André Lévy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080709851
Flammarion (01/11/1998)
3.7/5   10 notes
Les "Histoires d'amour et de mort de la Chine ancienne" regroupent douze nouvelles écrites par douze auteurs différents durant la dynastie des Tang (618-907). La cohérence de ce volume tient tout d'abord au genre qui y est illustré : le VII°siècle fut un tournant pour la littérature chinoise classique. L'art romanesque y naquit, illustré par la production de nouvelles ("chuanqi") dont près d'une centaine nous est parvenue.
Mais c'est aussi par leur thème que ... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour et de mort de la chine ancienneVoir plus
Un excellent recueil de légendes de la chine ancienne.

Je le recommande à tous les passionnés de ce pays.

Seul défaut : le système des références, qui ne se trouvent pas en bas de page mais à la fin de chaque nouvelle.

Je me désole de n'avoir plumes ni ailes pour voler à ton secours. Y consentir ou non ? Ce n'est pas la question. Mais c'est un lac aux eaux profondes ; moi qui vais dans la poussière de ce monde, puissé-je accomplir la mission que tu souhaites me confier ! Je crains toutefois que les voies de lumière et de ténèbres ne soient l'une et l'autre impénétrables et ne me conduisent à trahir ta supplique en manquant à cette tâche assumée avec sincérité.

Videos de André Lévy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Lévy

EN QUÊTE DE SENS
Voies de la connaissance
André Lévy
En ce siècle d'incertitudes croissantes, la question du sens revêt une particulière acuité. Qui sommes-nous ? Que devons-nous faire pour répondre à notre devoir ? Récusant les réponses des religions, philosophes et scientifiques ont voulu élaborer des connaissances par la seule force de l'esprit. Mais l'éthique des chercheurs en sciences humaines a souvent été mise à l'épreuve. Or tout comme le sens, la connaissance ne se donne pas, elle se construit. Cet ouvrage reprend cette exigence et l'éclaire.
André Lévy est ancien professeur des universités et Président d'honneur du Centre International de Recherche, Formation et d'Intervention en Psychosociologie (CIRFIP). Il a publié Sciences cliniques et organisation sociale aux PUF.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15091-8 ? 13 juin 2018 ? 106 pages