Réuni en un seul tome, les 7 romans de C.S Lewis.

Les 7 romans sont séparables et indépendants les uns des autres... et heureusement! Je ne comprends pas vraiment comment un seul et même auteur peut écrire avec autant de différences, tant dans les intrigues en elles-même que dans sa rédaction pure. Ils auraient pu être écrits par 4 ou 5 auteurs!
Celui que j'ai préféré reste le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, dont est tiré le 1er volume cinématographique. J'y ai retrouvé avec plaisir nos 4 héros, des adolescents, Lucy, Edmund, Peter et Susan. les autres tomes ont d'autres héros, ce qui peut un peu perturber au début.
Le rappel constant de valeurs chrétiennes est lassant et parfois même un peu moralisateur. Ce qui m'a laissé une impression assez négative. Mais bon sinon, ça se lit avec facilité, même si je pense que l'épaisseur du livre (à destination de jeunes) peut être un peu rebutant. "Non, mais tu ne crois pas que je vais me farcir ce pavé?" dixit une ado des 14 ans.
L'intégrale, en 7 romans, de l'histoire du Monde de Narnia, écrit par C.W. LEWIS
décrivant un monde créé par le lion Aslan, sorte de Dieu tout puissant, vénéré par les créatures fantastiques et autres animaux parlent ainsi que les végétaux.

Évidemment, à Narnia, se déroulent des aventures trépidantes pour les enfants à la destinée merveilleuse que le lecteur suit de chapitre en chapitre (ou presque).
Car Narnia, a une particularité supplémentaire, c'est un monde qui présente un décalage temporel important avec notre monde à nous : plusieurs dizaines années passent à Narnia alors que dans notre monde, il ne s'agit que de dizaines de minutes. On peut vieillir à Narnia au fil du temps qui passe, mais il suffit d'un retour dans notre monde, pour revenir à seulement quelques minutes de son départ et retrouver sa jeunesse. Un sorte de reset.

Plonger dans Narnia c'est faire une plongée dans un monde magique, féerique, parlant à nôtre âme d'enfant (un peu comme Harry Potter des décennies plus tard), c'est aussi une plongée dans un univers très varié, de par ces personnages ou encore ces décors d'aventures, sur la terre ferme, sur les mers etc... car chaque chapitre a son propre décor, ses propres personnages.

Narnia est un magnifique conte pour enfants, ados, jeunes et moins jeunes adultes. C'est un roman qui déconnecte du monde actuel, un roman qui fait du bien.

Quand on sait que ces chapitres parus entre 1950 et 1956 font partis de la littérature jeunesse anglaise, on peut être amené à se dire que nos "Martine" et compagnie sont un peu ringard.

4 étoiles, parce que comme la plupart le disent, les 7 histoires sont très inégales. Je les ai lues il y a très longtemps, à l'époque de l'adaptation du Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique...

1. le Neveu du magicien, est très belle, magique. On assiste à la création de Narnia, ce récit a une véritable aura.

2. le Lion, La Sorcière blanche et L'Armoire magique : la meilleure ou une des meilleures, c'est celle qui a la meilleure intrigue et le meilleur potentiel cinématographique, ce n'est pas étonnant qu'elle ait été transposée, fidèlement d'ailleurs.

3. le Cheval et son écuyer : Je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'ambiance, c'est tout bête, parce que j'adore les ambiances orientales, dans les jeux vidéo ou dans Poirot par exemple! Mais huit ans après la lecture, je ne me rappelle de rien d'autre!

4. le Prince Caspian : La moins bonne, totalement ordinaire, comme le film d'ailleurs (quoiqu'il est encore pire). Une suite extraordinairement ratée à la 2, c'est incroyable.

5. L'Odyssée du passeur d'Aurore : Ah, le récit insulaire! Il y avait tout pour que je sois fan, le Quart Livre version fantasy... Mais j'avais trouvé le résultat un peu vain. La fin avec l'île d'Aslan m'avait marqué, mais j'étais tout de même déçu.

6. le Fauteuil d'argent : Déçu là aussi, il y avait un potentiel incroyable quand on apprend qu'on va explorer le monde souterrain. Et il ne se passe pas grand chose de mémorable.

7. La Dernière Bataille : Ah, celle-là, beaucoup aimée, faut dire qu'il y avait plutôt interêt, en tant que conclusion. Elle réunit tout ce qu'on attend, un contexte sombre, tous les personnages, et on sent vraiment la fin. Elle m'avait fait assez forte impression.

Je comprends que le cinéma ait avorté son ambition d'adapter les 7 récits, quoiqu'ils auraient pu en faire des merveilles d'ambiance.
Le monde de Narnia : le neveu du magicien

Premier récit de l'auteur qui a inventé, décrit et développé ce monde. C'est donc une première approche du monde de Narnia.

L'histoire raconte un petit garçon élevé et isolé par son oncle qu'il croit fou et bon à enfermé et sa tante régisseuse de toute la vie de la maison, avec sa mère malade. Tout va s'enchainer lorsqu'il fera la rencontre de la petite voisine au caractère bien trempé et contradictoire du sien ; prêt tout les deux à inventer les divertissements les plus jouissifs.
Le petit garçon sera contraint d'obéir à son oncle lâche, menant des expériences magiques, pour retrouver son amie perdu dans un autre monde. En suivra la découverte de l'antichambre des passages aux autres mondes, puis la découverte d'un monde sur le déclin, et d'un autre monde qui est en train de naitre. Orgueilleux dans ses actes le petit garçon entrainera dans sa suite la reine magicienne du monde en déclin dans le nouveau monde naissant de Narnia, semant la graine néfaste pour contrebalancer le bien, donnant existence et raison de vie à tout chose.
Les deux enfants assisterons à la naissance de ce monde, aux joies mais aussi aux obligations qui sont les conséquence de leurs actes.

Bref un récit de découverte qui pose les bases du monde de Narnia pour les prochaines histoires.

Les points négatifs qui m'ont dérangés dans ce récit. On ressent de suite que l'histoire a été écrite dans un autre siècle. Formules grammaticales anciennes ; entremise de l'auteur dans l'histoire par ses propres mots infantilisant pour le lecteur, comme si il racontait l'histoire à ses enfants ; nombreuses références à la religion catholique et surtout aux images bibliques : le monde créée en quelques heures par ordre d'importance, une puissance omnisciente incarné par l'animal symbole de puissance et de majesté : le Lion. Un lion serait-il un Dieu ?

On ressent qu'il y a une grande matière à creuser pour développer ce monde, on est, et c'est dommage écrasé par le style de l'époque que l'on réservait aux histoires d'enfants. Les enfants de cet époque seraient-ils plus stupides et ignorants que les enfants de notre époque ? Même si vous savez cela en lisant, je trouve que certaines formules et images choquent quand même, et conditionnait surement un peu plus les enfants de ce siècle. Hormis cela, on est quand même émerveillé par la puissance du monde Narnia. Petit clin d'oeil à la raison du réverbère en plein milieu de la forêt de Narnia. Image purement inventive et j'adore. C'est je trouve ce qui donne le symbole d'entrée dans ce monde, et cela a bien été retranscrit dans le film de la seconde histoire (L'armoire magique et la sorcière blanche).
L'intégralité de Narnia, c'est 7 tomes, publiés dans l'ordre chronologique de l'histoire. Certains lecteurs sont plus convaincus par l'ordre de parution original, qui n'est évidemment pas le même. Peu importe selon moi, on ne va pas se refaire ici les mêmes débats qu'avec Star Wars.

Certains tomes sont un peu moins distrayants que les autres, mais font partie d'un tout que j'aime beaucoup. Narnia et Aslan me font voyager dans mon imagination, me donnent le sentiment de compter parmi leurs amis. Aslan… Même après toutes ces années et même à la relecture, j'ai toujours un frisson quand Aslan apparaît dans le récit. J'aimerais, comme les différents héros, enfuir ma tête dans la crinière de ce gros lion doré, qui n'est qu'amour et justice.

Oui je sais… Il représente Dieu. L'auteur, très croyant, a apparemment recréé une religion, avec un dieu et une notion du bien et du mal. A la première lecture, je n'avais absolument pas vu le parallélisme. Ca me passait bien au dessus de la tête. Et ça continue. Ma lecture n'a pas du tout été altérée par ce fait. J'aime juste les faunes, les dryades, les aventures des enfants Pevensie.

Aventures très bien adaptées au cinéma, à mon humble avis (qui n'est pas le même que celui de la critique). Et je comprends pourquoi seuls 3 films ont été faits. Les autres livres sont difficilement adaptables, difficilement intéressants pour le grand public. Et le changement de héros, ça ne fidélise pas l'audience.

C'est dommage car les aventures du cousin des 4 Pevensie et de Jill sont très agréables aussi. Mais je comprends.

Bref, Narnia a bercé mon adolescence et me fait toujours rêver. Je m'y suis replongée 10 ans plus tard, avec moins de passion, mais toujours autant de respect pour l'oeuvre.
J'ai beaucoup aimé les 7 romans qui composent cette intégrale. Ce sont des romans pour enfants, pleins de magie et je me suis bien amusée.

Dans le premier, le neveu du magicien, on assiste à la naissance de Narnia.

Le deuxième, le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique nous emmène sauver Narnia avec les enfants Pevensie.

Le troisième, le cheval et son écuyer est le seul qui m'ait un peu moins plu, même si il est très chouette quand même. Ici, nous avons deux jeunes enfants et leurs chevaux narnians qui fuient vers Narnia pour échapper à leur vie misérable.

Le prince Caspian voit le retour à Narnia des enfants Pevensie qui viennent cette fois délivrer Narnia d'un roi véreux.

L'odyssée du Passeur d'Aurore nous fait voyager au bout du monde, dans un périple exploratoire avec le Roi Caspian, Lucy et Edmund Pevensie et leur cousin Eustace et la souris Reepicheep. Je crois que c'est un de mes favoris.

Dans le fauteuil d'argent, Eustace et son amie Jill sont happés dans le monde de Narnia afin de secourir le fils du roi Caspian, victime d'un enchantement

La dernière bataille va terminer le cycle et nous allons assister à la fin de Narnia et retrouver tous les personnages que nous avons rencontré lors de ces aventures.

Mes trois préférés sont le neveu du magicien, le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique et L'Odyssée du Passeur d'Aurore (c'est marrant, en anglais, c'est l'aube, et pas l'aurore).

Je suis friande de ces histoires dans lesquelles des enfants passent d'un monde à l'autre, vivent des aventures extraordinaires et rencontrent des personnages merveilleux. J'ai voyagé, tremblé et me suis émerveillée. Super pour les vacances et dans un anglais simple (pour enfants), je l'ai savouré!

Superbe ouvrage qui fait rêver ... A lire de toute urgence, ou même à relire tellement l'histoire est passionnante !!!

Néanmoins, sur les sept tomes, j'en mettrais quatre en valeur : le 2e tome (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique), le 4e tome (Le prince Caspian), le 5e tome (L'odyssée du Passeur d'Aurore) et le 7e tome (La dernière bataille).

Ce sont de loin les meilleurs !!!
Ayant grandi avec le premier film, c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans cette intégrale.
Les quatre premières histoires méritent le détour ! La deuxième demeurant toujours ma préférée ; cette saga a un véritable charme grâce à sa simplicité enfantine et au soupçon de magie qu'elle comporte. Je comprends tout à fait qu'elle ait inspiré tant d'auteurs !
Toutefois, dès que Eustache apparaît, le saga prend une autre tournure qui me plaît moins. Peut-être est-ce dû au manque de créativité ou de merveilleux que je trouve dommage.
Enfin, la métaphore religieuse dans le dernier volet est d'ailleurs trop peu subtile pour moi, trop poussée. Ce n'était pas le ton de l'histoire à l'origine, Aslan le lion n'était pas Dieu...
Quelle pépite ce livre !
C'est le premier gros livre que j'avais lu !
Je me sens tellement dans le monde de Narnia que je pouvais pas quitter une seule seconde le livre alors quand je le lisais dans les transports je loupais mon arrêt 🤣!
Ce livre est un bijou ! En plus avec pleins de références Bibliques je recommande
Probablement l'oeuvre qui m'aura donné ce goût immodéré pour la fantasy jeunes adultes ainsi que l'envie d'écrire ma propre histoire merveilleuse.

Je trouve fascinante l'idée que des mondes parallèles existent et qu'on puisse y basculer à notre insu par une armoire magique.

Un récit enchanté qui aura bercé mon enfance et mon adolescence.