Lansman Éditeur (01/07/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Adèle revient chez la vieille Maria qui l'a élevée. Elle retrouve le village de son enfance, la mer sans pêcheurs, l'épave sur laquelle elle jouait à être Anne Bonny, la femme pirate qui affrontait tous les dangers pour être libre.
Adèle est perdue. il y a quelqu'un dans son ventre, dont elle est désormais
responsable. Et un homme l'attend en ville.
Ce n'était pas prévu. Ce qui était prévu, c'est qu'elle partirait en mer, affronter
l'inco... >Voir plus
Que lire après AdèleVoir plus
Cette pièce est troublante. On se laisse embarquer dans ce récit théâtralisé, à coup de discussions de comptoir, de retour aux sources, d'ambiance marine aux relents de mélancolie. Sauf que le dispositif dramaturgique nous surprend. Un drame s'est déroulé. Une personne a disparu. Donc elle lui parle. Cela va de soi, sans qu'elle soit présente. Et elle raconte ses histoires de pirates. C'est parfois totalement décalé, on se demande à quelle époque on est et puis on se raccroche au personnage en se disant que sa force, c'est ce qu'elle est, ce qu'elle est venue chercher. Elle n'est pas seule. Elle a un bébé dans le ventre. On a envie de la connaître cette femme. Et ceux qui sont autour ont de la chance d'avoir pu lui causer. Beau travail. Merci aux éditions Lansman pour leur engagement dans le théâtre d'aujourd'hui.

Videos de Veronika Mabardi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Veronika Mabardi
Soirée animée par l'Académie Hors Concours Lecture par David Sidibé
Créé en 2016, le prix Hors Concours défend une littérature engagée, et récompense exclusivement des éditeurs indépendants. Il offre la possibilité à ses lecteurs de découvrir des textes inédits de la littérature adulte, contemporaine et francophone, et de voter pour leur auteur favori. L'un de ces cinq finalistes repartira avec le prix de cette édition 2022 : - Sauvage est celui qui se sauve de Veronika Mabardi (Editions Esperluète) - le bord du monde est vertical de Simon Parcot (Le mot et le Reste) - L'Arbre de colère de Guillaume Aubin (La Contre Allée) - Histoire navrante de la mission Mouc-Marc de Frédéric Sounac (Anarchasis) - Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjékéry (Hélice Hélas)
Cérémonie organisée à la Maison de la Poésie, en présence des auteurices, des éditeurices en lice et des membres du jury : Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, Ilana Moryoussef, responsable littérature à France Inter, David Medioni, rédacteur en cher d'Ernest ! et Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine Causette.