Cthulhu, le Mythe - Bragelonne tome 2 sur 4
Bragelonne (21/10/2015)
4.26/5   54 notes
Le mythe de Cthulhu n'a jamais été aussi réel...
13 récits essentiels du mythe sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction :
- Dagon Nyarlathotep Azathoth
- Le Molosse
- La Couleur venue d'ailleurs
- Histoire du Necronomicon
- Les Montagnes de la démence
- L'Ombre immémoriale
- Par-delà le mur du sommeil
- Le Temple De l'au-delà
- La Peur qui rôde
- La Musique d'Erich Zann
Que lire après Cthulhu, Le Mythe IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai acheté ce volume alors que je possède déjà toutes les éditions des nouvelles de Lovecraft, notamment celles parues dans la collection "Présence du Futur" chez Denoël.

Quel intérêt y a t-il donc, de racheter des textes que je lis et relis depuis les années 1980 ?

Et bien, j'étais curieux de lire les nouvelles traductions, qui s'avèrent moins ampoulées et vieillottes que celles de Jacques Papy pour Denoël , excellentes au demeurant, et traduisant sans doute l'aspect archaïque de la prose de Lovecraft, mais parfois un peu pesantes.

L'idée de rassembler par thématiques les nouvelles, auparavant publiées "en désordre" me parait très bonne.
De plus, l'ouvrage est agrémenté de très bonnes illustrations.

Je pense donc faire l'emplette des autres titres de cette série, sans pour autant me défaire des anciennes éditions, ne serait-ce que par nostalgie de ma découverte de cet auteur, qui reste un de mes préférés !
Si le premier tome était excellent, j'ai trouvé celui-ci bien plus poussif.

Les premières nouvelles sont très (trop courtes) et, pour ce que j'en ai retenu, décrivent globalement une créature du bestiaire de Lovecraft. Je les ai lues mais sans en retirer quelque satisfaction, on a l'impression d'être devant des fragments de récits inachevés.

S'ensuit quelques histoires mieux ficelées: "Le molosse", "Le temple" et "La couleur tombée du ciel" par exemple. Ces textes sont mieux construits, plus accrocheurs et moins perchés.

Je n'ai pas terminé "L'ombre immémoriale" que j'ai trouvé profondément ennuyante.

"Les montagnes de la démence" clôt cet ouvrage. L'histoire, une expédition en antarctique qui tourne mal, est excellente et tient en haleine. Dommage qu'elle souffre de quelques longueurs et d'une propension irritante de l'auteur à placer toutes les dix pages une phrase du type "mais ce n'était rien en comparaison de l'horreur que nous avons vu par la suite et que je vais vous décrire. C'est insoutenable pour mon esprit mais il le faut pour dissuader toute nouvelle expédition". Lassant à la longue.

Plutôt mitigé au final. Je vais laisser passer quelques lectures avant d'entamer le tome III.
J'ai lu ce pavé laborieusement, seul le dernier récit des montagnes de la démence m'a tiré de ma torpeur.
Lovecraft présenté comme maître de l'horreur et du fantastique sait accumuler dans un style parfois ampoulé les qualificatifs «  terrifiant, indicible, monstrueux, horrible , terrible, insondable, », obsédé par ce qui se cache, par les profondeurs , il sait - il est vrai - provoquer le malaise .. mais que de digressions et de répétitions pour reculer le moment où il décrit ( sommairement ) enfin ce que ses personnages ont vu ! Et c'est bien souvent décevant…trop d'attente pour découvrir « l'innommable » découragent assez rapidement .. ce pavé de récits pouvait tenir en 200 pages finalement.
Je n'ai lu que trois nouvelles (acquises à l'unité à 99¢)… mais ce sont les plus essentielles et les plus longues (270 pages) :
• La Couleur venue d'ailleurs (The Colour Out of Space)
• L'Ombre immémoriale (The Shadow Out of Time)
• Les Montagnes de la démence (At the Mountains of Madness)

(Les autres nouvelles sont moins essentielles, et je les possèdent déjà dans d'autres éditions.)

Les traductions d'Arnaud Demaegd sont excellentes. Même Les Montagnes de la démence qui jusque là m'avaient barbé m'ont captivé. le style est fluide et soutenu, et le pouvoir d'évocation de ces nouvelles s'en trouve magnifié.

Un ouvrage que je recommande donc à tous les amoureux de Lovecraft, mais également à ceux qui souhaitent découvrir cet auteur mythique.
Deuxième tome de la série qui reprend les standards définis par Bragelonne pour cette collection. Un recueil du maître de l'horreur accompagné d'illustrations.

Les nouvelles présentées cette fois-ci sont Azathot, Histoire du Nécronomicon, Nyarlathotep, Dagon, de l'au-delà, le molosse, La musique d'Erich Zann, Par-delà le mur du sommeil, le temple, La peur qui rôde, La couleur venue d'ailleurs, L'ombre immémoriale et Les montagnes de la démence.

Les grands classiques de l'horreur sont représentées dans ce tome. le choix des nouvelles font de cet exemplaire pour l'instant et à mon avis, un bien meilleur recueil que le premier tome. Etant donné qu'il n'y a pas de suite logique ou chronologique, c'est un choix de l'éditeur qui s'est imposé. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes, mais celui-ci est mon préféré. Non pas que les nouvelles de l'auteur sont moins bonnes dans le premier tome. Mais certaines, à titre personnel, sont meilleures que d'autres.

La dernière nouvelle est plus qu'une nouvelle, elle pourrait se décrire comme un court roman. Avec une quête en antarctique qui fait découvrir d'innommables horreurs qu'il faut laisser là, où elles se trouvent, et les oublier.

Lovecraft avait une tendance à affectionner les courts récits, et il est vrai qu'en quelques pages, tout était dit. Quelques mots et vous vous retrouvez dans un univers fantastique. Mais ce court roman démontre clairement qu'il était tout aussi à l'aise avec des récits plus longs, et dont l'exercice est différent.

Les illustrations sont de Loïc Muzy et sont récentes. C'est une représentation des monstres du mythe assez bien réalisée. Mais elles manquent de saletés, de corruption. Elles sont trop propres. Certaines des illustrations sont une bonne représentation de l'imaginaire collectif des entités créées par Lovecraft.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..

Alors, je me sentis saisi par les vrilles d'une horreur cancéreuse dont les racines s'enfonçaient dans un passé incommensurable, dans les insondables abîmes de la nuit qui couve par-delà le temps.

"La peur qui rôde".
Il est absolument nécessaire pour la paix et la sécurité de l'humanité que l'on ne touche pas à certains des recoins sombres et morts, certaines profondeurs inviolées de la terre, de peur que des monstres endormis reprennent vie, et que des cauchemars dont la survivance tient du blasphème remontent en se tortillant de leurs noires tanières et surgissent à la surface, attirés par la soif de nouvelles et plus grandes conquêtes.