ni en mélancolie("Je suis responsable") mais va plutôt balancer entre les hauts et les bas du sujet maniaco-dépressif .Car si le sentiment de culpabilité le quitte dans la manie , il revient dans la phase maniaque."

Une bien curieuse approche , intéressante , à contre courant de l'abord scientifique actuel . Pourquoi pas .
Personnellement j'adhère assez à cette approche des maladies psychiques de manière générale ( ou différences du fonctionnement de l'individu ) sans toutefois fermer la porte aux neurosciences , l'idéal donc étant une formation de praticiens médecins psychiatre avant tout ,neurologue avec une formation en psychanalyse .
Dans cet essai, Darian Leader retrace l'évolution du diagnostic de la bipolarité et de ses traitements . Il s'efforce de mettre en évidence la sur-médicalisation dont sont/seraient victimes les malades . L'ensemble est assez embrouillé avec des affirmations plus que des démonstrations .

critiques presse (1)
Lexpress
08 avril 2014
Bipolaire, vraiment? Le livre du psychanalyste britannique Darian Leader décrypte les ressorts d'une maladie d'autant plus complexe à bien diagnostiquer que chaque cas est singulier. L'Express en publie les passages les plus éclairants. Exclusif.