EAN : 9782820527790
Brage (27/02/2017)
4.02/5   23 notes
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.?Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le mythe de Cthulhu est au c?ur de cette ?uvre: un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre poss... >Voir plus
Que lire après Cthulhu, Le Mythe : Le Modèle de PickmanVoir plus
Le modèle de Pickman est une excellente nouvelle fantastique de Lovecraft. Une histoire vraiment courte et pourtant si intense ! Comme le narrateur de l'histoire décrit si bien les oeuvres de Pickman, j'avais l'impression de les voir de mes propres yeux... C'était vraiment très immersif.

L'auteur ne s'encombre pas de fioritures ou de personnages en trop, il va droit au but, et cela procure extrêmement bien l'effet recherché.

Lovecraft arrive a instaurer une atmosphère angoissante qui monte crescendo au fil des révélations et des descriptions monstrueuses de notre protagoniste. J'étais impatiente de comprendre le pourquoi du comment concernant Richard Upton Pickman, me voilà plus que satisfaite.

j'ai vraiment adoré cette petite histoire sombre, terrifiante, un véritable condensé d'horreur pur. Un vrai régale pour l'amatrice d'horreur que je suis.

Je suis assez basique : servez-moi une histoire fantastique qui tourne autour d'oeuvres artistiques (musique, peintures, littérature) maudites, occultes ou cachant un terrible secret et je me mets à distribuer des 5/5 à tout va.

Dans ce genre, le Modèle de Pickman est donc tout à fait efficace.

C'est une critique que je pourrais aussi écrire à l'identique pour La musique d'Erich Zann, du même auteur.

Le rapport des arts humains avec les panthéons de dieux cosmiques et autres mondes oniriques est une pièce souvent peu connues de Lovecraft, et pourtant Ô combien exceptionnelle ! Avec la même structure que la Musique d'Erich Zann, Lovecraft met un pied dans un autre aspect des arts qu'est la peinture en dévoilant un personnage (que l'on retrouvera d'ailleurs dans La Quête Onirique de Kadath L'inconnue) du nom de Pickman, peintre moderne mais incompris. Mais, comme le dit le narrateur de l'histoire, dont l'effroi que lui auront inspirés ses peintures ne le quittera jamais, ce n'est ici pas les scènes immondes qu'il peint qui sont la source de toute cette frayeur, mais bien sa technique absolument inhumaine et dont les ressemblances des modèles parfois troublantes avec l'humain nous font entrer dans la vallée de l'étrange.

Pour autant, une question taraudera le lecteur jusqu'à la dernière minute : dans quel genre d'endroits de son esprit hors de l'entendement humain, Pickman arrive t'il à dénicher de pareils modèle ?
Une nouvelle pépite du genre, peut-être un peu plus entendue que les autres même si l'auteur parvient à vous plonger une nouvelle fois dans les entrailles d'une maison qui, au détour d'un escalier, vous suggérera ses plus sombres secrets.

Seul le véritable artiste connaît l'anatomie de l'effroyable, la physiologie de la peur : le genre précis de traits et de proportions qui évoquent des instincts latents et des souvenirs ataviques de terreur, les contrastes colorés et effets de lumière propres à tirer de son sommeil notre sens de l'étrange.
Inutile que j'essaie de vous dire à quoi ressemblaient ces tableaux, car l'impression d'horreur sacrilège, l'incroyable aversion, la perversion morale qui s'en dégageaient venaient de simples touches dont la description échappe au pouvoir des mots.