Editions Orizons (08/08/2017)
Héroïnes manipulées ou Les beaux-arts de la mort
Fanny Lévy

Vera, Franza, Quatuor, Vie amoureuse, A suspicious River. Cinq histoires d’amours manipulés, de maladie à la mort. Histoires qui se déroulent dans les lieux intérieurs ; l’inferno du couple ; le côté obscur des sentiments ; le Mal triomphant. Mal : la perversion narcissique, dont on parle beaucoup, montrée au cinéma, moins étudiée en littérature.

Dans les cinq romans qui... >Voir plus
Que lire après Héroïnes manipulées ou les beaux-arts de la mortVoir plus

L'analyse de la manipulation et de la violence dans le couple par Fanny Lévy a remporté le grand prix de l'essai au salon du livre des Gourmets de Lettres à Toulouse.

Il s'agit, en effet, d'une approche fort littéraire puisque l'auteure pour réaliser son enquête s'est basé sur le contenu de 5 oeuvres littéraires spécifiques, à savoir :
- "Vera" d'Elizabeth von Arnim de 1921 ;
- "Franza" d'Ingeborg Bachmann de 1979 ;
- "Quatuor" de Jean Rhys de 1928 ;
- "Vie amoureuse" de Zeruya Shalev de 2000 et
- "À Suspicious River" de Laura Kasischke de 1997.

Fanny Lévy dans le préambule de son essai admet que sa sélection peut paraître arbitraire, mais elle ajoute : "J'ai choisi mes héroïnes en me fiant à mes émotions". Une approche qui se défend ou comme diraient nos amis britanniques "Fair enough".
Car elle n'est pas sans connaître par exemple "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos de 1782 ou, plus récemment, "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan de 2015.

Je regrette par contre qu'elle ne réserve pas une place plus importante aux éminents travaux en la matière de la grande psychiatre Marie-France Hirigoyen, notamment son remarquable essai de 1998 "Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien".

Fanny Lévy a judicieusement structuré son ouvrage en 3 parties majeures :
1) L'inferno du couple, basé sur "Vera" et "Franza" ;
2) L'amour aux ultimes confins, basé sur les oeuvres de Rhys et Shalev et
3) Jusqu'au sacrifice, le roman de Kasischke.
Le tout compte 206 pages se terminant par une bibliographie des 5 écrivaines choisies et un index pratique.

Pour être honnête, je dois avouer que les commentaires relatifs à "Vera" et "Quatuor" m'ont légèrement déçu. Peut-être parce que les 2 romans datent des années 1920 et ne sont, hélas, plus tellement d'actualité ?

En revanche, j'ai beaucoup apprécié ses annotations relatives à la vie dramatique et courte d'Ingeborg Bachmann, morte à 47 ans, en 1973, qui pour son oeuvre a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et de qui je n'ai - à ma grande honte - encore rien lu. Madame Lévy m'a absolument convaincu et je viens de me commander "Franza" et son recueil de nouvelles "Le Passeur" publié à titre posthume en 1993.

Chers ami-e-s Babelionautes, je suis navré mais la "Vie amoureuse" de Zeruya Shalev est un des rares livres que j'ai abandonné en cours de route, même si j'admire le talent de cette écrivaine israélienne.
Son évocation de la liaison destructrice entre la belle, jeune et cultivée Ya'ara et le vieux dégoûtant Arieh Even, un ami lubrique de son père, m'a tellement écoeuré, que j'ai fermé le livre et pris un thriller sur ma table de nuit. Avant donc de savoir, comme l'explique Lévy, que Ya'ara est la seule des 5 héroïnes " à ne pas avoir un destin funeste." À la menace d'Arieh elle "oppose la protection des livres".

Des 5 romans retenus par l'auteure c'est bel et bien "À Suspicious River" qui a manifestement eu le plus de succès sur notre site de lecteurs avec 60 critiques, la plupart favorables. Je ne l'ai pas lu, mais de Laura Kasischke j'avais bien aimé son "Esprit d'hiver" de 2013, roman plébiscité sur Babelio (529 critiques).

Je n'ai pas l'intention de le lire non plus, car selon la synthèse de l'histoire, il s'agit d'un récit probablement encore plus dérangeant et oppressant que le précédent. L'histoire d'une jeune femme, qui après une enfance volée, tombe victime d'un vulgaire proxénète, arrête de penser et se lasse de tout et d'elle-même, jusqu'à une mort tragique.

Quand bien même qu'il est question ici d'un sujet délicat et troublant,
je peux toutefois recommander l'essai de Fanny Lévy pour la profondeur et la richesse littéraire de son approche. le nombre de ses références en littérature est tout simplement prodigieux. Par le biais d'une multitude de notes de bas de page pour ne pas gêner le rythme de l'exposé, nous voyons défiler Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, Nana et Gervaise de Zola...et des considérations de Boris Cyrulnik, ainsi que des vers de Sylvia Plath !

Je termine par une citation qui illustre parfaitement ces qualités littéraires, lorsqu'elle note à propos du livre de Kasischke : "La mort de son héroïne (Leila) pourrait être vue aussi bien comme sacrifice que comme meurtre. Une mort qui est un art où, comme Sylvia Plath, Leila excelle. Encore et toujours, les beaux-arts de la mort."
Avec ce livre, et comme dans son excellent livre précédent Dieu compte les larmes des femmes, Fanny Lévy, avec une parfaite maîtrise du scalpel de la langue, entreprend une opération au coeur ouvert. Ou plutôt cinq opérations. Les patientes sont des femmes martyres et les chirurgiens des charcutiers sans scrupules, leur « amoureux ». L'entreprise de dissection mentale est menée jusqu'au bout, jusqu'au sang, jusqu'à la mort. S'appuyant sur cinq héroïnes de romans étrangers (en réalité cinq expériences personnelles des auteures : Elizabeth von Arnim, Jean Rhys, Zeruya Shalev, Laura Kasischke et la plus connue, Ingeborg Bachmann) Fanny Lévy nous ouvre les yeux sur la perversité des mâles dominants. Pervers narcissiques, manipulateurs destructeurs et autres chasseurs de proies consentantes, rien ne nous est épargné dans cet essai. Femmes fragiles, soumises, esclaves de l'amour, pauvres Chaperons rouges, attention aux Grands méchants loups, nous répète sans relâche Fanny Lévy. Abondamment annoté, son analyse s'appuie sur de nombreuses références. Les notes en bas de pages constituent un corpus littéraire, philosophique, religieux et psychanalytique de grande valeur et cohérence. de nombreuses citations (400 environ) illustrent le propos et nous interpelle intelligemment.
Je me suis astreint à n'en lire qu'une partie par jour, afin de ne pas sombrer moi-même dans une introspection par trop ravageuse. L'intérêt de ce livre, que je recommande à toutes les jeunes filles avant qu'elles ne tombent dans les filets d'un de ces chasseurs insatiables, c'est qu'il nous invite, nous aussi les hommes, à y regarder de plus près sur les choses de l'amour.
Deux citations qui m'ont interpellé :
Note 10 de la page 155 : Quand Gary dit à Leila qu'il l'aime, cela signifie pour lui, comme à la plupart des hommes, qu'il la désire et veut une relation sexuelle, alors que Leila, comme la plupart des femmes, a besoin d' une symbiose.
Note 5 de la page 178 : Dans Homo Faber, Max Frisch écrit que les femmes cherchent à être malheureuses et que, ne tenant pas à rendre une femme malheureuse, être seul est ce qui lui convient le mieux.
J'espère ne pas être contraint à en arriver à la même conclusion ! Plus sérieusement, il faut prendre cet essai comme un signal d'alarme lancé avec clairvoyance, dans un style littéraire tout à fait agréable à lire. Sans pathos et avec concision, les situations matérielles et psychologiques des femmes sont clairement exposées.
Par sa richesse, cet essai nous apprend beaucoup de choses sur nous-même. Et de par sa qualité littéraire, procure un grand plaisir de lecture. La légèreté de l'écriture compense le poids des souffrances endurées par ces héroïnes ... et par le lecteur. Un grand livre qui mérite une grande audience auprès du public.

"Les gentils crèvent en se demandant pourquoi les gens sont si méchants avec eux . "

Tahar Ben Jelloun, "Le Bonheur conjugal"

(page 107).