AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872671502
éditions du Cerisier (01/01/2011)
2.75/5   2 notes
Résumé :
- Francesco, pourquoi reviens-tu sur notre rupture ? C'est une histoire classée. Tu ne pouvais pas m'embarquer dans ton rêve, il n'y avait pas de place pour moi. D'ailleurs, tu viens encore de le confirmer : "Tu regrettes la lettre". La forme quoi, pas de m'avoir quittée. Tu connais la chanson de Jonasz : "Dites-moi u'elle est partie pour un autre que moi et pas à cause de moi..." Toi, tu n'es pas parti pour une autre fille, ni à cause de moi, c'est toi que tu fuyai... >Voir plus
Que lire après Francesco et FrançoisVoir plus
Eldorado par Gaudé

Eldorado

Laurent Gaudé

4.05★ (7180)

La peau par Malaparte

La peau

Curzio Malaparte

4.17★ (1063)

Soie par Baricco

Soie

Alessandro Baricco

3.89★ (12589)

Nos ancêtres : Le Vicomte pourfendu - Le Baron perché - Le Chevalier inexistant par Calvino

Nos Ancêtres

Italo Calvino

4.02★ (12356)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous connaissez Seraing ? Si vous êtes cinéphile, bien sûr que oui, puisque cette ville belge sert de cadre à l'action de plusieurs films des frères Dardenne. Seraing se trouve dans la province de Liège, dans le sud-est de la Belgique. Au XIXe siècle, elle devient un important centre industriel avec, entre autres, la Société anonyme John Cockerill, une société sidérurgique et charbonnière. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Etat belge permet à des ouvriers italiens de venir travailler dans les mines (en échange de tonnes de charbon livrées à l'Italie). La plupart de ces émigrés viennent du sud du pays, de Naples, de Calabre ou des Pouilles, voire de Sicile. Bientôt, ces travailleurs s'installent, fondent des familles, créent des lieux « culturels », continuent à parler l'Italien (en même temps que le wallon et le français), à manger les plats de leurs régions, etc. Leurs enfants, ceux des Golden Sixties, vont soit suivre les traces de leurs parents, soit tenter de grimper à l'échelle sociale. C'est le cas des deux fils Baldini : Salvatore est un ouvrier ; Francesco (pardon, François) est devenu un avocat d'affaires, spécialisé dans la défense des évadés fiscaux. Il est perçu, par son père communiste, comme un vendu au capitalisme … Mais, un jour, après plusieurs années d'absence, il revient et renoue avec son passé de fils d'ouvrier.
Seraing est devenu zone sinistrée (surtout après l'épisode ArcelorMittal). Elle n'est plus que l'ombre de sa splendeur passée. Ses habitants, chômeurs ou retraités, nostalgiques de l'âge d'or, ponctuent leurs conversations d'anecdotes, de souvenirs ou de considérations politiques. Trouver un responsable ? Les banques, les patrons, les politiciens, les étrangers … car, ayant obtenu la nationalité belge, certains de ces ouvriers deviennent plus patriotes que les Belges, oubliant leurs origines, oubliant l'accueil qu'ils ont reçu, oubliant les chansons qui les ridiculisaient.
Pourtant, aujourd'hui, plusieurs belges mondialement connus sont d'origine italienne et sont issus de cette vague d'émigration vers le bassin Sambre-et-Meuse. Citons Enzo Scifo, Adamo, Frédéric François, Sandra Kim, Franco Dragone, Anne Morelli et, évidemment, Elio di Rupo.
Cet opuscule est une sorte d'hommage à cette classe laborieuse qui a largement contribué à la grandeur de la Belgique.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et le vrai pouvoir craint la lumière. Comme une chauve-souris, il a besoin de l'ombre pour prospérer.
Commenter  J’apprécie          61

autres livres classés : seraingVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Giovanni Lentini (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur ce livre

{* *}