Françoise Debecker-Bardin (Traducteur)
Editions Métailié (17/02/2000)
2.5/5   2 notes
Un récit prétexte à une fulgurante analyse du sentiment amoureux, dans lequel Agustina Bessa-Luis dessine la complexité des relations affectives, et avec sa lucidité habituelle, met à jour, grâce à son écriture lumineuse, la course de chacun après la vérité.
Que lire après Un chien qui rêveVoir plus
Un récit touffu d'une famille portugaise à la croisée de Porto et de Lisbonne. Un jeune homme de belle famille perd sa femme. En apparence, peu d'amour et beaucoup de convention car il s'agit plus d'un mariage arrangé que d'une union passion. L'écriture nous amène dans les dédales des deux villes portugaises où le héros oscille entre sa 'bande', les bordels, sa famille remplie de femmes qui meurent les unes après les autres, l'absence des hommes. L'écriture et la chronologie sont confuses donnant beaucoup de charmes mais passé 80 pages, sans repères ni boussoles, j'ai préféré abandonné ce livre et le confier à une boite à livres.

Dans l'infidélité, il n'y a ni abandon ni échange. Dans la trahison, par contre, c'est le coeur qui commande et entraîne tout avec lui. Impossible de le freiner ni de le convaincre. Il acquiert des droits, rend public ce qui était secret, ignore les fils, fait s’écrouler les maisons, dévore l'héritage.
On ne force pas une femme. On l'induit en tentation, on ne la force pas.
Léon Geta était si snob qu'il ne faisait pas de différence entre un anarchiste et un missionnaire, du moment qu'ils usaient de la même eau de Cologne.